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En « rando » sur les pentes du R.E.A.A.

Mais qu’est-ce donc que ce Rite Écossais Ancien et Accepté ?

Ce rite dont on peut dire sans exagération qu’il n’a « d’Écossais » que le nom, qui est « Ancien », si l’on veut, parce qu’il a été si souvent réaménagé ! Et qui n’est pas « Accepté » par tout le monde… Qu’en dire ?

Je vois bien qu’en Maçonnerie, quelles que soient nos pratiques, nos multiples Rites, nous aspirons tous à arriver au même point, là-haut, le plus élevé, le plus proche du ciel, celui des neiges éternelles où règnent la clarté céleste et la paix du Grand Architecte De L’Univers et d’où il nous sera donné le bonheur de contempler les hommes, vivant enfin harmonieusement dans la plaine !!

Notre but est commun, inutile de revenir là-dessus.

Ce qui nous intéresse c’est avant tout le chemin particulier que nous empruntons pour parvenir à cet éclatant sommet.

Car avec nos rites différents nous sommes comme des alpinistes qui font, soit la face Nord, soit la piste des aiguilles, soit le versant sud, avec chacun notre matériel et notre habillement spécifique.

Que peut-on dire, en le survolant sans le trahir, et sans entrer dans ses mystères, évidemment, de la voie du Rite Écossais Ancien et Accepté ? Du R.E.A.A. disent les frères pressés, voire du R.E.2.A, disent les encore plus pressés !

Tout d’abord, une constatation d’évidence : Notre route est celle où il semble y avoir le plus de monde, on se croirait à Chamonix, au pied du Mont Blanc, par un bel après-midi d’été… c’est sacrément encombré… qu’est-ce que ce grand nombre prouve ? Rien, car nous savons tous qu’au monde de la quête spirituelle le nombre n’est preuve de rien. Laissons donc tomber ce dérisoire et superficiel décompte des effectifs.

Quelle autre spécificité, alors ? Que nous dit le catalogue de notre voyage organisé ?

Nous, on a prévu de faire le voyage de l’ascension et atteindre les toits de l’esprit, en 33 étapes… On a déjà une petite idée que cela ne va pas se faire rapidement, et je pense que l’on a raison… il ne faut pas aller trop vite quand on s’élève, le mal aigu des montagnes nous guette, avec son cortège de symptômes… la raréfaction de l’oxygène fait rapidement son œuvre. On en a vu, hélas, qui soudain partent dans des propos abscons – qu’ils sont les seuls, apparemment, à comprendre, même si de nombreux grimpeurs, autour d’eux, font mine d’acquiescer histoire de ne pas les choquer… Le R.E.A.A. (comme d’autres rites, d’ailleurs) si l’on n’y prend pas garde, peut déclencher le gravissime œdème cérébral de haute altitude, nombreux sont ceux qui n’en sont pas revenus : C’est pourquoi les gentils organisateurs ont prévu de commencer doucement avec de sérieux camps d’entraînements aux points 1.2.et 3.

On se doute bien que ces trente trois étapes on ne va probablement pas les faire toutes… imaginez que l’on en accomplisse une par an, il faudrait donc 33 ans pour atteindre le sommet… C’est tout à fait irréaliste, souvenons-nous que nous ne sommes pas là dans un enseignement académique, mais initiatique… alors il peut y avoir de grandes enjambées, parfois… on saute par-dessus les précipices et les crevasses et l’on fait des haltes plus ou moins longues.

Ce qu’il faut savoir, avant tout, c’est qu’à chacune de ces haltes on procède à un « débriefing » complet (comme on dit en français moderne).

Le soir, au bivouac, on raconte des légendes qui fourmillent de péripéties, de meurtres, de vengeances, de pardons, d’égarements au fond de puits profonds qui mènent à des salles fermées par de mystérieuses portes ! Je vous assure, ce n’est pas triste ! Et on nous demande de découvrir le sens caché de tout cela. C’est absolument indispensable si l’on veut reprendre la route pour l’étape suivante…

Une fois franchies les trois premières montées, essentielles, à notre formation d’alpinistes de la pensée, nous voici logiquement au camp numéro 4, je ne vous en dirai rien puisque ce camp se nomme : « Maître secret ». Il faut toujours garder des surprises, sinon, aurions-nous envie d’aller voir ce qu’il se passe plus haut ?

Et, à partir de là, cela dépend un peu des tours opérateurs. Il peut y avoir des pauses au 6, au 9, au 12…

Ah le 12 ! J’y ai passé un excellent moment. Là, on ne ferme pas la porte de la grande tente où tout le monde est rassemblé, aussi un voyageur qui passerait par là, égaré –ou pas- pourrait rentrer et se joindre au groupe (je n’ai jamais vu que cela fût arrivé) mais le sens est là, de cette porte que l’on a bien pris soin de ne pas refermer… cela en dit long sur l’esprit d’ouverture qui règne à ce degré…

Puis après un temps de repos plus ou moins long, fin du premier tronçon, nous sommes au point kilométrique 14. On peut très bien se poser et décider d’y rester définitivement, la vue est dégagée, il y a de quoi palabrer tout au long des nuits. Mais, les plus curieux, ont bien envie de savoir ce qu’il se passe au camp 18… il y a des précipices à passer, un pont, bien gardé…ce n’est pas cela qui va nous arrêter, nous sommes d’une nature à nous autoriser toutes les libertés, non seulement celle de penser, mais aussi celle de passer… et avec nous, nos chevaux puisque nous voici des chevaliers qui couvrons l’espace de l’Orient à l’Occident ! Et, d’un trait, grand bond vers le 30 ème degré… ici bivouaquent les Chevaliers Kadosh… et cette halte va durer longtemps… arrêt complet même, pour la plupart.

C’est que la fatigue commence à se faire sentir, et cette l’altitude rend la respiration très difficile… d’ailleurs la troupe s’est clairsemée, il y en a qui déposent piolets et bagages, ils n’ont manifestement pas envie d’aller plus loin, la vue est très belle ici et étend ses vastes réflexions à perte d’esprit, et puis c’est que les terribles crevasses du destin en ont déjà fait chuter quelques uns. La blancheur éternelle est là qui attend… ce Trente troisième piquet… plus que quelques mètres pourtant… Cela semble si proche… on sait que les derniers pas sont les plus difficiles à accomplir.

Cependant, tout au long de ce beau parcours qui apporte tant de réflexions sur notre voyage terrestre, une question occupe continuellement l’esprit des voyageurs du R.E.A.A. et les fait parfois, se quereller entre eux :

Pour être un Maçon accompli, sage et respectable, faut-il s’inscrire dans une si longue épreuve ?… Ou est-ce encore un procédé marketing d’organisateurs qui pratiquent la segmentation de leur produit pour gonfler d’importance un trajet qu’on dit être largement suffisant pour comprendre l’esprit de la « maçonnerie » si on fait seulement les trois premières enjambées ?

Et le débat est loin d’être clos, entre les tenants des trois pas, face à ceux des trente trois marches !

Ce qui me permet de glisser vers la deuxième grande caractéristique de notre rite : Chez nous, ça fait parfois un peu désordre ! Et cela dépend beaucoup des équipes.

Oh, les intentions de départ sont bonnes : « On va tous faire pareil ! » qu’on dit ! Mais c’est plus fort que nous, dès l’ouverture des travaux, dès que l’on se met en route, ça dérape ou ça dévisse devrais-je dire pour rester dans la métaphore alpestre. Rien que pour allumer les colonnes ! Et je vous passe les commentaires du style : « Mais pourquoi tient-il son « piolet » de la main droite ! C’est de la main gauche ! » « Et, tu as vu… le Véné s’est encore trompé de côté pour descendre de son plateau ! » Si les feux de St-Elme n’embrasent pas soudain les lames symboliques, la foudre illumine à l’instant les yeux des Maîtres chenus. Alors les F\ souffleurs de se mettre de la partie… c’est un poste d’Officier que l’on devrait créer dans les ateliers : Le F\souffleur ! Nous sommes, c’est vrai, une troupe turbulente, c’est là où l’on pourrait dire que ces Écossais ont parfois des airs de Gaulois ! Mais au bout du compte l’émotion est là, la magie de la transmission opère, et l’esprit du Grand Architecte finit par guider « nos pas et nos œuvres ».

Troisième caractéristique de notre cheminement sur les pentes escarpées du rite : la parole. Exercice absolument incontournable !

Le R.E.A.A. est un rite fait pour ceux qui aiment parler ! C’est le côté Latin de ces Écossais-Gaulois.

Pour nous, l’exercice de l’Art Royal passe tout autant à travers les mots, qu’à travers la pratique gestuelle.

Vous voyez au sein des équipes, bien assis au long des colonnes, la petite troupe qui attend sagement, et voilà que l’un d’entre les membres se lève pour accéder au plateau de l’orateur et il y va de son exposé. Tous les autres l’écoutent. Sagement. Parfois, c’est bref, souvent c’est long, même trop long… C’est qu’il veut bien faire le Frère, il veut tout dire, ne rien oublier ; sur les colonnes les paupières s’alourdissent, les esprits s’engourdissent… pas grave, on a une certaine habitude. Et quand notre distingué frère a fini de parler, c’est un concert de louanges, quoi qu’il ait pu dire, c’est quasi rituel ; même si, à notre rite il paraît qu’il ne faut pas faire de compliments… mais ça fait bien plaisir quand même… Pourquoi s’en priverait-on ? Et puis, n’est-ce pas méritoire que de faire ces efforts de réflexion ? N’est-ce pas cela que l’on complimente, cette vertu de l’homme qui ne cesse de creuser le mystère qui l’environne.

Cette activité de causerie, est un élément essentiel de notre rite. Mais qu’on s’entende bien, il ne s’agit nullement de faire une leçon, un catéchisme, un exposé de société savante, un subtil, et autant que possible indiscernable, exercice de copié-collé – car si l’on aime disserter autour des outils traditionnels que sont le maillet, le ciseau, le compas, et l’équerre… certains n’en dédaignent pas pour autant l’ordinateur et les avantages bibliographiques d’internet – il s’agit donc d’apporter les fruits de son travail, de faire part de l’état de sa progression sur le chemin maçonnique. C’est un don de soi pour ses Frères. Et celui qui parle n’est pas plus méritoire que celui qui écoute, car l’effort de chacun pour se rejoindre est le même.

Ces mots, ces mêmes mots, qui dans la vie profane servent aux hommes à se fracasser les uns contre les autres, on va leur demander cette fois de faire tout le contraire et de provoquer une rencontre d’amour.

Par les mots nous nous exerçons à ne plus nous exprimer en conquérant, mais à apporter une offrande de soi.

Je sais que si le propos atteint souvent son but, il peut prendre parfois des tournures pompeuses, sentencieuses, trop riches d’érudition, ou tout au contraire, trop brèves, trop sèches, mais ce que l’on doit retenir c’est cette fantastique volonté de l’échange, chacun à notre façon, la première des fraternités est là dans ce : « Je te donne ce que je sais, comme je le sais, avec ma façon de te le donner… je te montre comment je suis parce que je pense que cela peut être utile pour toi, donc pour nous… et j’espère que ce don tu le transmettras, à ton tour, autour de toi ».

A travers la diversité de la culture ainsi échangée, cela nous permet de renouveler l’expérience du fractionnement de la vérité, donc d’accepter l’autre et d’affirmer, une fois de plus, que le projet de l’homme n’est pas de triompher de son voisin mais de conjuguer nos savoirs multiples pour en faire une force d’élévation.

Sans doute, ce projet là n’est pas exclusif du R.E.A.A. c’est l’ambition de la Maçonnerie tout entière.

J’ai donc envie de dire que nous sommes identiques avec nos pratiques variées, nos rites si pittoresques… car ce sommet du grand savoir et de la fraternité que nous convoitons tous, nous avons bien compris que c’est en descendant à l’intérieur de soi qu’on y monte !

Jérôme TOUZALIN

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