Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Le Rite Ecossais Ancien & Accepté

3112-2-1

Le Rite Écossais Ancien et Accepté (dit REAA pour les intimes...) est très ancien; il aurait été créé entre 1733 et 1735 en Angleterre. À cette époque, il y avait des Loges de « Scotch Masons » (Maçons Écossais). On rencontre les premiers Maîtres Écossais à la Grande Loge en 1743 en France. Le rite à évolué. Il a pris la forme que nous lui connaissons le 24 Juin 1801 à Charleston aux États-Unis.

En France, ce Rite est arrivé grâce au Comte Alexandre François Auguste De Grasse-Tilly, membre du Suprême Conseil de Charleston. De Grasse-Tilly s'empressa de fonder le Suprême Conseil de France qui naquit en Octobre 1804. Le Suprême Conseil de France, détenteur historique du Rite Ecossais Ancien & Accepté pour la France, est toujours en activité. Seuls les Frères de la Grande Loge de France peuvent en faire partie.

En 1965, le Souverain Grand Commandeur du Suprême Conseil de France voulu rallier la sphére d'influence Britannique, contre l'avis du reste de l'Ordre. Il quitta donc le Suprême Conseil de France pour fonder en 1965 le Suprême Conseil Pour la France, rattaché à la Grande Loge Nationale Française. C'est ainsi que cette obédience se procura le Rite Ecossais Ancien & Accepté. Le Suprême Conseil de France reste cependant le seul détenteur de la patente du Rite Ecossais Ancien & Accepté. Curieusement, ce rite n'est pratiqué dans les trois premiers degrés que dans les obédiences européennes, à l'exception d'Israël et de quelques obédiences Africaines. Les Etats Unis ne le pratiquent que dans les hauts-grades, du 4° au 33° degré. Il compte 33 degrés dont voici la liste : Loges Bleues Apprenti Maçon ; Compagnon Maçon ; Maître Maçon.

3112-2-23112-2-3

Ces deux tabliers sont utilisés dans les obédiences Françaises.

Loges de Perfections (ateliers philosophiques) Maître Secret ; Maître Parfait ; Secrétaire Intime ; Prévôt et Juge ; Intendant des Bâtiments ; Maître Élu des Neuf ; Illustre Élu des Quinze ; Sublime Chevalier Élu ; Grand Maître Architecte ; Chevalier de Royal Arche ; Grand Élu de la Voûte Sacrée.

Chapitres Chevalier d'Orient ou de l'Épée ; Prince de Jérusalem ; Chevalier d'Orient et d'Occident ; Souverain Prince Rose+Croix.

Aréopages Grand Pontife ; Maître Ad Vitam ; Chevalier Prussien ; Prince du Liban ; Chef du Tabernacle ; Prince du Tabernacle ; Chevalier du Serpent d'Airain ; Prince de Mercy ; Grand Commandeur du Temple ; Chevalier du Soleil ; Grand Écossais de Saint-André d'Écosse ; Chevalier Kadosh.

Tribunaux Grand Inspecteur Inquisiteur.

Consistoires Sublime Prince du Royal Secret.

Conseils Suprêmes Souverain Grand Inspecteur Général.

Le Suprême Conseil est une assemblée présidée par un Grand Commandeur. Il compte entre 9 et 33 membres choisis parmis ceux qui possèdent le 33° degré. 

Pour en savoir un plus sur l'origine de ce rite, nous vous proposons de lire le manifeste du Convent de Lausanne ainsi que la Circulaire aux Deux Hémisphères. Ces Documents sont à la base de l'Ordre Ecossais.


3112-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \