Obédience : NC Loge : NC 21/05/2013


Le ciseau et le maillet

Utilitairement Outils des grands- œuvres, le ciseau et le maillet sont les deux outils confié à l’App\ Mac\. Lors de sa réception. Avec le levier, il constitue les 3 outils de l’apprenti tel que le précise notre catéchisme .Ce soir je vais vous parler de ces 2 outils que nous sommes amenés à utilisé afin de dégrossir notre Pierre Brute.

Le ciseau et le maillet dans la vie profane

Selon Wikipédia (dictionnaire en ligne) Le terme ciseau, venant du latin, cisellus, coesellus désigne une famille d'outils servant à coupernettement divers matériaux ou à enlever de la matière. On désigne par « ciseau »[] un ferrement plat qui tranche par un des bouts et qui sert à travailler le bois, le fer, la pierre, etc. On distingue le Ciseau du sculpteur, le Ciseau dumaçon, le Ciseau du menuisier et le Ciseau de l’Orfèvre. Le ciseau est généralement en acier et comporte une seule arêtetranchante montée sur un court manche. Certains ciseaux doivent être percutés par des outils de frappe comme la massette ou le maillet.

On désigne par « ciseaux » (au pluriel) ou « paire de ciseaux », l'outil comportant deux lames articulées qui glissent l'une sur l'autre pour trancher les matériaux minces : les ciseaux du coiffeur, du chirurgien, les ciseaux de l’écolier etc…

A ne pas confondre avec les ciseaux du jardinier servant à couper des objets de plus grand volume communément appelé « cisailles ».

Toujours selon Wikipédia le maillet, composé d'un manche et d'une tête symétrique, se distingue de la masse et du marteau par le matériau dont est constituée cette tête : traditionnellement en bois, mais aussi en caoutchouc ou en plastique. Cette particularité permet à l'outil qu'il percute de pénétrer dans le matériau travaillé.

Le maillet du sculpteur est doté d'une tête en forme de tronc de cône renversé. Cette tête circulaire permet de garder la même puissance de frappe quel que soit le point d'impact.

Dans de la mythologie Grec, le ciseau étaient un attribut d’Atropos, l’une de ses particularité était de couper le fil des jours exprimant ainsi le symbole de la possibilité d’une fin soudaine.

Dans l’histoire de la scandinave, Thor, Dieu nordique de l’orage, était muni d’un maillet forgé par un nain du nom de Sindri, Il est aussi l'outil de Héphaïstos du latin Vulcain, dieu boiteux de la forge. Ce maillet représente l'activité formatrice ou démiurgique.

Dans la mythologie japonaise, le maillet est l'instrument magique, avec lequel le dieu du bonheur et de la richesse, Daikoku, fait surgir l'or.

Au XIXe siècle encore, on posait un maillet sur le front des agonisants afin de faciliter le passage, l'envol de l'âme vers l’au-delà. C'est une tradition romaine que le Doyen du Sacré Collège, d'un coup de marteau en métal précieux ou encore en ivoire, frappe le front du Pape qui vient d'expirer, avant de proclamer sa mort...

Dans la sociétémoderne le maillet peut éventuellement nous rappeler l’outil principal d’un juge, lui servant à présider les audience.

Mais qu’en est ’il en franc maçonnerie ?

Le ciseau et le maillet en franc maçonnerie

Dans la loge le ciseau et le maillet sont posé sur une pierre brute, sur la première marche de l’escalier d’Orient ducôté du septentrion, ce sont des symboles instrumentaux. Selon la symbolique maçonnique, le maillet est le symbole de l’intelligence qui agit et persévère ; il dirige la pensée et anime la méditation de celui qui cherche la vérité, c’est le symbole de la volonté.

Le maillet envoie la force, il transmet au ciseau cette énergie d'accomplir et de réaliser... La force exercée doit être constante et non disproportionnée.Cette force s'ajoute à celle du bras et s'opère de manière cohérente sur le point d'impact. Le maillet représente alors la volonté, la détermination de transformer la matière, Si il est mal utilisé, il peut détruire si celui qui l'utilise est mal intentionné ou maladroit...ce qui oblige les F\ M\. A travailler sur eux meme, avec mesure, constance et rigueur.

Le ciseau représente la pensé arrêter, les résolutions prise, c’est le symbole du discernement. Le ciseau est l'outil de la maitrise d'une technique, d'une connaissance, d'un art... Avec l'impact du maillet, le ciseau détache le superflu, il est l'image du discernement, Il est l'interface entre le maillet et la pierre. En revanche, seul, il n'est que théorie et il n'a plus grand intérêt et ne ne serait d'aucune utilité à l’App\ F\ M\ Sans le maillet. Pour travailler sur lui-même, l’App\ F\ M\. A besoin de volonté et de discernement.

Le ciseau affine, corrige, il rectifie... Au verbe rectifier me vient automatiquement à l'esprit la formule que nous connaissons tous...VITRIOL...Visita interiora terra er ectifican doinvenie soccultamlapidem.

Ces deux outils sont l’un actif (maillet) et l’autre passif (ciseau). Ces deux outils sont complémentaire ils servent à dégrossir la Pierre Brute, qui n’est autre que l’App\ Lui-même. Ce travail de dégrossissage de la pierre brute et précéder par une longue préparation mental et psychologique à l’aide du fil à plomb, En effet c’est l’usage du fil aplomb qui permet d’identifié les aspérité de la pierre brute.

Le ciseau, le maillet et la pierre brute, constitue par ailleurs trois symboles, tout comme l’Age de l’apprenti, les 3 pas de l’apprenti, les 3 premiers coups de maillet sur la Pierre brute lors de sa réception, les 3 colonnettes (Sagesse, force et beauté), 3 comme la triade bien pensé, bien dire, et bien faire symbolisé par le Delta lumineux, 3 comme la démarche maçonnique, thèse, antithèse et synthèse.

Par ailleurs le maillet est symbole de l’autorité est l’attribut des 3 lumières de la loge autrement appelé  le 1er, le 2e et le 3e maillet, pendant le déroulement des tenus, 3 trois lumières tiennent leur maillet de la main droite et en branle du côté de l’épaule gauche. Les surveillantsavertissent le V\ M\. Lorsqu’unfrère demande la parole, par un coup de maillet.

L’entré en loge d’un dignitaire se fait par la voute d’acier et les maillets battants.

Mon vécu

Dans la mesure où il me semble que, personnellement, j'ai plus de difficultés à me fixer des limites à ce que je peux tolérer qu'à être tolérant, je crois devoir effectuer un travail de rectification des aspérités de ma pierre en améliorant ma vigilance quant à la rigueur de choix des valeurs que je souhaite finalement défendre.

Ma première planche avait pour thème le cabinet de réflexion comme vous le savez, et dans mon vécu j’avais dit avoir aimer retrouver des moments d’isolement dans ma vie profane, afin de pouvoir méditer et qu’armer de mon fil aplomb je puisse rentré au plus profond de mon être et faire mon vitriol… Mais tout ce processus m’impose mes outils que sont le ciseau et le maillet afin de me débarrassé de mes aspérités. Ce processus m’amène tous les jours un peu plus à me rapprocher du Delta lumineux auquel nous aspirons.

Dans mon quotidien je n’utilise ses outils que lorsque le calme m’entoure et que je peux pratiquer mon vitriol, je fais des bilans de journée en essayant de viser mes défautsliés à mes mauvaises attitudes et armé de mon ciseau et de mon maillet je vise et réalise le dégrossissage de ma pierre. J’avais pour étiquette d’être un Homme nerveux, un semblant de perfectionniste qui n’accepter pas l’erreur (j’étais donc intolérant), à un moment donné je me suis rendu compte que ce caractère finirai pas me nuire, tant à moi-même via ma santé, qu’à ma performance personnel, car je sais qu’un homme exemplaire ce doit de garder son calme en toute circonstance, en étant tempéré, j’ai donc dû lutter afin de pouvoir cibler et ôter avec mon ciseau et mon maillet ce caractère que je sais défavorable à ma personne.Chaque tempérament n'a pas les mêmes faiblesses à corriger ; de même que ce ne sont pas forcément les mêmes métaux que chacun de nous doit s’efforcer de « laisser à la porte du Temple », mon travail commence par essayer d’être et ne plus paraitre.

Conclusion

Le ciseau et le maillet sont donc tout deux des symboles, on ne peut pas parler du ciseau et du maillet sans parler de notre pierre brute, la pierre brute de chacun est différente de toutes les autres et acceptée, aimé comme telle ; elle est en puissance de devenir, elle représente l’App\ Lui-même qui veut éveiller sa conscience pour son propre perfectionnement.

V\ M\ Et vous tous mes F\ F\ J’ai dit.

R\ H\


3102-9 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \