Obédience : NC Loge : NC Date : NC


La marche de l’Apprenti

Corps rigide et droit, les pieds en équerre, le bras en équerre, avec la main, elle aussi, en équerre devant la gorge, c’est la position inconfortable de l’apprenti devant le parvis de l’entrée du temple. Il sort du monde profane pour rentrer dans le monde sacré.

Pour cela il devra faire trois pas successifs en ligne droite : deux petits et le troisième plus long, les pieds toujours en équerre pour pénétrer en loge, de l’Occident vers l’orient, en passant par le pavé mosaîque, expression de dualité, de déséquilibres et de difficultés...

Lorsqu’il se met à l’ordre et s’apprête à marcher, l’apprenti se soumet à un rite qui le dispose à passer du monde profane à celui du Sacré, qui lui permet d’atteindre une disponibilité d’esprit et d’ouverture aux symboles, qui l’incite enfin à la rupture avec le monde extérieur et l’invite au recueillement. En entrant dans le temple l’apprenti soumet son corps et ouvre son esprit.

Dans ces trois pas, on retrouve l’équerre, le niveau, et la perpendiculaire.

  • Par le rapprochement du pied gauche vers le pied droit, l’apprenti rapproche deux segments qui lorsqu’ils viennent à se toucher forment l’équerre. L’équerre est symbole de droiture et de rigueur et est l’un des bijoux de la loge porté par le Maître. Elle montre déjà à l’apprenti la rectitude qui doit prévaloir dans son comportement de tous les jours.
  • Cette marche de l’apprenti est entrecoupée par 3 arrêts brefs, qui brisent à chaque fois l’élan de l’Apprenti et l’oblige à repartir lorsque le pied gauche vient frapper le talon du pied droit. On peut dire que c’est pour rétablir l’équilibre. Les arrêts successifs peuvent être interprétés comme des arrêts rectificateurs : rectifier c’est corriger, rendre exact, c’est reprendre le bon chemin.

C’est le signe que le chemin est chargé d’embûches, de difficultés, de doute et qu’à chaque arrêt l’apprenti doit s’armer de courage, de patience, de prudence et fournir des efforts pour surmonter ces difficultés tout au long de son chemin vers la lumière.

L’apprenti doit apprendre à comprendre ces dualités, remettre en cause ses propres croyances afin de dominer ses passions et arriver à maîtriser le déséquilibre qu’elles provoquent en lui. Il doit apprendre à marcher en maîtrisant cette dualité que représente le pavé mosaîque.

Ces pas nous renvoient aussi à la formule du V. I. T. R. I. O. L. inscrite dans la cabine de réflexion et qui nous invite à faire une introspection de nous-mêmes pour mieux nous élever vers le divin, vers la Connaissance.

Ils nous rappellent le nombre 3 autour duquel gravite l’apprenti, nombre auquel tout le ramène. C’est aussi un nombre hautement symbolique qui met exergue le principe créateur de l’Univers.

Ces pas rappellent enfin la constance dans l’effort, les doutes et difficultés que chacun de nous doit surmonter tout au long de sa vie vers la lumière, la connaissance et vers le divin. La marche de l’apprenti nous donne un carnet de route qui nous invite à aller vers nous-mêmes, c’est le zèle qu’il doit montrer en marchant vers Celui Qui l’Éclaire.

A\ C\ A\


3103-9 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \