GODF Loge : NC 28/01/2002

Planche d’Accueil des FF\ Apprentis

Mes Bien Aimés FF\ A\ et Y\,

Nous sommes le 28ème jour du 11ème mois de l’an 6002 de la vraie lumière. Vous venez de naître, vous avez 3 ans, vous ne savez ni lire ni écrire ; Bienvenue dans votre nouveau monde, fils de lumière !

Pour l’instant, cette lumière que vous venez de recevoir brutalement vous aveugle ; sachez mes B\A\FF\ que nous en sommes tous conscients ! Vous avez du mal à distinguer quel  chemin il faut prendre pour explorer ce nouveau monde ; d’abord, il va falloir  vous acclimater à ce nouvel environnement,  permettez-moi de vous donner quelques conseils afin de vous y aider :

Avant tout, pour demander votre chemin, il vous faut comprendre le langage des indigènes qui peuplent ce nouveau monde : Ce langage est appelé langage symbolique. Sachez qu’ici, tout est symbole : La cérémonie que vous venez de subir, les tabliers et les gants que vous portez, le temple et ses décors que vous observez, les outils que vous allez utiliser à votre grade ;

Ce langage, il vous faut l’étudier pour le comprendre et l’utiliser : C’est la première tâche qui vous incombe sous la fraternelle autorité du F\ 2ème surveillant en assistant en silence à nos tenues d’obligation et en participant activement aux réunions d’apprentis ;

Sachez cependant que vous n’entrez pas dans une école, mais que vous allez suivre un apprentissage. Alors, le silence qui semble vous être imposé pour favoriser une écoute active deviendra vite pour vous nécessaire à votre ascèse méditative : car c’est  vous qui allez vous initier vous-même par les symboles ! S’initier c’est apprendre à se connaître soi-même afin de s’améliorer et rayonner par la suite. Pour ce faire, vous devez dépasser le stade de l’enseignement et vous approprier ces symboles ; vous constaterez alors qu’au-delà du sens convenu reconnu par nous tous, en cherchant, vous y trouverez votre propre sens, votre propre voie ; ce qu’on qualifie ailleurs de simple métaphore deviendra pour vous véritable allégorie…

Cette voie, c’est la route à prendre : vous êtes au seuil de la voie initiatique ; une route qui ne mène nul part si ce n’est à votre réalisation humaine. C’est une route dont le but n’est que le moyen.  Cette route passe par la loge ; elle a des abords bien identifiables ; Nous les appelons rituel. Si ces abords vous semblent pesants, sachez que l’apparente rigidité du rituel cache un formidable espace de liberté et d’expression comme aucune société ne peut vous offrir : Vous êtes au royaume de la tolérance. Vous êtes hommes libres dans une loge libre.

Cette loge libre s’est dotée d’un rite universel garant de la tradition maçonnique afin  d’éviter les écueils des travers humains en dégageant le temple de l’espace temporel et sociétal et en y garantissant la spiritualité de ses travaux.

Ainsi, si les abords de la voie initiatique sont facilement identifiables dans la loge, le bout de la route n’est pas visible et il vous faudra  prendre garde à ne pas musarder en chemin : cette facilité nous guette tous : l’assiduité irrégulière, la tentation de ne pas présenter de travaux en loges, s’attacher à la lettre plutôt qu’à l’esprit ou encore sublimer les valeurs intellectuelles au détriment de celles du cœur sont autant d’égarements ou de fausses routes: N’oubliez jamais que vous êtes dans une société de devoirs : devoirs de secret ( et de silence dans un premier temps), devoir d’assiduité, devoir de recherche, devoir de solidarité ; ensemble de devoirs envers les autres et vous-mêmes qui engendrent comme seuls droits, ceux qui eux-mêmes génèrent de nouveaux devoirs.

Vous gravirez des degrés maçonniques, vous prendrez des offices au sein de la loge ; de simples initiés, vous parviendrez petit à petit au stade d’initiés initiant…

La voie initiatique est un chemin long et tortueux : Ce sera dur, il vous arrivera de douter et c’est tant mieux : Car nous autres F\M\ Avons le plaisir de l’effort et le doute est notre culture.

Sachez mes B\A\F\ Que pour y arriver il vous faudra croire ! Croire en vous, croire en l’homme et en l’humanité ; croire en l’amour et la confiance que d’ores et déjà tous ici présents nous vous portons. Alors bonne et longue route mes B\A\FF\.

J’ai dit, V\M\

D\ L\


3091-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \