Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le Ciseau force agissante et intellectuelle en quoi symbolise t’il la méthode Maçonnique

Les outils de travail de l’Apprenti Franc Maçon sont la Règle, le Maillet et le Ciseau. Ces outils sont présents en loge, le Maillet et le Ciseau placés à côté de la Pierre brute se trouvent sur la première marche située à l’Orient, côté Septentrion.

Au sens étymologique du mot le Ciseau est un instrument plat, de fer ou d’acier, formé d’une lame tranchante à un bout, pour travailler les corps durs, cette lame est souvent poussée par un marteau ou un Maillet.

Le Ciseau et le Maillet sont indissociables, pour tailler la Pierre brute le Ciseau et le Maillet ne peuvent être utilisés seuls, le Ciseau est le symbole de l’énergie active puisqu’il travaille la matière passive et pourtant c’est un outil passif puisqu’il reçoit les coups portés par le Maillet, le Ciseau outil rigide doit parfaire la Pierre brute la rendant ainsi tout à fait conforme à son emploi afin que celle-ci s’approche au plus juste de la Pierre taillée cubique placée côté Midi.

Le Ciseau associé au Maillet nous permet de tailler notre Pierre, ils nous donnent les moyens d’affiner notre caractère et d’augmenter nos connaissances, tailler la Pierre avec le Ciseau c’est amener à séparer sa vie de profane de sa vie spirituelle.

L’apprenti doit se concentrer pour s’efforcer de reproduire la Pierre taillée cubique, il doit le faire avec discernement et détermination mais aussi avec précaution afin de ne pas détériorer la Pierre brute.

Le Ciseau symbole de la Méthode Maçonnique fait comprendre à l’apprenti que c’est lui la Pierre brute et qu’il lui faudra, de sa vie durant, de la détermination et de la persévérance pour se corriger de ses imperfections, de ses défauts et de ses vices afin de se perfectionner intellectuellement et moralement et devenir tel la Pierre taillée cubique qui lui est proposée en modèle.

Y\ V\


3102-7 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \