Obédience : NC Loge : NC 23/06/2010

L'Amour


Lorsque ce sujet de planche m'a été confié, j'étais satisfait et il me paraissait d'une facilité relative, mais quand j'ai commencé à l'étudier, je me suis vite rendu compte qu'il n'était pas si évident que cela et surtout très vaste. Dans mon travail j'aborderais une infime partie de ce sujet, juste l'effleurer, tant le puits est sans fond.

En français, le mot amour apparenté au verbe aimer recouvre une large variété de significations distinctes, mais liées à des degrés bien différents. Ainsi la langue française utilise le même verbe pour exprimer ce que d'autres langues expriment par des verbes différents «j'aime ma femme» et aussi «j'aime le chocolat» alors qu'en anglais  par exemple, on emploiera respectivement les verbes «to love» et «to like».

Je vais essayer de faire une liste non exhaustive que ce mot, ce sentiment peut exprimer, il est évident  que selon nos différences d'origine et de culture,  définition universelle.

L'amour renvoie le plus souvent à un profond sentiment de tendresse envers une personne, mais l'amour comprend un large éventail de sentiments différents, allant du désir passionné, de l'amour romantique à la tendre proximité avec ou sans sexualité, de l'amour familial ou de l'amour platonique, à la dévotion religieuse et spirituelle.
L'amour sous ses diverses formes agit comme un facteur majeur dans nos relations sociales et occupe malgré nous une place centrale dans les relations humaines, ce qui fait l'un des thèmes des plus courant dans l'art.

C'est un sentiment fort et surtout positif, on l'oppose communément à la haine, voire à l'indifférence, à la neutralité ou à l'apathie. En tant que relation privilégiée de nature romantique avec une personne, on le distingue souvent de l'amitié, bien que l'amitié est une forme d'amour.

L'amour désigne un fort attachement affectif à quelqu'un ou à quelque chose :
-        une personne éprouve de l'amour pour un pays => c'est du patriotisme,
-        une autre éprouve de l'amour pour la nature, pour un principe, pour un idéal, pour un animal, voir pour un objet, tout cela devient exclusif, voire excessif on parle de fétichisme ou d'idolâtrie.

L'amour entre les personnes peut se représenter sous différentes formes et à des degrés divers, dans la Grèce antique nous trouvons quatre sentiments distincts :
-        la PHILIA : se rapproche de l'amitié entre les personnes.
-        EROS : le plus célèbre qui désigne le désir, l'attirance sexuelle.
-        L'AGAPé : c'est l'amour de son prochain, la charité en quelque sorte.
-        La STORGé : décrit l'amour familiale.

La famille est un lieu riche en relations amoureuses : amour conjugal, amour maternel, et de manière plus générale l'amour parental, l'amour de la fratrie. L'importance de l'affection dans une même famille est illustrée par l'émotion vécue lors de grands évènements tels qu'une naissance, un mariage, un succès, une épreuve, un accident, un décès, voir une séparation.
Et oui, dans le couple il arrive que le sentiment d'amour s'estompe ou s'éteint, il n'est pas rare d'entendre «nos chemins se sont séparés» ou «nous n'avons pas suivi la même route. Lorsqu'on analyse ce type de relation dans un couple, on peut faire appel à de la proportionnelle, si le sentiment dans le couple est déséquilibré et ne tend pas autour des 50/50, si ce déséquilibre demeure trop important la séparation devient la seule porte de sortie. L'amour est grand et beau lorsqu'il est partagé.

Il me paraît très agréable de vous citer quelques petites phrase qui symbolise l'amour :
-        Vivre d'amour et d'eau fraîche,
-        Peace and love,
-        aimer vous les uns les autres,
-        je suis tombé amoureux, c'est un coup de foudre,
-        l'amour triomphe de tout
-        aimer, c'est se réjouir du bonheur d'autrui
-        tu aimeras ton prochain comme toi même.

En franc maçonnerie les symboliques les plus souvent utilisées sont :
Dans la cosmogonie orphique, la nuit et le vide sont à l'origine du monde, la nuit enfante un œuf, d'où sort l'amour, tandis que la terre et le ciel se forment des moitiés de la coquille brisée.

Ou bien alors, l'amour est représenté par un enfant ou un adolescent symbolisant sans doute l'éternelle jeunesse de tout amour profond, mais aussi une certaine irresponsabilité ; l'amour se joue des humains qu'il chasse parfois même sans les voir, qu'il aveugle ou qu'il enflamme, voyez l'arc, les flèches, le carquois, la torche ou les yeux bandés, symboles que l'on retrouve à peu près dans toutes les cultures. Sa puissance souveraine est figurée par le globe qu'il tient parfois dans les mains.

Les derniers évènements qui ont entaché nos loges, m'ont réellement affecté, je ne pensais pas croiser en franc  maçonnerie l'égocentrisme et manipulations à des fins personnelles comme on le retrouve régulièrement dans notre vie profane ; Donc je vais vous citer deux anecdotes récentes afin de vous parler de mon MOI.

Il y a quelques années, j'ai récupérer un roteweiller, saisi dans une descente de police. Cet animal était destiné au combat, avec beaucoup de patiente et surtout beaucoup d'amour ce chien est devenu un véritable gros nounours d'une soixantaine de kilos, une force tranquille, d'une gentillesse et d' une fidélité incroyable. Avec le temps, il a été atteint d'une dégénérescence musculaire, j'ai pris avec grand regret la décision de l'euthanasié, je suis allé jusqu'au bout de mon contrat moral, je me suis assis sur mon égoïsme, car l'amour cache parfois un sentiment égoïste.

La deuxième anecdote, est une personne que l'on nommera «Patricia ». Patricia a créer de toutes pièces un service devenu incontournable ; comme il arrive très souvent dans la vie profane une stratégie de mise au placard,  à son encontre, fut mise en place. Naturellement, Patricia en a été très affectée.
Je la croise sur un parking, elle sortait pour la première fois de chez le médecin, me rendant compte de son état, je me suis dit Christophe prend sur ton temps et essaie de réagir comme un franc maçon. La discussion fut franche et j'ai essayé de la convaincre que la vie réservait parfois des incohérences, qu'elle n'était pas la première et certainement pas la dernière, qu'il fallait qu'elle soit forte mais qu'il faudrait du temps et si le besoin se faisait sentir, qu'elle pourrait toujours faire appelle à moi. Dans ce moment grave, j'ai essayé de mettre un peu d'humour en lui disant que son vétérinaire lui avait prescrit une canne pour l'aider à remonter la pente, et tout cela elle le trouverait chez l'apothicaire d'en face.
La plus belle récompense pour mon MOI, c'est que Patricia, il y quelques jours a tenu absolument à me voir pour me remercier, que la conversation que l'on avait eu ce jour là, elle y pensait toujours, qu'elle s'en était servie régulièrement durant ces sept long mois pour revenir à flot.
Voilà comment mon MOI voit l'amour ou aimer en franc maçonnerie.

Pour conclure, un de nos frère a écrit «le franc maçon doit être un homme total » s'il est tourné vers le spirituel, il doit être tourné aussi vers le temporel pour y être un phare, un appel, une aide, une source rayonnante de bonté, de fraternité et d'amour. Je rajouterai surtout il faut resté humble quelque soit nos grades et qualité.  La chaîne d'union, que l'on fera ce soir,  sera sans aucun doute remplie de beaucoup d'amour.

J'ai dit vénérable maître !

Ch\ S\  Apprenti 

3096-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \