Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le maillet et le ciseau

En maçonnerie opérative, le maillet et le ciseau ont pour fonction de dégrossir des blocs de pierres brutes, en vue de leur intégration à l’ensemble de l’édifice. (En F\ M\), le profane est assimilé à une pierre brute, produit grossier de la nature impropre à la construction, en cet état. En tant que F\ M\, nous sommes tous des pierres plus ou moins brutes sur lesquelles nous avons choisi librement de travailler. Ce dégrossissement s’opère au moyen du maillet et du ciseau. Ces deux outils participent à la réalisation du premier travail demandé à l’apprenti, lors de son initiation : les trois coups sur la pierre brute. En fait, c’est sur lui-même que l’apprenti est invité à travailler (En tant qu’apprentis), le port du tablier avec la bavette relevée, qui nous protège des éclats provoqués par la taille, nous rappelle que nous nous sommes engagés à dégrossir notre pierre (brute).

La pierre brute symbolise l’imperfection inhérente à notre nature humaine. L’homme profane, mais aussi le F\ M\, se laisse facilement enchaîner par ses préjugés, ses conditionnements, ses pulsions, et ses émotions. Nous sommes multiples et contradictoires et aspirons à davantage d’unité. Fondé sur la foi en la perfectibilité de l’homme, le parcours initiatique nous propose un travail régulier sur nous même pour tenter d’échapper à cette emprise. L’initiation nous invite à un dépouillement personnel en vue d’une ouverture de l’esprit et du cœur. L’engagement de l’apprenti au silence favorise une écoute de ses propres travers, du rituel, des symboles et des autres FF\. En fait, l’écoute attentive de soi et l’écoute de l’autre sont étroitement liées. Le dégrossissement de la pierre brute renvoie à ce travail de libération et d’unification, qui consiste à retirer un surplus, facteur d’aveuglement et de dysharmonie. Cette tâche nécessite l’emploi du maillet et du ciseau, dont nous allons évoquer le symbolisme.

Dans l’exécution de ce travail, le maillet est tenu de la main droite et le ciseau de la main gauche. Après que le ciseau ait été mis en contact avec la pierre, le maillet lui communique sa force. En maçonnerie opérative, le tailleur de pierre doit connaître, d’une part, les défauts et les qualités de la matière première sur laquelle il travaille, et d’autre part, le travail à accomplir afin de retirer la quantité de matière nécessaire. Cette tâche nécessite, de sa part, une maîtrise de soi, une précision du geste, une retenue et une connaissance des outils, afin de respecter la pierre et ne pas l’endommager irrémédiablement.

(D’après un dictionnaire des symboles,) c’est un peu vague ou alors il faut citer l’ouvrage et l’auteur Dans la tradition chrétienne Occidentale, la droite possède un sens actif, alors que la gauche est passive. De même, la droite renvoie à l’avenir et la gauche au passé. La transposition se réalise facilement à nos deux outils.

Selon la tradition maçonnique, le ciseau est passif à l’égard du maillet. Ce dernier est associé à l’activité et à l’énergie, transmise au ciseau, nécessaire au dégrossissement de la pierre. Le ciseau, par son inclinaison, permet de retirer la quantité juste et parfaite.

De manière plus abstraite, le maillet figure la volonté, la fermeté et la persévérance dont découle la réalisation pratique. Le maillet, outil constitué uniquement de bois, n’est pas un marteau, masse métallique lourde et brutale. En effet, la volonté est vaine si elle n’est pas appliquée avec mesure. La volonté n’est pas synonyme d’entêtement. Elle doit être simplement ferme et persévérante.

Le ciseau sert d’intermédiaire entre le maillet et la pierre, autrement dit entre notre volonté et nous-même. Le ciseau doit être guidé avec habileté et discernement, afin de mordre la pierre profitablement. Il s’agit de dégrossir la pierre avec détermination mais avec prudence, et non pas de la faire éclater en morceaux par méprise. Il représente le discernement indispensable à un travail fructueux. Il devra souvent être affûté afin de ne pas s’émousser. Ce discernement nécessite beaucoup d’humilité. C’est pourquoi l’apprenti est enjoint à se mettre à genoux pour utiliser ses outils.

L’antériorité de la gauche sur la droite, sur le plan chronologique, nous semble éclairante. En effet, l’acquisition du discernement, fruit de l’introspection et de l’observation, est une tâche plus intériorisée, en ce sens plus passive, qui doit précéder l’action de dégrossissement de sa pierre brute. Discernement et volonté sont indissociables, tout comme le maillet et le ciseau. Que serait le discernement sans la volonté ? Une potentialité stérile. Que serait la volonté mise en œuvre avant le discernement ? Une activité destructrice, dépourvue de finalité.

Ainsi, il est impossible à l’apprenti de travailler sur sa pierre brute, sans connaissance de sa nature propre et des outils qu’il manipule. Mal utilisés, ses outils peuvent provoquer l’éclatement de sa pierre (brute), autrement dit lui-même. Cette image nous invite donc dans un premier temps à nous examiner, à nous scruter, à nous comprendre, c'est-à-dire à nous regarder sans complaisance. Notre aveuglement sur nous-même n’est-il pas notre pire ennemi ? Nous préférons souvent nous étourdir et nous divertir pour fuir nos imperfections, plutôt que de les regarder en face. Ces deux outils nous appellent à un travail déterminé et circonspect sur nous même. Ils nous convient à une maîtrise accrue de notre volonté, à travers une meilleure connaissance de nous même. (Nous avons crû percevoir un rapport entre la pierre brute et) soyons plus affirmatif, même au risque de nous tromper, c’est cela le fruit du discernement de nos outils…V. I. T. R. I. O. L : Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem (Visite l’Interieur de la Terre, et en Recifiant tu Trouveras la Pierre Occulte). La pierre occulte ne serait-elle pas celle qui se cache dans notre pierre brute, une fois la rectification réalisée, après être descendu au plus profond de soi-même ?

Mais le ciseau et maillet ne sont pas suffisant comme outils pour tailler une pierre, il convient qu’elle soit mesurer, calibrer, contrôler pour l’inclure dans un édifice maçonnique afin qu’elle puisse y trouver sa place juste et parfaite.

J’ai dit.


3102-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \