Obédience : NC Loge : NC 02/02/2010


J’ai été purifié par les éléments


J’ai eu la chance, il y aura bientôt deux ans, de connaître les émotions de l’initiation, et, aujourd’hui, avec ces deux années écoulées, et après avoir traversé comme beaucoup d’entre-nous, quelques périodes de doutes, de questionnement et de pourquoi…, je pense avoir fait un bon choix, cela va me permettre de travailler sur moi-même avec l’aide du Fil à plomb, du Ciseau et du Maillet, pour tailler ma Pierre Brute. De me remettre en question, pour progresser vers la lumière de la Connaissance et de la Sagesse.  La Sagesse étant la récompense, la reconnaissance de l’effort fourni, par notre travail.

Je reviens sur mes moments de doutes. Afin d’expliquer, moi qui suis principalement cartésienne, ma difficulté à me projeter aux travers des symboles.
Une épreuve est venue ombrager ma vie, il y a quelques semaines. Je pense que cela fut un des déclencheurs de ma quête et aux travers des symboles mis à ma disposition, je refis mon parcours initiatique et bus la Coupe d’Amertume, jusqu’à la lie. Je compris que les sentiments enfouis au fond de mon cœur devaient s’exprimer sans crainte du jugement, en toute confiance.

Je vais donc partager avec vous ce chemin initiatique, refaire les Trois voyages et être purifiée par les quatre éléments.

Lorsque ma surveillante m’a donné le sujet : « j’ai été purifiée par les éléments » je n’ai pas voulu paniquer, mais dans mon for intérieur, je me suis dit : purifiée ? Que voulait-elle dire ? Pourquoi m’avoir choisi ce sujet ? Autant de questions se bousculaient dans ma tête. J’en oubliais qu’ici, tout est symbole et qu’il me fallait patiemment décortiquer, approfondir, pour y apporter une définition personnelle.

Mais assez parlé, et mettons nous au travail.
Pour illustrer ma planche, je vais vous citer un passage de La Flute Enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart « Celui qui chemine sur cette voie pleine de pénibles charges, sera purifié par Le Feu, l’Eau, l ’Air et la Terre s’il peut surmonter l’effroi de la mort, il s’élancera de la terre au ciel. Illuminé, il sera alors capable de se consacrer totalement aux mystères d’Isis. ».
Je dirai que cette phrase à elle seule pourrait suffire à ma planche.
Mais…. Soyons sérieuse.
Lors de notre initiation, un rituel doit être respecté. Pour cela, mes yeux sont bandés par la Sœur Experte et je suis conduite dans un lieu sombre à l’écart du temple : le Cabinet de Réflexion.

Le Bandeau qui couvre mes yeux est le symbole de l’aveuglement dans lequel je me trouve, ignorante je dois m’abandonner et accepter l’emprise de celui qui sait et qui voit à ma place.
J’emprunte un chemin qui me mène vers la porte du temple. Là, l’accès du temple est demandé par la sœur experte et, après avoir pénétré dans le temple les pieds nus, les mains enchainées, je dois passer la porte Basse en toute humilité et me placer entre les colonnes B et J.

Le parcours rituélique des trois voyages peut commencer et le passage par les quatre éléments peut être entrepris : La Terre, l’Air, l’Eau et le Feu, dit passage de purification.
Je vais commencer par le passage dans le Cabinet de réflexion, la Terre ou Epreuve de la Terre.
Etrange sentiment que de se voir introduire dans un lieu obscur, éclairé d’une faible lueur provenant d’une bougie.

J’observe attentivement les objets, desseins et inscriptions qui sont présentés à mon regard. Il m’a été demandé de méditer, mais comment. Le sentiment qui prédomine est celui de la mort, le testament philosophique que je dois remplir, ce crane qui trône devant moi, cette atmosphère. Peu à peu d’autres symboles m’interpellent, ce mot V.I.T.R.I.OL qui invoque pour moi une idée de destruction, le coq dessiné sur le mur que je rapproche du mot patrie.
Cette phrase si c’est la curiosité qui t’attire va-t-en. Ce n’est pas une curiosité malsaine qui m’a conduite ici, bien que dévoré par la curiosité nécessairement, c’est un désir d’apprendre, de voir les choses autrement, si possible de me perfectionner, consciente de mes limites.
Ce n’est que peu à peu que les choses s’éclaircissent, mais le chemin est encore long pour en discerner toutes les interprétations.

La Terre représente la descente souterraine aux enfers, symbolisée par la formule « V.I.T.R.I.O.L », visite l’intérieur de la terre, et, en rectifiant, tu trouveras la pierre cachée. Je sais maintenant que V.I.T.R.I.O.L est une formule de réflexion qui tout au long de mon chemin maçonnique me sera indispensable.  S’analyser sans complaisance afin de rectifier, pour aller vers la sagesse que tout être désire un jour posséder.

La terre est source de vie, elle me prépare à ma renaissance et à mon évolution spirituelle. Il me faut donc passer par la Terre, me dépouiller de mes métaux, accepté de mourir pour renaitre. Tel un germe, je suis enfouie dans la terre. La terre, mère nourricière, effectue un travail de décomposition, de transmutation, en opérant ce changement elle libère une énergie vitale. Le germe que je suis, se nourri de celle-ci, et me permet de pousser, de grandir et d’éclore vers la lumière, ce qui va m’amener à une renaissance, à prendre une nouvelle direction dans ma vie.
Chercher, essayer de trouver et donner un sens à ma vie, telle sera ma quête.
Descendre au plus profond de moi, mourir, pour renaitre à la vie spirituelle dans le silence de mon cœur.

La Terre est la matrice originelle, celle qui se trouve à l’origine de toutes les formes corpo- risées des êtres vivants.
Je dirai donc que la Terre est le symbole de la fécondité, de la régénération, elle a le pouvoir de créer, de nourrir et de faire renaitre. La Terre de purification est une terre alchimique permettant la mutation du profane à l’initié, de l’individu à la fonction de Sœur.
C’est ma première purification. C’est ma renaissance.

Au cœur du temple, les pieds nus, je tombe mes chaines, ces chaines de la vie, mes obligations, mes tourments, mes passions pour me laisser pénétrer par la lumière.
Après avoir franchi la porte basse que j’interprétais comme un signe d’humilité, on me fit, les yeux bandés, effectuer mon premier Voyage.
Il me semblait que j’allais dans tous les sens au milieu d’une cacophonie indescriptible, comme prise dans une bourrasque. Mais bien que bringuebalée dans tous les sens, je me sentais rassurée par le bras de la personne qui me dirigeait, je n’avais aucune appréhension totalement confiante dans la main qui me guidait.

Là une autre épreuve m’attendait, l’épreuve de l’Air ou le premier Voyage :
L’Air est vital c’est un élément naturel, sans lui je ne pourrais respirer, donc je ne pourrais vivre. Je suis consciente de respirer mais je le fais inconsciemment.

A la naissance du nouveau né, le premier élément qu’il rencontre après l’eau, c’est l’Air. Je n’oublie pas que je viens de renaitre et comme le nouveau né, ma première inspiration se fait au contact de l’Air.

L’Air est invisible et immatériel, il se dessine à travers les formes qu’il façonne, se perçoit à travers les odeurs et se fait entendre à travers les sons. Il est l’élément qui pénètre tout.
L’Air c’est le vent. Le vent est le souffle, il est le véhicule de l’âme et de l’esprit, il transporte. Par sa puissance, il purifie et il transforme. Il représente la respiration cosmique.
Pour matérialiser cette épreuve dite de l’air, je dois faire trois tours, autour du pavé mosaïque sur lequel se trouve le tapis de loge au 1er degré.
Au cours du 2eme tour, la 2eme surveillante dit : « puisqu’il en est ainsi, qu’elle passe et soit purifiée par l’Air » ; à la fin du dernier tour, la V\M\dit : « vous venez de subir la deuxième purification par l’Air ».

Après avoir fait le 1er voyage et la 2eme purification, Terre et Air, il me faut continuer mon chemin initiatique par le 2e Voyage : l’épreuve de l’eau.
Le second voyage s’effectua de manière plus calme, je cherchai toujours à comprendre sa signification, en particulier lorsqu’on me fit tremper ma main par trois fois dans l’eau, une manière de me ramener à cet élément ? Mais de quelle façon ? Qu’elle signification ?
D’après le dictionnaire, L’Eau est un corps composé résultant de la combinaison de deux volumes d’hydrogène à un volume d’oxygène, la fameuse formule H2O.
C’est la formule chimique la plus connue dans le monde et pour cause :
            85% de la surface du globe en est recouverte.
            75% du corps humain en est constitué.
Transparente, à l’état de pureté elle est insipide et inodore. Elle contient la vie, la transporte, la conserve et la régénère par sa capacité à passer d’un état à l’autre, du liquide au solide et au gazeux, et inversement.

Les significations symboliques de l’eau, peuvent se réduire à trois thèmes dominants :
Eau source de vie, Eau moyen de purification, Eau centre de régénérescence.
Eau source de vie, du sperme et de l’ovule jusqu’au liquide amniotique qui entoure le bébé dans le ventre de sa mère, l’eau est indissociable de toute forme de vie.
Si l’on fait une comparaison avec la religion, l’eau est associé au baptême, le repentir, la rémission des péchés et au point de vue initiatique la prise de conscience puis l’élimination de ce qui est profane en nous.
L’Eau tient un double rôle, elle sauve ou elle détruit. Celui qui a le Cœur pur reçoit les effets bénéfiques de l’eau, en subissant sa régénération, il se purifie ainsi il s’élève. Celui qui persévère dans les sentiers de la connaissance rencontrera de moins en moins d’obstacle. 
L’Epreuve de l’Eau, deuxième voyage, je dois effectuer 3 Tours.
Au cours du 2eme tour, la 1ere Sur\dit : « puisqu’il en est ainsi, qu’elle passe et soit purifiée par l’Eau », à la fin du dernier tour, la V\M\ dit : « vous venez de subir la troisième purification par l’Eau ».
 L’Eau symbolise la persévérance, la volonté, la régularité et la canalisation. Elle est l’élément de l’enrichissement. C’est probablement aussi l’une des raisons qui me place en tant qu’Apprentie sous l’influence lunaire.

Mon chemin initiatique n’est pas encore terminé, il faut entreprendre mon troisième voyage : L’Epreuve du Feu.
Lorsque je fis le troisième voyage, je n’entendis aucun bruit et je me demandais vers quoi l’on me conduisait lorsque je fus confronté à une intense chaleur provenant d’une flamme. Un élément supplémentaire m’était présenté, le Feu.
J’avoue que j’étais quelque peu perdue par tout ce que je venais de vivre et de ressentir, tout était brouillé en moi.
J’avais besoin d’un moment de répits pour assimiler ce que je vivais.

L’Epreuve du Feu : Il faut noter que le feu est traditionnellement le symbole de l’Amour. Je ne ferais que rappeler des phrases simples mais imagées qui environnent l’Amour :
Je brule pour toi, mon cœur est en flamme, sans oublier l’Amour fraternel qui se veut universel. Cela doit me faire prendre conscience, que le feu est le symbole déclencheur de l’amour pour mes semblables, cet amour doit guider mes actions, mes paroles et mes actes. 
Sur le point de vue religieux, le feu est associé à l’esprit sain puis l’interprétation du feu représente la renaissance qui fait de l’homme charnel, un homme spirituel et du profane, un initié.

Le Feu peut symboliser au moment de la pratique de l’épreuve une sorte de choc psychologique. Si l’on persévère dans la vertu, la vie devient plus calme, plus sereine, un monde de Paix et d’Amour voilà ce que doit être notre vie.
Le Feu, source de chaleur, est générateur de lumière. La prise de conscience de ce fait en franchissant cette épreuve a crée en moi un déclencheur psychologique m’emmenant à comprendre et interpréter différemment cet élément. En effet, la connaissance, le but ultime de notre quête, ne peut-être appréhender que par un éclairage intérieur et c’est le feu, élément déterminant, qui en est le déclencheur.
De tout temps le feu a été considéré comme un élément purificateur et fertilisant, d’où la pratique de l’écobuage. Pratique qui consiste à incendier une partie d’un territoire afin qu’une herbe nouvelle et grasse repousse. Le Feu est donc un élément d’amour, mais mal contrôler, il peut être destructeur.
Il est donc bien un élément purificateur.
Je viens de faire mon 3eme Voyage ou épreuve du feu par 3 tours.
Au cours du 2eme tour, la V\dit : « puisqu’il en est ainsi, qu’elle passe et soit purifiée par le Feu » ; à la fin du dernier tour, la V\ dit « les flammes par lesquelles vous êtes passée, sont le complément de votre purification. »
Maintenant chaque fois que j’ai le bonheur d’assister à une nouvelle initiation, une nouvelle purification je découvre des choses nouvelles, des sentiments nouveaux qui, du fait de l’intense concentration dans la quelle je me trouvais, m’avait échappé ou avait été rangé dans un coin de ma mémoire afin que je les retrouve encore plus vivaces.

J’étais une humble postulante plongée dans les ténèbres de l’ignorance et du paraître. Seul, le travail, la persévérance et l’humilité dans le silence pourront me faire découvrir le chemin de la connaissance. Plus j’avance sur le chemin ardu de la connaissance, plus je m’aperçois que je suis ignorante.

Pour l’heure, je travaille difficilement et sans complaisance sur moi-même, à comprendre ce qui m’entoure, votre aide mes sœurs m’est précieuse. A l’aide de vos conseils fraternels et avisés, je découvrirai les prémices de la confiance, indispensable pour parfaire mon chemin initiatique.

La lumière représente le monde de la conscience auquel je pourrais accéder, lorsque je triompherai de mes instincts, et de mes pulsions.   
J’utiliserai les outils et les symboles mis à ma disposition. Je n’hésiterai pas à faire et à refaire les Voyages, afin d’être purifiée sans cesse par les éléments.

J’appliquerai autant de foi que nécessaire le signe d’Ordre, afin de canaliser mes paroles et mes pensées. Je travaillerai, sans relâche pour mon amélioration et donner à mon âme ce juste équilibre qui constitue la sagesse pour que l’amour demeure. Quand j’aurai compris que la perfection et la beauté ne relèvent point d’une forme ou apparence physique, alors j’aurai fait un pas sur le chemin de la connaissance de soi, but de la Franc-maçonnerie.

Ce chemin sera pénible et long, il ne se fera pas sans douleur, ni sans sacrifice, mais j’ai la foi dans mon cœur et la persévérance dans mon âme, je sais qu’une chose merveilleuse m’attend, me transformer et devenir une véritable Franc-maçonne, reconnue par vous mes sœurs.

J’ai dit
C\ M\

3114-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \