Obédience : NC Loge : NC 11/11/2015

 

Des fils de la Lumière

Mes T\ T\ C\ C\ F\ \F, car désormais, ainsi que vous l'a annoncé notre V\ M\, telle sera votre dénomination parmi nous pour la fin des temps, nous somme aujourd'hui le 11ème jour, du 11ème mois de l'année de vraie lumière 2015...telle sera votre date anniversaire, celle où vous serez devenus des enfants de la veuve, et des fils de la Lumière.

Depuis que le bandeau vous a été ôté, cette Lumière que vous avez demandée à recevoir doit certainement vous aveugler, trop d'informations ont saturé vos sens, trop de clarté a brutalement succédé а l'obscurité dans laquelle vous étiez plongés. Et vous devez vous demander, à l'instar de
tous ceux qui vous ont précédés dans le Temple, comment faire vôtres toutes ces informations, comment débuter votre cheminement, où poser le pied pour faire vôtre premier pas d'initié.

Ce chemin traversera des contrées exaltantes, où, de découvertes en découvertes, votre oeil s'habituera à la Lumière, votre esprit se formera à de nouveaux concepts. Mais pour ne pas vous perdre à chaque carrefour, il vous faudra nous demander votre chemin, tout particulièrement au
Frère second surveillant en charge de votre instruction а ce degré...

Mais vos péripéties ne s'arrêteront point là, car, comble du raffinement, il se peut que nous vous répondions dans le langage des initiés, le langage du sacré, autrement dit le langage symbolique. Vous l'avez entendu, M\ M\ F\ F\, « Ici tout est symbole »...les voyages que vous avez faits, les épreuves que vous avez surmontées, le tablier que l'on vous a remis, les coups de maillet que vous avez entendus, tous les objets, outils et décors qui vous entourent, oui tous, sont des symboles qu'il vous faudra apprivoiser, étudier, scruter, tourner et retourner dans vos mains et votre esprit pour en découvrir toutes les facettes, toutes les significations qu'ils dissimulent sous leur apparente simplicité. Ce sera donc la tâche, ardue mais enivrante, de votre Surveillant, qui vous initiera aux joies et mystères du symbolisme au cours des réunions d'instruction qu'il organisera. Mais ce sera notre tâche à nous tous, vous compris, en vous permettant d'assister en silence aux travaux que nous présenterons lors de nos tenues bimensuelles. Mais je vous le dis, M\ M\ F\ F\, si vous ne voulez pas demeurer étrangers à cette langue mystérieuse, parfois si ardue à certains esprits à peine éclos hors du chaos du profane, il ne vous faudra point perdre un seul instant et faire preuve de la plus totale assiduité à toutes nos réunions et travaux...le temps perdu ne se rattrape souvent jamais, même si nous travaillons sous la voûte étoilée, hors du temps, protégés du regard des profanes.

Oui, M\ M\ F\ F\ ce sera votre tâche que de vous initier vous mêmes ! Car vous n'avez point intégré une université du temps libre, une école du soir, mais une école de vie, une voie d'apprentissage, une ascèse de l'écoute active. Oui, M\ M\ F\ F\, voilà peut-être le premier secret que je vais vous révéler ce soir, si vous voulez devenir de véritables initiés, il vous faudra vous initier vous même, et cela, par la maîtrise des symboles que nous offrirons à votre sagacité, par l'écoute dans le silence du rituel maçonnique et des planches que nous vous ferons entendre, et l'observation des outils et symboles qui ornent le temple en toutes ses directions. Votre surveillant, passé maître dans l'art de la maïeutique, saura vous montrer comment laisser agir en vous la magie des symboles, et, ce faisant, vous apprendrez à vous mieux connaître afin de pouvoir vous améliorer pour, enfin, le jour venu pouvoir rayonner à votre tour Lumière et chaleur fraternelles. Il vous faudra comprendre que nul ne donnera à chacun des symboles un autre sens que le sien propre. Autrement dit que nul ne pourra vous enseigner le signifié caché sous le signifiant, en dehors du sens convenu le plus commun et reconnu par tous, et que, par la même, vous trouverez à force de recherche et d'abnégation votre propre sens à chacun des symboles, et tracerez par vous même le chemin de votre perfectionnement.

Ce chemin, semé d'embûches, bien pire que celles que vous avez rencontrées lors de votre premier voyage ce soir, vous allez le prendre sans trop savoir où il vous conduira...je peux d'ores et déjà vous révéler qu'il ne vous conduira pas à un quelconque Eldorado, à une quelconque cime inviolée, mais simplement à vous même, ou plutôt à celui que vous aspirez à être, en toute humilité, en toute sincérité, avec ferveur et persévérance. Ce n'est point le but qui importe, mais le chemin, ou plutôt le but est le chemin lui même.

L'âme humaine est parfois faible, nos illustres prédécesseurs en étaient si conscients qu'ils ont créé des gardes fous pour nous éviter de tomber dans les abîmes qui bordent notre route...ce garde fou est le rituel, qu'il soit d'ouverture ou de fermeture des travaux, mais aussi celui qui rythme toute la vie de chacune de nos tenue. Seuls les esprits particulièrement faibles ou insensibles à la Lumière, considéreront que le rituel est une liturgie pesante, surannée et par trop rigide. Le rituel est en fait le garant de notre absolue liberté en Loge, lui seul faisant de nous de véritables maçons libres dans une Loge libre, garantissant le plus total respect de chacun envers tous les autres. Garant de la Tradition maçonnique, le rituel du REAA permet de nous extraire de la gangue des habitudes et des travers du profane, pour nous faire vivre un espace de spiritualité hors du temps et hors du monde des contingences matérielles du quotidien.

Voila venu le moment de conclure cette trop longue planche de bienvenue, M\ M\ F\ F\...vous nous avez rejoints ce soir, vous avez prêté le plus solennel des serments, vous y soustraire ne vous fera pas subir les châtiments tout symboliques dont le rituel vous a menacés. Mais n'oubliez jamais que notre Ordre est un ordre traditionnel , initiatique, fondé sur le respect de devoirs : devoir d'assiduité, devoir de recherche autour de vous et en vous, devoir de discrétion, devoir de solidarité à ne pas confondre avec le copinage, devoir de toujours privilégier l'esprit à la lettre afin de toujours mettre en avant les valeurs dictées par le coeur avant celles prônées par l'intellect. Si vous respectez ces devoirs, M\ M\ F\ F\, si vous croyez en vous et en la démarche que vous avez entreprise, si vous parvenez à surmonter les phases inévitables et nécessaires du doute, alors, grâce à la confiance et à l'Amour que nous vous témoignerons, vous deviendrez de purs maillons étincelants de la longue chaоne des initiés qui a débuté depuis la nuit des temps.

Je vous souhaite la plus belle, la plus enthousiasmante des routes, M\ M\ T\ T\ C\ C\ F\.

V\ M\ et vous tous mes F\, j'ai dit.


3091-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \