GLNF Loge : La Fédéle Amitié - Orient d'Uzerche 18/12/2009

Les Voyages de l’Apprenti


« Certains pensent qu’ils font un voyage,
en fait, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait
»
 Citation est tirée de :
L’usage du Monde de Nicolas BOUVIER


Les épreuves sont physiques sur le chemin et spirituelles lors de l’Initiation, mais ce n’est qu’une apparence, car en réalité le pèlerin passe son temps à méditer en marchant, alors que nos jours, le Profane ne subit plus que des épreuves physiques théoriques.
Nous sommes loin désormais des mystères du Temple de Déméter à Éleusis où l’on célébrait le culte des mystères. Penser en pèlerin fait de vous un pèlerin.
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Penser en Franc-maçon fait de vous un Franc-maçon. Tout ce passe dans notre tête !

Les Voyages de l’Apprenti

Il est de coutume de parler des 3 voyages de l’App comme pour les 3 piliers, il y en a un 4ème dont on ne parle pas souvent.
Nos 3 voyages sont constitués d’une épreuve l’Air, de l’Eau et du Feu, mais la première épreuve est bien celle de la Terre dans le Cabinet de Réflexion.
Je n’oublie pas une épreuve que nous avons tous bien présent à l’esprit, et que nous subissons avec les 3 voyages, celle de la coupe des libations, beurck !
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Donc pour aborder ces voyages et les épreuves qui y sont associés, je les évoquerais à travers les 4 éléments des 4 épreuves.

Les Quatre Éléments

Ces 4 éléments ont une symbolique riche, puisqu’on les fait correspondre notamment aux quatre périodes de la vie : enfance, adolescence, âge mur et vieillesse ainsi qu’aux quatre saisons, aux quatre points cardinaux, aux quatre âges du Monde qui sont : l’âge d’or, d’argent, d’airain et de fer.
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Nous pouvons aussi les associer aux quatre animaux idéalisés de la création : le Lion, le Taureau, l’Homme & l’Aigle, ou encore aux quatre parties de l’Homme : Spiritus, Animus, Mens et Corpus.
A ces quatre parties du corps correspond son pendant symbolique :
     - Feu, Esprit et Initiation

     - Eau, Âme et Religion
     - Air, Mental et Philosophie
     -  Terre, Corps et Vie matérielle.
       
Nous pouvons aussi rapprocher cette symbolique de l’astrologie traditionnelle :
     - à l’élément Feu correspond l’ardeur et l’enthousiasme,
     - à l’élément Eau correspond la sensibilité et l’émotivité
     - à l’élément Air correspond l’intellectualité
     - et à l’élément Terre correspond la matérialité.
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De l’astrologie il nous est facile de passe aux signes zodiacaux :
     - le Feu pour le Bélier, le Lion et le Sagittaire
     - l’Eau pour le Cancer, le Scorpion et le Poisson
     - l’Air pour les Gémeaux, la Balance et le Verseau
     - enfin la Terre pour les Taureau, la Vierge et le Capricorne.
Dans notre initiation, le récipiendaire sort d’abord de la Terre, il est ensuite successivement purifié par l’Air, par l’Eau et par le Feu.
Il s’affranchit par paliers de la vie matérielle, de la philosophie et de la religion afin de parvenir à l’initiation pure.

Le TÉTRACTYS

Certains se souviendront certainement du travail de notre F. Jean Marc VAL sur Pythagore.
Je poursuivrais son travail en abordant à nouveau ce Tétractys pythagoricien au 1°.
Je vous rappellerais qu’il ne faut pas le confondre avec le nombre 4 car il s’agit bien de la série des quatre premiers nombres dont la somme est égale à dix.
     - 1 -  le Feu
     - 2 -  l’Air
     - 3 -  l’Eau
     - 4 -  la Terre
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Selon la théorie, ce Tétractys est sacré et résume les enseignements relatifs au Monde crée :
     - l’Esprit créateur
     - la Matière
     - l’Union de l’esprit et de la matière
     - la Formé créée
Vous l’avez compris en réalité le récipiendaire ne fait pas trois voyages mais bien quatre.
Le premier est donc celui qui part du Cabinet de Réflexion et qui va jusqu’à la Porte du Temple.
En effet arrivé devant la Porte du Temple, celui-ci est virtuellement né 2 fois.

Enfin en sortant du Temple, nous sommes en possession d’une nouvelle naissance symbolique, à condition que nous acceptions de faire notre la devise du Sphinx tétramorphe, que nous retrouvons plusieurs fois dans la Bible, par exemple dans l'Apocalypse de Saint Jean (chap. 1, 5-14) :
« Chacun avait quatre faces et quatre ailes. Voici quelle était la ressemblance de leurs faces : une face d'homme par devant, une face de lion à droite, une face de taureau à gauche, et une face d'aigle à tous les quatre »
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Donc la devise du Sphinx tétramorphe que nous avons rencontré dans des initiations antiques, puis chez les alchimistes et aujourd’hui chez le parfait Maçon :
SAVOIR, VOULOIR, OSER, SE TAIRE.
Je terminerais en évoquant quelques réflexions sur les 3 voyages dans le Temple dans la tradition orale.

LES TROIS VOYAGES
Il est dit que l’épreuve de l’air est au sud, celle de l’eau au nord-ouest et de celle du feu à l’ouest.
En reprenant les indications antiques de la carte du monde connu de Ptolémée, je veux parler de l’astrologue et astronome grec qui vivait est né vers l’an 90 dans la province romaine de l’Égypte :
- l’Air vers le sud correspond au vent d’Afrique
- l’Eau correspond à la pluie en provenance de la Gaule au nord-ouest
- le Feu du soleil du Moyen orient actuel à l’Est.
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Rappelons-nous que le 1er voyage est celui qui se fait senestrorsum, c'est-à-dire dans le sens qui caractérise la descente vers les ténèbres, mais le futur initié ne le sait pas.
A la fin de ce 1er voyage, lorsqu’il est au Sud et que le F\ 2nd Surveillant l’accueille, il sent un courant d’air sur son visage.
Il se demande qu’elle en est la signification, il réalisera plus tard que comme nous sommes dans une cérémonie d’initiation faite en présence du GADLU que c’est symboliquement le souffle divin.
L’œuvre au noir est terminée.

Pour son 2ème voyage il reprend une démarche solaire à dextrosum. C’est la remontée qui commence et avec elle la « coagulation » et la reconstruction du nouvel être.
A la fin de ce 2ème voyage, par trois fois sa main gauche est plongée dans l’eau.
Pour la main ? La main est le reflet de l’homme tout entier
Pourquoi la main gauche ? C’est celle de la Justice, la main de rigueur, celle du pouvoir passif, capable du pire et du meilleur, comme celle du Christ capable de détruire et de conférer la vie.
L’œuvre au blanc est terminée.
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Le 3ème voyage se fait dans le silence avec l’épreuve du Feu qui est de matière transformée en énergie. Il est alors prêt à aller plus haut, vers le spirituel.
Cette épreuve se fait couramment sous le fil à plomb au centre de l’Atelier, c’est le symbole de l’homme vrai.
L’ œuvre au rouge est terminée.

Je terminerais par une citation attribuée au Philosophe SÉNÈQUE :
« Toute la vie n’est qu’un voyage vers la mort ».

J’ai dit V\M\

J
\C\ S\

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