Obédience : NC Loge : NC Date : NC


La Corde


La corde relève de façon générale, de la symbolique de l’ascension, comme l’arbre, l’échelle ou le fil d’araignée.

La corde représente le moyen aussi bien que le désir de l’ascension, nouée elle symbolise toute forme de lien et possède des vertus secrètes ou magiques.

La corde au cou, si l’on se réfère à l’acception profane courante de cette expression, c’est à son mariage que se rend le postulant !
C’est un peu vrai au sens des noces chimiques que nous avons vues dans le cabinet de réflexion. Mais si l’on revient au sens originel de l’expression, on trouve qu’avoir la corde au cou, c’est être dans l’état de celui que l’on va pendre.

Son destin est scellé, il n’a plus aucune échappatoire, aucun degré de liberté. En jouant sur les mots on pourrait dire que le postulant a remplacé sa belle cravate, son beau foulard, symbolisant une position sociale, par une cravate de chanvre qui en est la contrepartie.

C’est de celle-ci, symbole d’aliénation totale, dont il va être libéré par la maçonnerie. Cette corde vient en contre point des promesses contenues dans la tenue vestimentaire, de celui qui réclame l’entrée du Temple.

Elle marque son état encore profane la dépendance des valeurs de ce m onde, dans laquelle il est, son manque de liberté réelle dont il n’a pas conscience.

Les yeux bandés, l’état de dépendance est encore pire que ce que laissait entrevoir la corde.

Celui qui avait l’habitude de se diriger s’en remet entièrement à celui qui le guide. Fugitivement, il se surprend à comprendre et à admirer ceux dont c’est le lot quotidien et qui s’en accommodent.
Du point de vue initiatique, qui est le nôtre, celui qui guide est un Initié, quelqu’un qui connaît le chemin, et les épreuves qui le jalonnent. Celui qui est guidé, à partir du moment où il s’est lancé sur le chemin, doit lui faire une totale CONFIANCE…Une très légère transposition sur le plan intérieur à l’individu nous montre à quel point c’est vrai là aussi.

Lancé dans une démarche dont il ne sait RIEN, ou si peu, il ne peut que faire confiance à son guide.. Le plus souvent son évolution sera en fonction des exemples qui l’aura vus. Comportez vous en Francs maçons, partout et toujours, vous serez surpris de constater que des Frères vous reconnaitront grace à cela, que vous acquerrez une véritable autorité morale, que certains voudront vous ressembler. Vous pourrez alors à votre tour montrer la voie.

B\ P\ 


3116-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \