GLNF Loge : NC Date : NC


Rite & Rituel, tradition ou modernité ?
 
Pour  répondre à cette question, une première définition : Selon  Wikipédia, la tradition désigne la transmission d'un contenu culturel à travers l'histoire depuis un événement fondateur. Qui dit tradition dit  donc passation : Passation d’une connaissance de père à fils, de maitre à apprenti, d’initié à profane. Celui qui sait doit transmettre à celui qui cherche et nous pouvons dire que nous entrons en Maçonnerie pour nous imprégner de l'héritage que nos anciens nous transmettent afin de le transmettre à notre tour.

Selon  Wikipédia  toujours, un rite se définit comme une séquence d'actions stéréotypées, chargées de signification et organisées dans le temps. Le rite n'est donc pas spontané : au contraire, il est réglé, fixé, codifié, et le respect de la règle garantit son efficacité. Notre rite se définit par des fondements auxquels nous avons tous souscrits parmi lesquels la proclamation de l’existence du Grand Architecte De L’Univers, le maintien rigoureux des bonnes mœurs et le refus de toute contrainte dogmatique

Il semble important de souligner le premier fondement : notre rite proclame l’existence d’un principe créateur,  Le Grand Architecte De L’Univers. La démarche initiatique du Rite repose  sur la foi en cette puissance suprême et sur le travail à sa gloire. Il s’agit bien de créer un espace-temps différent pour nous permettre d’accéder à la communication symbolique  avec le sacré. A entendre les notions que nous venons d’évoquer, notre rite apparait donc clairement  de par ses fondements comme traditionnel.

Après les fondements, les sources : Moult courants initiatiques ont participé à la structure du Rite qui a reçu des apports de nombreuses Traditions: Egyptienne, Grecque, Hébraïque, Chrétienne et Chevaleresque .C’est dans la bible que le rite puise ses mythes, se référant entre autre à la construction du temple de Salomon. Pris sous l’angle des sources de notre rite, quoi de plus traditionnel ?

Son  but  se définit, comme le précisent les Grandes Constitutions de 1786 par « l'union, le bonheur, le progrès, et le bien être de la famille humaine en général, et de chaque homme individuellement ». Notre Rite reste donc également traditionnel de par son but et pourtant d’actualité  en  ambitionnant le bonheur de la société moderne.

Que dire de notre rituel ?Un rituel est défini comme un livre qui décrit les rites, par extension c’est un ensemble de pratiques habituelles et codifiées. Notre rituel, composé de gestes et de mots répétitifs à force incantatoire, nous   permet lui aussi de dépasser l’espace et le temps, étant porteur d’un langage qui met en relation avec le sacré. La présence de la tradition pèse donc aussi fortement quand nous abordons l’aspect rituelique. On dit qu’un Franc Maçon  du XVIII  siècle qui reviendrait assister à une tenue parmi nous verrait peu de changement. C’est à la fois une force car la Franc Maçonnerie peut préserver son âme mais aussi un danger car l’immobilisme peut devenir un acte suicidaire.

Alors trouverons-nous dans notre rite et notre rituel des aspects modernes ? Un de ces aspects a été donné quand j’évoquais  le refus de toute contrainte dogmatique. Pour paraphraser la Grande Loge Nationale Française, notre rite  ne décrit pas le chemin, mais se contente d’indiquer la direction en  suggérant sans aveugler. Cette méthodologie adogmatique se base sur le  libre arbitre, notion essentielle pour continuer à construire sur les bases solides de  notre tradition et nous permettre d’évoluer dans un cadre contemporain.

Ce libre arbitre doit aussi continuer à être de mise tout particulièrement dans notre respectable loge de Saint Fursy, puisque ce nom est aussi celui d’un homme connu : Furcy est en effet le nom donné à un esclave réunionnais qui assigna son maître en justice en 1817 en contestant juridiquement son statut . Il fût le  premier esclave  à obtenir sa liberté par voix judiciaire.

Pouvons-nous considérer que certains domaines peuvent être vécus aussi bien sous l’angle traditionnel que l’angle moderne ? J’évoquais  dans le premier point des fondements de notre Rite, la proclamation de l’existence du Grand Architecte De L’Univers,  en insistant sur son coté traditionnel. En travaillant  à sa gloire  nous visons aussi  à  accomplir un travail qui n’est pas achevé, et nous nous devons de le continuer en cherchant à nous améliorer et à améliorer l’humanité. Nous cherchons à  nous rapprocher du plan divin, aspect traditionnel, pour le parachever, aspect moderne.

Notre libre arbitre va donc nous permettre de nous imprégner de certains aspects traditionnels pour les faire  évoluer avec des expériences  aléatoires qui nous permettront d’avancer sur des bases solides. Ce pourrait être un des sens de la citation : « C’est avec les lumières du passé que l’on se dirige dans l’obscurité de l’avenir »

Prenons un exemple : la place de la musique dans notre Rite. La musique, tout d’abord absente lors des tenues, y a progressivement gagné sa place .Elle offrait historiquement une place prédominante à « la flute enchantée », sur laquelle je ne hasarderai pas de commentaires, fort de l’expérience d’un de nos frères. Le  maitre d’harmonie passe à présent des morceaux choisis selon sa sensibilité et  une  notion  que nous abordons  à mon sens trop rarement: le  plaisir.

« C’est avec les lumières du passé que l’on se dirige dans l’obscurité de l’avenir » : cette citation peut aussi  s’appliquer au maitre d’harmonie qui comme l’Hermite de l’arcane 9 du Tarot de Marseille s’éclaire de l’expérience de ses prédécesseurs, utilise son intuition, sa réflexion,  le tout dans un esprit de construction et de plaisir.

Pour conclure, nous avons à mon sens un aspect  traditionnel si nous nous basons sur les sources de notre Rite, un  aspect mixte de tradition et modernité au travers de ses fondements et de son but, un aspect résolument moderne par la méthodologie. En accompagnant notre temps et en s’y adaptant, rite et rituel arrivent à unifier tradition et modernité, ces deux concepts ne devant pas être en opposition mais  complémentaires. Pour  le plaisir, cette citation de Krisnamurti : « Range le livre, la description, la tradition, l’autorité, et prends la route pour découvrir toi-même »

J’ai dit  Vénérable Maître

F\ B\


3094-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \