Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

Les 4 éléments

Le Philosophe Grec Empédocle disait que tout corps, toute matière vivante naturelle ou fabriquée se compose d’un dosage spécifique des 4 éléments :

La terre qui nous porte et nous nourrit
L’air que nous respirons
L’eau qui nous désaltère
Le feu qui nous réchauffe

La F\ M\ intègre ces 4 éléments dans la cérémonie d’initiation par le biais d’épreuves et de voyages.

Pour faire cette planche, j’ai à nouveau été obligée de me replonger dans ma propre cérémonie d’initiation. Comme si tout était mis en œuvre pour que nous nous rappelions sans cesse d’où l’on vient afin de se rendre compte du chemin parcouru. Par ces épreuves il s’agit d’éprouver physiquement, psychiquement et spirituellement le postulant pour révéler sa capacité de lumière.

La 1ère des épreuves se déroule au sein du cabinet de réflexion. Il s’agit de l’épreuve de la Terre qui correspond à une mort symbolique impliquant une descente au plus profond de soi (VITRIOL).

L’homme y affronte l’obscurité et ses peurs. Après cette mort symbolique et la rédaction de son testament philosophique, l’impétrant entre dans le temple par une porte basse et étroite. Ceci me rappelle mes accouchements, où mes enfants ont dû quitter les ténèbres de mon ventre, pour sortir par un passage étroit, dans une ambiance bruyante et enfin pouvoir recevoir le premier souffle de vie, la 1ère bouffée d’air.

L’air est donc le souffle de la vie il empêche tout immobilisme. C’est le symbole de la spiritualisation.

Il est l’élément le plus insaisissable, on ne le voit pas, on ne le sent pas, on ne peut pas le toucher et pourtant il est omniprésent car sans lui rien ne pourrait vivre sur cette terre. De la naissance du bébé inspirant sa 1ere bouffée d’air au vieillard rendant son dernier souffle, l’air est incontestablement symbole de vie.

De part sa position physique entre le ciel et la terre, l’air a une connotation spirituelle. L’air évoque l’idée d’ascension, d’élévation et de liberté. Il remplit l’espace entre le ciel et la terre, il les unit tout en les séparant.

Lors du 2nd voyage, l’impétrant est invité à tremper sa main dans l’eau afin d’être purifier. Ce voyage est beaucoup plus serein.

L’eau est symbole de vie et de purification dans de nombreuses sociétés initiatiques ou religions. Qu’elle soit sous forme de pluie, de neige, de rivière, d’océan ou de glace, depuis la nuit des temps l’eau façonne le paysage, influence le tracé des villes, facilite les activités agricoles. Elle est porteuse de vie, de progrès, de civilisation.

Là où l’eau n’existe pas, la vie ne voit pas le jour.

Enfin, voici venu le dernier voyage, l’épreuve du Feu.

Le feu devient source de chaleur et de lumière mais il est aussi le symbole des passions humaines, d’où la nécessité de le maitriser car il peut devenir dévastateur.

En alchimie sa force va permettre de transformer ce qui existe en quelque chose d’autre. Il s’agit pour moi en tant qu’apprenti de faire face à ce que je suis, parfois jusqu’à voir en moi mon pire ennemi, et par le biais des outils qui me sont confiés, réussir à travailler sur moi-même, quitte à aller là où ça fait mal…

Au court de mes recherches, j’ai découvert une relation entre ces 4 éléments et les couleurs. En effet, la terre est symboliquement représentée par le noir, l’air par le blanc, l’eau par le vert et le feu par le rouge. Je vais cependant laisser le soin à ma sœur Marie de développer je pense cette symbolique au niveau des couleurs.

Nous avons donc vu que ces 4 éléments étaient nécessaires à toute vie. Ces 4 éléments sont interdépendants. L’un ne peut exister sans la présence des 3 autres. Pas de feu sans air, pas de terre sans eau, pas d’eau sans la compression de l’air en nuages et pas d’air sans terre.

En effet, la Terre sans eau ni air ne pourra jamais faire germer de graines, le feu ne pourra jamais tenir sans air pour attiser ses braises. De plus, lorsque chaque élément devient trop important, nous assistons a des catastrophes : La terre engendre des tremblements de terre, l’air engendre des tornades, l’eau des inondations et le feu, lorsqu’il n’est pas maitrisé entraine des incendies et la mort.

Il est important que chacun prenne conscience de l’importance de ces 4 éléments et que l’on y fasse un peu plus attention. On pense souvent que nous pouvons « utiliser » ces éléments primordiaux comme bon nous semble. Ils deviennent alors des biens de consommation courante. Mais les catastrophes naturelles sont là pour nous rappeler qu’à force de trop tirer sur la corde, nous, mais surtout nos enfants allons devoir en payer les conséquences…

Je voulais vous faire écouter une musique que je trouve sympa dans la mélodie mais surtout dont les paroles résument ce que je viens de vous dire.

« Objectif Terre » de Ridan

Je vous ai donc parlé des 4 éléments. Mais pourquoi 4 ? N’y en aurait-il pas un 5ème ?

Certains disent que l’éther pourrait être ce 5ème élément.

Les chinois pensent que les 5 éléments sont : l’Eau, le Feu, la terre, le bois et le métal.

En inde, les 5 élements sont La terre l’Eau le Vent le Feu et l’Espace…

Enfin, selon Luc Besson dans son film le 5ème élément est un être parfait, que dis-je, une FEMME parfaite qui se prénomme Leelou. Cela m’a fait sourire car il est vrai que pour moi, la fille parfaite, l’Amour avec un grand A est bien ma fille qui se prénomme également Lilou. En possédant ce 5ème élément je ne peux qu’être heureuse !

Voilà j’en ai terminé avec ma planche sur les 4 éléments. Mais cependant si on se penche sur les travaux de Lavoisier, on pourrait peut-être la recommencer car il semblerait que pour lui il n’y ait pas 4 mais 2 éléments primordiaux...

J’ai dit.

M\ S\


3114-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \