Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Trois pas en avant, je suis Franc-Maçon

Je vais avoir 80 ans, retraité de la Marine Marchande, je suis un Français moyen, approchant au terme de ma vie.  Ce qui me singularise, c’est que je suis Franc-Maçon ; membre actif d’une confrérie, aux relents de Secte selon la rumeur publique.

Je suis Franc-Maçon, je le revendique sans fierté ni fausse modestie.
Il y maintenant 33 ans j’ai fait 3 pas en Avant et j’ai reçu la Lumière, ici, dans ce Temple.
Pourquoi devient- on Franc-maçon ?A mon avis il y a plusieurs raisons :Une rencontre, des valeurs et un idéal partagés, le goût de l’engagement, le désir de s’améliorer ,d’être utile…………
 Aussi heureux qu’un homme puisse l’être dans sa famille et qu’il ait réussi dans ses activités professionnelles, il recherche une réalisation intérieure. Ayant grandi à l’école de la vie : j’étais humaniste et mon expérience de la  vie en Outre-Mer depuis plusieurs années, m’avait appris à respecter et fraterniser avec des hommes différents de moi, par leur race et leur culture.

Je reviens 37 ans en arrière. J’étais Commandant de Port et Pilote Maritime au port de  Tuléar dans le Sud de Madagascar, un soir 2 amis se dévoilent et me proposent de rentrer en Franc- Maçonnerie, grand est mon étonnement.
Pourquoi moi ?
Je ne suis pas un intellectuel, mais un technicien, un marin,   je n’ai pas fait d’études philosophiques.
 Orphelin de père à 15 ans, après la classe de 3eme j’embarque sur un chalutier de Grande Pêche sur les Bancs de Terre Neuve et ceci pendant plusieurs années . J’ai  la chance d’habiter Paimpol ou il y a une Ecole Nationale de la Marine Marchande et où des professeurs bénévoles donnent des cours du soir à de jeunes marins qui désirent passer Officiers. En 1953 je réussis le concours d’entrée et je suis les cours de lieutenant de la Marine marchande et 3 ans après  les cours de Capitaine.  Adolescent j’avais pris une devise «  Qui Ose Gagne » qui était celle des parachutistes de la France Libre que j’ai côtoyé en 1944.Par la suite ma carrière se²déroulera   Outre –Mer pendant  27  ans.
Donc rencontre à Madagascar .Après m’être renseigné je donne mon accord aux 2 amis qui m’ont coopté. Malheureusement une révolution survient et les Loges Malgaches se mettent en sommeil. Un de mes Frères présentateurs  fait parvenir ma demande au Vénérable Maître de la Respectable Loge «  Armorique » enquêtes , puis passage sous bandeau et Initié dans la foulée, car j’étais en congé et je repartais à Djibouti et ensuite au  Togo, pour 5 ans,   Affilié à la R., L.  « Le Delta du Bénin » j’ai été exalté à la Maîtrise dans cette R. : L.  togolaise

J’ai fait 3 pas.
La marche est un premier acte délibéré et volontaire que j’ai  effectué en tant qu’apprenti entre les colonnes dans la direction de l’Orient et au regard de mes Frères.

Comme pour beaucoup, je suppose, mon entrée en Franc-Maçonnerie s’accompagnait d’interrogation.
Les premières Tenues m’ont laissé perplexe,
C’est «  A  la Gloire du Grand Architecte de L’Univers» que les Francs-Maçons de la Grande  Loge de France ouvrent et ferment leurs travaux, j’avais entendu cette incantation pour la 1ere fois , le soir de mon  Initiation ,  mais encore sous le choc de cette soirée inoubliable, je n’y ai pas trop fait attention. Aux Tenues suivantes j’ai écouté cette phrase avec plus d’attention et je me suis demandé qui invoquait –on ainsi ?
Les livres à la disposition des Apprentis ne sont pas très loquaces. Moi qui avait quitté une religion à mon adolescence, je me suis à douter et à me demander ce que j’étais venu faire en Franc Maçonnerie. Avais je trouvé une autre religion ?
C’est la  question que j’ai posé au frère 2eme Surveillant lors de la première réunion d’apprentis à laquelle j’assistais D’après ce Frère « Le Grand Architecte de l’Univers  n’était pas un Dieu révélé, pas un objet de croyance, ni un dogme imposé mais  un principe créateur, un symbole une idée. Ici tout est symbole m’avait dit le Vénérable Maître le soir de mon Initiation. Le symbole dit « Goethe » transforme l’apparence en idée, l’idée en images Le symbole contient donc l’idée, il n’est pas l’idée Aussi laisse- t’il la liberté d’évoquer la chose, le phénomène selon sa sensibilité, ses sentiments, ses convictions voir ses doutes .

J’avais trouvé deux Loges, des Frères, dans leurs diversités .
La Loge maçonnique est un lieu exceptionnel un lieu sacré, à l’abri du monde profane où des hommes libres et de bonne volonté peuvent se rencontrer, dialoguer, communiquer, rassembler des personnes différentes autour d’un même idéal En Loge règne un esprit de tolérance, un humanisme, le seul qui permette à l’homme de se sentir tel qu’il est dans toute l’acceptation du terme  En Loge, le Franc-Maçon peut exprimer ses sentiments de fraternité, de camaraderie, d’amitié et les partager avec ses Frères et leur offrir le meilleur de lui même. Au sein de l’Atelier maçonnique , il n’y pas de compétitions ,entre les Frères, pas d’enjeux financiers il y a une spiritualisation au sens large de toute chose,  et la méthode du symbolisme permet d’aller au fond des questions posées. Dans certains moments difficiles de notre vie, la Fraternitè avec un grand F et le soutien des Frères  est un grand secours  moral.


L’Initiation engage le Franc-Maçon à développer sa connaissance, à revoir sa manière de penser, de réfléchir, sa manière de vivre où tout au moins essayer de se transformer, de passer du « vieil homme à l’homme  nouveau » qui maîtrise ses passions. Tailler et polir la Pierre Brute que nous sommes, symbole de l’homme ,pour l’insérer harmonieusement dans l’édifice commun.
Il ne faut pas perdre de vue que c’est dans la Loge que tout commence. Nous ne sommes pas entrés en franc-Maçonnerie par gout de l’érudition, mais pour nous changer et pour contribuer dans notre mesure à l’amélioration du monde, pour faire le monde et nous faire nous même. Méthode de réflexion et non école de pensée, l’initiation Maçonnique ne dispense aucun enseignement doctrinal où dogmatique, n’impose aucune idée toute faite. C’est le Franc-Maçon lui même avec l’aide de ses Frères qui accomplit son approche de la vérité, cette vérité qui appartient à ceux qui la cherchent et non à ceux qui prétendent l’avoir trouvée. Nul ne saurait se dire Franc-Maçon, s’il ne cherche pas, s’il n’entreprend pas de se transformer.  C’est ce que nous tentons de faire nous qui nous réunissons dans nos Loges, en observant le Rituel.
Dans notre Rituel tout nous pousse à prendre des décisions, nous donne un état d’esprit à un homme responsable, un homme d’avenir. Le Rituel est avant un tout un outil, probablement le plus élaboré, en nous faisant à chaque fois tenter de bâtir un Temple. Nous sommes pierres et le Rituel  nous permet de rendre ces pierres plus conformes à leur intégration dans la construction du Temple.   Le but de la Franc-Maçonnerie est que le Franc-Maçon s’améliore lui même et par là améliore  les autres, c’est le travail de groupe donc de la Loge.

En fin de Tenue, nous formons la Chaîne d’Union.
La Chaîne D’union est un des points forts de notre Rituel, elle est le moment d’une intense communion effective, la Chaîne d’Union exprime notre concept de Fraternité et notre concept d’amour, lesquels sont au centre de notre vie de Franc-Maçon.
Je Cite un Passé Grand Maître :  « Cette Fraternité cet amour de l’autre, nous le ressentons et nous l’exprimons dans la Chaîne d’Union où des hommes de toute race, de toute croyance, de toutes les nations de toutes les conditions, se retrouvent les mains et les cœurs unis dans la même Lumière, au cœur de la même liberté. » Fin de citation. 
 « Formons de nos mains qui s’enlacent une chaîne d’amour » dit la chanson maçonnique «  Ce n’est qu’un revoir mes Frères . »

Une des dernières phrases du Rituel nous dit :  « Que la Lumière qui a éclairé nos travaux, continue de briller en nous pour que nous achevions  l’œuvre commencée dans ce Temple, mais qu’elle ne reste pas exposée au regard des profanes. » 
Il est minuit plein et il va falloir se séparer, un homme libre sort du Temple. Libre car empreint de tolérance, et tolérant car fraternel, afin de respecter la liberté des autres, respecter la vie, la personnalité, la croyance et les opinions, quelque soit sa couleur de peau ou sa classe d’origine. C’est ce qu’apporte la Franc Maçonnerie à ceux qui frappent à la porte du Temple.

Quel est l’homme et quel est le Franc-Maçon qui peut se désintéresser de la vie de la cité.

Certains principes qui font la grandeur et la dignité de l’homme ont progressé au cours des siècles, mais, nos valeurs de Justice, d’Egalité, de Fraternité, de Tolérance, d’Amour restent fragiles

 L’homme d’aujourd’hui s’est il assagi ?
Notre Temple n’est il pas le Temple de l’utopie, du rêve et des illusions ?

 Par moments je doute et je suis sceptique, nous nous gargarisons de belles paroles, de belles Planches. Mais nous mêmes, mettons nous nos idées, notre idéal en application ? Quand on voit parfois dans nos Loges des Frères qui s’entre déchirent, se haÏssent. Il existe même un Jury Fraternel chargé de régler les conflits entre Frères, on croit rêver.

Et moi comment est ma Pierre ?

Je rends hommage au Frère qui m’amené à la porte du Temple. Je l’en remercie sincèrement, ainsi que tous les Frères qui m’ont épaulé et aidé ?

Je fais un retour sur moi même, de l’homme que j’étais quand j’ai dit « Je veux » me suis -je amélioré ? Seuls mes Frères peuvent le dire ?

Je crois avoir appris par le silence de mon apprentissage, mais aussi après, à écouter les autres, à me maîtriser, à être plus tolérant, moi qui ait un caractère plutôt entier et impulsif.

Ce qui me semble c’est que la Franc-Maçonnerie m’a ouvert des horizons  de militantisme hors de la Loge, dans la recherche de justice, d’égalité, de fraternité pour le combat de l’homme qui veut construire le Temple de l’humanité, de la tolérance, de la dignité. J’ai appris que Franc-Maçon ne lutte jamais « CONTRE » ni contre .un homme ni contre une idée, le Franc-Maçon entre dans le courant du « POUR » pour les idéaux que j’ai évoqué : Justice, Egalité, Fraternité, Liberté.
J’ai pris des engagements politiques dans ma commune, où j’ai été Elu Municipal pendant 25 ans et dans la défense des Droits de l’Homme  en prenant des responsabilités au sein de la Ligue des Droits de l’Homme dont j’ai été Président Départemental et ensuite Régional.

 L’Initiation a été forte et impressionnante au moment où je l’ai reçue. Mais c’est avec le recul que je m’aperçois que petit à petit je me suis transformé. Comment ? comment cela s’est il fait ? Par quelle alchimie ? Etre Maître de son œuvre, .J’ai compris que j’étais en train de construire mon Temple intérieur c’est à dire : MON MOI.
L’Initiation m’a permis d’entrer et de marcher sur un chemin qui me conduis à moi même, et de créer cette dynamique qui fera qu’un jour un Profane se demande pourquoi ? Quelle est la raison de ce changement ? de cette transformation 

 Et qu’il se dise à son tour : JE VEUX ?

Pour conclure je cite ces strophes d’un poème de R.L NOVA «  Le Grand Chemin »:

Le bandeau est tombé tu as vu la Lumière
Ici commence un long chemin
Que chacun d’entre nous doit suivre à sa manière0
En taillant chaque jour la pierre de ses mains

C’est le long chemin vers soi même
La pierre brute à dégrossir
Pour l’ésotérique baptême
Ou le vieil homme doit mourir  

C’est le long chemin qui rassemble
Ceux qu’un même idéal unit
Bâtir un monde où règne ensemble
Amour, sagesse et harmonie 

Que notre Atelier soit le Phare et le Guide de tous ceux qui cherchent la Lumière.

Vénérable Maître J’ai dit.

A\ L\B\

3103-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \