Obédience : NC Loge : NC Date : NC

La corde à nœud


La corde a nœuds est une corde composée de douze nœuds, encore appelés lacs d'amour. Pour les inities a l'art des nœuds, ces nœuds sont appelés "nœuds en huit".

En loge, quand elle est présente, la corde a nœuds ceinture le mur de la loge, sauf a l'occident.  Sur le tapis de loge, elle parcourt également l'ensemble du tapis, puisque prenant naissance a la colonne B, elle monte jusqu'au plan supérieur, vers le delta lumineux le soleil et lune, puis redescend vers la colonne J. C'est d'ailleurs le seul élément du tapis de loge qui relie le plan terrestre et le plan aérien.

Enfin, les deux extrémités de la corde se prolongent a l' infini, en se divisant en de nombreux rameaux au niveau des deux colonnes - on les appelle alors les houppes dentelées-. En un sens il est donc impropre de parler des extrémités de cette corde puisqu'elle est infinie.  Mes F\ et mes S\, je vais maintenant examiner plus particulièrement trois significations symbolique de cette corde a nœuds.  

1 - La corde a nœuds symbolise le soutien et l'union.  A ce titre, elle est principalement associée dans le monde maçonnique a la chaîne d'union que nous formerons dans quelques instants.  D'une manière profane, on remarquera que toute corde est tressée de plusieurs fibres, et que c'est la juxtaposition de ces fibres qui déterminent la solidité d'une corde; l'union fait la force. On notera aussi que les nœuds sur une corde permettent d'y grimper plus facilement que sur une corde lisse. Ils aident et ils soutiennent.  Les nœuds tels que nous les voyons représentes sur le tapis de loge sont des nœuds dit "de huit". Pris séparément ou situes sur une courte corde, ils sont enfantins a défaire. Groupes sur un plus long segment de corde ils sont beaucoup plus ardus a défaire. Sur une corde que l'on imagine infinie, ils sont indéfaisables.  

En maçonnerie la corde a nœuds comme je le disais en introduction symbolise entre autres la chaîne d'union, le moment ou le soutien et l'union s'exprime de la manière la plus visible. Les nœuds peuvent alors être rattaches aux maillons de cette chaîne d'union, c'est à dire aux F\ et aux S\ qui la composent.  

De même que les nœuds, sur la corde, sont relies a leur principe, la chaîne d'union nous rattache dans le temps et dans l'espace à tous nos F\ et S\et a l'essence de la maçonnerie en général.  Les parties infinies de la corde se trouvent d'une part au pied de la colonne B, colonne qui nous été attribuée lors du début de notre parcours d' apprenti, d'autre part au pied de la colonne J, colonne qui marque la fin de ce même parcours et le début d'un chemin différent. Les deux bras infinis qui se trouvent aux pieds de ces colonnes nous rattachent alors a tous nos F\ et S\ qui nous suivront -ceux qui ne sont pas encore a la colonne B, et a ceux qui nous ont précède, qui sont au delà de la colonne J.  Au delà des maçons spéculatifs, j'ajouterais que la corde a nœuds nous relie aussi aux maçons opératifs, et aux bâtisseurs des temps antiques. La corde a nœuds, composée de douze nœuds équidistants, est en effet de tout temps l'outil utilise par les bâtisseurs pour mesurer l'angle droit. Mais la corde a nœuds comme la chaîne d'union nous relie aussi à nos F\ et S\ dans l'espace.

Quand nous formons la chaîne d'union, nous sommes invites a avoir une pensée qui nous relie - dans l'espace - à nos F\ et nos S\, libres ou dans les fers, heureux ou malheureux. La corde a nœuds est le seul élément du tapis de loge qui figure sur le niveau terrestre, mais parcourt aussi les infinités du pole supérieur ou d'ailleurs plusieurs nœud sont situes.  
Regardez mes F\ et S\ encore un instant la représentation de cette corde a nœuds sur le tapis de loge. On voit que c'est la partie finie de la corde, celle ou les nœuds sont visibles, qui occupent le plus de place, qui est le plus aisément visible. De manière normale, nous portons plus d'attention au moment présent, aux F\ et aux S\ que nous pouvons côtoyer, alors que de ceux qui nous ont précède ne restent que quelques traces, et que ceux qui nous suivront ne sont qu'une potentialité. 

Souvenons nous alors que les nœuds de la corde sont impossibles a défaire parce que les deux branches sont infinies. Nous sommes tous héritiers du travail des frères qui nous ont précède, et du résultat de leur effort. C' est bien grâce aux travaux et a l'aide de nos frères, passes et présents, que nous pouvons mener plus facilement notre propre travail individuel vers le progrès de l'humanité, en attendant de nous fondre a notre tour dans la partie infinie de la corde.  J'ai dit précédemment que les nœuds sont infaisables parce que la corde est infinie.

Cependant, si l'on imagine que l'on tire sur la corde pour resserrer les nœuds, ceux-ci vont alors se rétrécir et se tendre, et devenir de moins en moins épais. A l'extrême, on peut imaginer que si l'on tire sur la corde a l'infini, le nœud de huit finit par s'aplatir pour ne former plus qu'un point, qui se confond avec la corde dont il est issu. Ce jour là donc, d'autres viendront qui mettant leurs pas dans les traces de leur prédécesseurs, dont nous ferons alors partie, pourrons aller un petit peu plus loin encore sur le chemin du progrès de l'humanité.

C'est ainsi que les deux rameaux se complètent et s'harmonisent, et que les nœuds qui la composent seront réellement indéfaisables.  La corde a nœuds symbolise ici le lien qui nous unis à nos F\ et S\, passes présents ou futurs. Elle nous rappelle l'aide et le soutien que nous en recevons pour notre démarche, en attendant de pouvoir donner à notre tour. En ce sens; elle nous rattache a l'essence de la maçonnerie en général.  Je viens a l'instant d'évoquer plusieurs fois l'aspect infini de la corde a nœuds. Arrêtons nous un instant si vous le voulez bien sur cet aspect  

2 - La corde a nœuds et l'infini.  Je dois vous avouer avant de commencer cette partie que je suis conscient de n'y avoir quasiment rien compris. Les différents degrés d'infinité dans la corde a nœuds m'on en effet plonge dans des abîmes de perplexité. 
Est-ce parce qu'il n'y a rien a comprendre que je n'y ai rien compris, est-ce parce que cela s'éclaircira plus tard, a un autre moment de mon parcours, je ne le sais. Je vais vous offrir l'état de mes réflexions, en espérant que l'un ou l'une d'entre vous aura la bonté tout à l'heure, quand la parole va circuler, de me proposer son interprétation de ce qui suit :  Comme nous l'avons vu, les deux bouts de la corde sont infinis, plongeant dans le passe et l'avenir, et donc dans le temps infini. Par ailleurs la corde a nœuds monte jusqu'au ciel et nous relie à nos frères dans l'espace, s'ouvrant ainsi sur l'espace infini.  Jusque la si j'ose dire tout va bien.  

Mais voila que dans la partie finie de la corde nous trouvons des nœuds. Or le nœud surtout le nœud en huit, est également symbole d'infini. En mathématique, le huit renverse symbolise l'infini. De même, et bien que ce ne soit pas toujours sa principale signification, le nœud peut-être symbole d'infini dans la mythologie indienne -infinité des cycles de réincarnation -; dans la mythologie égyptienne ou dans la symbolique -mythologie- juive (ou il semble symboliser les différentes générations des tribus de Judée).  

Quel est donc ce nouvel infini, autre que le temps et l'espace, et qui de plus se trouve au cœur de la partie finie de la corde?  Le nœud dans la corde, nous l'avons vu cela peut-être nous, les F.: et S.: qui composons la chaîne d'union. Cet infini serait donc une part d'infini qui est en nous.  Quelle est-elle et quelle doit-être sa signification?  Dans le monde profane, on dit qu'en tout homme se côtoie l'ange et la bête. D'autres appellent cette part d'infini l'âme. Je ne crois pas sur ce sujet qu'on puisse en faire le tour en une planche d'augmentation. La plupart d' entre nous n'y arrivent pas en une vie entière. Je ne m'attarderais donc pas sur ce point pour revenir à ces considérations plus maçonniques.  

La découverte de ce niveau d'infini ou de divin dans le nœud et au plus profond donc de nous même, m'amene a la pensée suivante -avec encore une fois mille excuses pour oser aussi légèrement extrapoler sur le divin et l' infini qui par nature me dépasse -.  La recherche de la lumière n'est peut-être pas uniquement basée sur des facteurs exogènes, ou extérieurs. Une part de lumière est en nous, et le travail que nous faisons est aussi un travail sur nous-même pour trouver-ou plutôt donc retrouver- notre lumière intérieure. d'ailleurs notre travail consiste a dégrossir notre pierre pour la rendre apte a se fondre dans la construction du temple. C'est donc bien qu'en cette pierre brute se trouve la potentialité de la pierre taillée; il ne s'agit pas ici de construire un mur avec des éléments trouves a droite et a gauche, mais bien d'un travail à faire sur nous -même. Le but de ce travail est déjà donc présent en nous, a l'état latent. La est peut-être notre part d'infini.  

D'un autre cote, si l'infini ou la lumière est en nous, alors nous devon l'emmener en dehors de la loge et nous en éclairerons les ténèbres. Cette part d'infini en nous peut alors aussi nous rappeler que notre travail ne consiste pas a être maçons uniquement dans la loge, ou c' est assez facile, mais c'est aussi d'être maçon dans le monde profane, ou ce n'est pas facile ni toujours drôle, comme l'avait déjà fait remarquer Platon dans son allégorie de la caverne.   Un dernier mot au sujet de l'infini. J'ai lu dans plusieurs travail consacre à la corde a nœud qu'une des grandes différence entre la corde a nœud et la chaîne d'union est que la chaîne d'union est fermée alors que la corde a nœud est ouverte au niveau de l'occident, la ou s'arrête la lumière. Il me revient en mémoire une règle mathématique qui veut que deux droites parallèles se croisent a l'infini.  

La corde a nœuds peut sembler ouverte, mais elle se referme a l'infini vers l'occident, donc au delà des ténèbres, ou plus exactement quand les ténèbres auront recule a l'infini, et que l'humanité entière sera dans la lumière. En ce sens, elle nous rappelle ici aussi quelle est l'essence de la maçonnerie.  Autant pour l'infini. Revenons a des choses plus aisément appréhensibles a l 'échelle humaine, dans la troisième et dernière partie de ce travail.  

3 - La corde a nœud symbolise aussi une représentation de la vie humaine.  La corde a nœuds part de la terre, passe par le ciel, et retourne à la terre, me faisant penser à la formule "tu viens de la poussière et tu retourneras a la poussière". Par ailleurs, les deux branches infinies marquent clairement un avant et un après la partie finie de la corde, faisant penser aux deux fameuses questions, "d'ou venons-nous, ou allons nous? De nombreuses references mythologiques associent également les cordes ou les fils avec la vie, que ce soit les parques grecques qui filaient ou coupaient un fil qui symbolisaient notre vie, ou que ce soit la corde d' argent tibétain qui relie notre âme à notre corps.  

Les nœuds sont au nombre de douze, et font donc irrémédiablement penser au temps qui s'écoule et qui rythme de façon régulière l'avancée de notre vie vers son terme.  Sur cette corde, le nœud ne se contente pas seulement de rythmer inexorablement le temps qui passe. Le nœud symbolise aussi dans plusieurs mythologies l'ambivalence, la contrainte, la complication, la complexité. Il lie des éléments, et permet de marquer une frontière entre un avant et un après.  Par extension, on peut comprendre le nœud comme l'élément singulier ou remarquable dans notre vie, l'élément dont nous nous souviendrons tout au long de notre vie parce qu'il marque une rupture franche avec ce qu'était notre vie antérieure, et nous permet de continuer a un autre niveau, ou différemment.

Cela peut-être un moment heureux comme un mariage, la naissance dans une famille, une initiation, ou le passage d'un diplôme. Ce peut-être une période plus difficile comme la perte d'un être cher, ou des problèmes divers. Symboliquement essayer de défaire, résoudre ou traverser un nœud sans être enserre par lui, c'est réaliser le dénouement: si l'on se retrouve enserre par le nœud en tentant de le franchir, c'est la mort, si on parvient a le franchir sans être enserre, le passage nous est permis, et c' est l'atteinte d'un état supérieur, la libération.  

Les nœuds symbolisent les enchevêtrements de la fatalité, et peuvent représenter des moments de confusion, mais parfois un retour sur soi-même ou une pause est nécessaire pour repartir d'un bon pied. Si nous regardons la corde a nœuds au niveau des nœuds, on s'aperçoit d'ailleurs d'une certaine confusion: la corde au niveau d'un nœud: tourne , s'arrête, repart en arrière, et finalement revient dans la "bonne" direction, mais au final que de corde parcourue pour si peu avancer, alors que dans la partie sans nœud, beaucoup moins remarquable, on utilise finalement peu de corde pour avancer beaucoup plus.  En effet il semble que les vrais progrès ne sont pas dans les moments charnières de notre vie, même si nous nous souvenons plus facilement de ceux-ci car ils délimitent clairement un avant et un après.

Les vrais progrès sont dans la phase sans nœud, la ou nous pouvons avoir l'impression qu'il ne se passe rien, mais ou la continuité de nos actions nous permet un jour d'arriver au résultat dont nous nous souviendrons toute notre vie, symbolise ici par un nœud. Certains appellent cette phase une phase de maturation, d'autres appellent cela le travail.  

J'arrive d'ailleurs maintenant au bout de mon travail d'aujourd'hui, qui est pour moi un moment très particulier puisque vous savez tous que cette planche, avec l'indulgence de mes frères et sœurs ici présents, va peut-être déboucher sur une augmentation de salaire, et donc rajouter un nœud sur ma corde.  Ce nœud marquera clairement un avant et un après, mais je n'oublie pas que c'est mon parcours depuis maintenant presque un an qui me permet d'arriver a ce stade, et que juste derrière ce nœud il faudra encore et incessamment tailler la pierre. 
 
J'ai dit.

S\ L\ 

3116-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \