Obédience : NC Loge : NC 07/09/2011

Corde aux lacs d’amour

Difficile choix qu’a été l’objet de mon premier travail sur le symbolisme. J’ai choisi le symbole qui représente l’origine, le commencement, l’élément qui encadre et protège les symboles du tableau de loge d’apprenti : la corde aux lacs d’amour qui sert à mesurer, tracer les angles, proposer les justes proportions précédant la construction du futur édifice sur la terre encore vierge.

De cet élément complexe, j’ai choisi de travailler sur la corde et les nœuds que nous appelons lacs d’amour.

Cette corde qui nous entoure pour nous protéger des perturbations du monde extérieur.

Dans le temple je suis entouré de mes frères eux même entourés de la corde. Elle délimite un espace privilégié de l’occident à l’orient, de septentrion au midi et de nadir au zénith…mais reste cependant ouverte sur le monde profane à l’occident, à la porte du temple autorisant continuellement d’accueillir de nouveaux frères et ainsi enrichir nos travaux par des visions différentes.

Cet espace privilégié sera notre lieu de travail ou nous pourrons élever notre édifice : construction purement personnelle et spirituelle. C’est dans cet espace que nous pouvons façonner notre propre pierre brute pour en faire une pierre taillée, élément de l’édifice humain.

La corde symbolise la protection du temple des perturbations du monde profane, symbole de force, de solidité : elle assure a elle seule la vie de l’homme qui escalade la montagne.

Ces lacs d’amour qui nous unissent.

En devenant symbole, les nœuds de la corde utilisée jadis par les maçons opératives se sont transformés en lacs d’amour pour les maçons spéculatifs que nous sommes. Lacs d’amour ? curieux nom pour un nœud marin, un lac n’est t’il pas avant tout une grande étendu d’eau douce entourée de terres ?

Revenons donc sur l’étymologie de ce mot, pour découvrir que le mot que nous cherchons est « lacs », un lacs « L.A.C.S », oui, vous avez bien entendu avec un S au singulier.

Le mot lac « L.A.C » provient du latin « lacus », lui-même issu du grec lukkos, lui-même dérivant du sanskrit avec pour sens initial celui de « déchirure », déchirure du sol pour y accueillir l’eau et former ainsi la réserve d’eau.

Le mot lacs « L.A.C.S » provient quand à lui du latin « laqueus » qui signifie lacet, nœud coulant qui sert à prendre des oiseaux, des lièvres et autre gibier. A la fin du 18ème siècle il prend un sens figuré pour donner l’expression « être dans le lacs » synonyme « d’être pendu », ici lacs à le sens de corde, nous retrouve donc notre sens symbolique. Ce nœud est un nœud marin appelé nœud de taquet, effectivement le taquet est nécessaire pour assurer la faisabilité du nœud (pour les non initiés, le taquet est un dispositif situé sur un navire permettant de bloquer un cordage, le plus connu étant le taquet d’amarrage en forme de T). Ce nœud consiste à faire un anneau (femelle) et y introduire l’extrémité (mâle) de la corde, image relatant les organes sexuelle mâles et femelle, image d’amour. C’est surement pour cette raison que ce nœud était utilisé autrefois pour enlacer les poignets des futurs jeunes mariés. Il y représentait ainsi une attache libre, sans les poignés représentant le taquet, le nœud disparaissait.

Il ne peut nous échapper que ces lacs d’amour qui nous entours, en forme de 8 couchés, représente le symbole mathématique infini, l’infini comme devrait être l’humanité entre les hommes, infini comme l’amour fraternelle qu’est l’idéale maçonnique. A force de trop tirer sur la corde...tu va...resserrer le nœud, le rendre plus solide exactement comme l’amour que nous pouvons éprouver pour une personne : plus celui-ci est soumis à l’épreuve, a la confrontation, plus il devient riche et fort, satisfaction de l’amour fraternelle. Ces nœuds devenus durs et serrés contre cette corde qui nous unis va nous servir d’appui pour élever notre édifice, comme des marches sécurisantes où nos pieds trouves soutiens.

C’est au moment de la chaine d’union que nous formons avec nos bras ces lacs d’amour, moment intense de cohésion où nous formons qu’un, ensemble, la corde aux lacs d’amour, moment de simple pureté, d’amour fraternel.

 Pour conclure, l’étude de ce symbole évoque, de la part de la corde, la protection, la délimitation de l’espace de travail, et de la part des lacs d’amour que la fraternité est un des éléments nous permettant d’évoluer. Dans les moments durs, de doutes, lève la tête, regarde ce symbole, tu y verras tous tes frères à tes cotés, prêts à soutenir ton pied pour te faire franchir ce moment de ta vie.

Quand je lève les yeux, que je regarde cette corde qui me prend dans ces bras, mes yeux suivent cette ligne, j’arrive à lire une citation de Saint-Exupéry : « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m'enrichit ».

J’ai dit.

S\ R\


3116-9 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \