Obédience : NC Loge : NC 23/06/2009


Les suites du Serment

Le thème dont je vous entretiens ce soir restitue une des parties essentielle de la cérémonie de réception au grade d’apprenti que chacun de nous ici sur l’une ou l’autre colonnes, de l’orient à l’occident a vécu dans sa plénitude, une des étapes la plus rude du cheminement initiatique, tant elle sollicite le courage, disons mieux l’endurance psychologique du récipiendaire.
Il est difficile à celui qui vient à peine de franchir pour la première fois la porte basse du Temple, pire les yeux bandés, évincé par l’émotion, de retenir avec précision les différentes étapes de cette cérémonie.Je vais simplement tenter de restituer les débris de la cérémonie que ma mémoire troublée n’a pu retenir.

Je ne vais vous parler que de la suite du serment, c’est-à-dire le moment de l’investiture du récipiendaire.
Après la prestation du serment, les frères qui jusqu’ici encadraient le récipiendaire relèvent leurs épées, les tenant désormais verticalement, le coude d’équerre. Au même moment, les frères qui siègent à l’Orient étendent horizontalement le bras droit, comme pour donner bénédiction à ce qui vient de se passer. Par ce geste hautement symbolique, chaque frère exprime son désir avec toute l’intensité possible, que le récipiendaire ait la force de garder l’engagement qu’il vient de prendre. Puis le Vénérable Crée, Reçoit et Constitue le candidat comme Apprenti Franc-maçon en frappant des coups avec le Maillet sur la Glaive placé successivement sur ses épaules et sur sa tête. Le récipiendaire vient de naître dans sa nouvelle vie, il est alors Néophyte ou Apprenti Franc-Maçon.

Il suivra alors la phase de l’instruction symbolique.L’Expert conduit le Néophyte aux plateaux du second et du Premier Surveillant afin d’y être interrogé sur ce qu’il sait des Signes, Attouchement et Mot de l’Apprenti.
Il reste debout devant chacun d’eux, assez longtemps, pendant la série des questions et réponses.
Il faut retenir que dans cette phase, l’Energie des plans intérieurs agit sur le Néophyte avec une intensité concentrée et renforce en lui les qualités qu’il doit développer.
Cette phase terminée, le Vénérable Maître, ou l’Expert sur ordre du Vénérable Maître revêt le Néophyte de l’Emblème distinctif de tout Franc-maçon : le Tablier.

Cela fait, le Vénérable prononce une courte et véritable homélie dans laquelle il mentionne la grande antiquité et la grande dignité de ce symbole ; il indique aussi l’importance, pour les frères de ne pas entrer en Loge s’il existe entre eux une quelconque discorde de sentiments. Cette interdiction qui pourrait, en dehors de toute analyse paraître sans fondement, s’explique autrement que par le fait essentiel que la simple présence de deux frères qui sont en désaccord trouble l’atmosphère des travaux. Il s’agit d’une atmosphère purement spirituelle et l’opinion qu’un trouble semblable pourrait sans qu’il y eut dispute ouverte est très juste. Bref, ces dissentiments troublent réellement l’atmosphère spirituelle, en empêchant la concentration de chaque membre et, pour des personnes sensitives, ils sont perceptibles. Le Néophyte est alors investi et autorisé à siéger désormais à la colonne du Septentrion.

Il me parait essentiel de revenir sur la phase de l’instruction qui précède l’Investiture, pour préciser ce que sont : Le Signe, l’Attouchement et le Mot de l’Apprenti.

Le Signe de l’Apprenti comprend deux gestes : le Signe d’ordre et le Signe proprement dit.
─ Faire le Signe d’ordre, c’est comme on dit, se mettre à l’ordre. Il s’agit de placer la main droite en horizontale sous la gorge, les quatre doigts serrés et le pouce écarté formant l’Equerre, la main gauche restant pendante le long du corps.
─ Intervient ensuite la phase du signe proprement dit qui consiste à redresser la main perpendiculairement à la gorge,la ramenant vers l’épaule droite pour la faire retomber le long du flanc droit. Ce Signe porte le nom de « guttural ». Exotérique ment, il signifie : « je préférais avoir la gorge tranchée, plutôt que de révéler les secrets qui m’ont été confiés».

Certains auteurs comme Edouard Plantagenêt, ont affirmé que suivant les correspondance du Zodiaque physiologique des anciens initiés, nous trouvons la gorge régie sous le signe du Taureau, symbole complexe de l’impulsivité passionnelle susceptible, d’être détourné de ses fins bestiales et transmutée, sous l’influence des forces psychiques supérieures de l’individu, en fermeté, amour du travail, persévérance dans le bien.

Dès lors la haute signification du signe d’ordre apparaît fort clair, car au moment de pénétrer dans le Temple, le Maçon affirme par son geste qu’il a isolé sa pensée des influences extérieures, qu’il n’existe plus aucun des troubles sentiments d’en bas qui pourra lui monter au cerveau, la main placée sous la gorge, contenant le bouillonnement des passions qui s’agitent dans la poitrine et préserve ainsi la tête de toute exaltation fébrile susceptible de compromettre notre lucidité d’esprit. Le Signe d’Apprenti signifie donc : « je suis en possession de moi-même et je m’attache à juger de tout avec impartialité ».

Mais le Signe d’Apprenti comporte une signification ésotérique. On le sait en effet, que l’homme possède de nombreux centres énergétiques appelés en Sanscrit : Chakras. Le cinquième Chakra ou Vishuddha, situé à la hauteur de la gorge, correspond au signe de l’Apprenti. Il se rapporte à la parole. C’est pourquoi, en Loge on se met à l’ordre d’Apprenti pour taire la parole et observer.

En entrant dans le Temple, l’Apprenti doit faire les trois pas étant à l’ordre. Il salue ensuite successivement le Vénérable Maître, le Premier puis le Deuxième Surveillant. Ces trois officiers lui rendent le salut.
L’Attouchement d’Apprenti se fait de la main droite, en pressant avec le pouce, et par trois fois, l’index de celui auquel on veut se faire connaître. On affirme que la phalange onguifère  du pouce correspond à la Volonté et la même phalange de l’index correspond à la Religion.

Enfin, les Mots. Notre rite comporte au grade d’Apprenti un mot sacré et un mot de passe. Le mot sacré au grade d’Apprenti ne se prononce pas, car l’Apprenti ne sais ni lire ni écrire mais épeler ; il est seulement épelé. C’est le mot J…... Le mot de passe quant à lui se donne d’abord au tuilage ; il est pour notre rite : Tub……

Voilà mes frères, ce que j’ai pu retenir dans cette phase cérémoniale de la cérémonie de Réception au grade d’Apprenti.

J’ai dit !

R\D\ L\

3093-5-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \