Obédience : NC Loge : NC Date : NC

                                 
Le Soleil et la Lune sur le Tapis de Loge

Si la première vision de tout reçu Franc-Maçon qui entre dans une loge, est celle du SOLEIL et de la LUNE encadrant le Vénérable Maître qui se trouve à l’orient, cette particularité se matérialise au R.E.R sur le tapis, et seulement sur celui-ci.

Au Régime Ecossais Rectifié, le SOLEIL est placé au  Sud et la LUNE au  Nord, pourquoi?
pour rappeler aux Francs Maçons, qu’ils doivent travailler nuit et jour à perfectionner leurs travaux.

Ces deux luminaires, souvent considérés comme opposés, apparaissent comme deux manières indissociables, de suivre le chemin de l’initiation. Les deux luminaires se présentent comme des portes, des points de passage vers l’origine inépuisable de l’énergie vitale qui irrigue l’univers.

La tradition maçonnique, nous incite à connaître à la fois le chemin du SOLEIL, et celui de la LUNE, pour nous nourrir de leur lumière respective, et découvrir la richesse de leur enseignement spirituel.

Lors de l’annonce d’ouverture, le Premier surveillant nous annonce, mes frères voici l’Orient, la lumière commence à se répandre sur nos travaux, etc, bien évidemment on pense immédiatement à l’Est ou le SOLEIL se lève, pour éclairer le monde de sa lumière. C’est bien sur l’explication évidente.

Cependant, le mot Orient  vient du latin ORIENS, ENTIS, participe présent du verbe ORIOR, mais aussi substantif signifiant le soleil levant, le levant, l’Est; le verbe ORIOR  quant à lui, porte le sens profond du mot, se lever, naître, tirer son origine, tirer sa naissance

Le rayonnement solaire est une force universelle qui dispense la vie sur terre et la régit. Pour l’Egypte ancienne, le principe solaire Rê dont le nom s’écrit avec la bouche  (le verbe créateur) et le bras ( l’action créatrice) est un  élément du triple solaire formé du SOLEIL du matin, du SOLEIL du Midi, et enfin du SOLEIL du soir.
Sous le nom d’Amon-Rê le SOLEIL est à la fois ce qui est caché (Amon) et ce qui révèle(Rê) aussi est-il qualifié d’être unique produisant toutes choses.

Si l’emblème du SOLEIL, représente le Vénérable Maître dans la loge, l’emblème de la LUNE, représente les deux surveillants, qui ainsi que la LUNE, reçoit et réfléchit la Lumière du SOLEIL, (lumière avec un « L » majuscule) , les deux surveillants reçoivent et réfléchissent celle du Vénérable Maître, sur les frères de la loge.
 
Médiatrice entre le SOLEIL et la Terre, la LUNE ne fait pas que refléter la lumière de celui-ci, elle la transforme en fonction de sa nature propre. Son message le plus profond est de faire percevoir l’éternité cachée au coeur du mouvement.

SOLEIL et LUNE sont deux aspects de la lumière, l’un associé au jour et à la transmission, l’autre à la nuit, à la gestation et à la régénération. Ils forment une totalité, un cycle complet.. Ils délimitent le début et la fin des travaux maçonniques Midi et Minuit. Ils marquent le temps sacré du rituel et donne à la vie initiatique sa dimension à la fois quotidienne et cosmique.

Le SOLEIL de la loge est à la fois une ou plusieurs portes, par exemple,  l’apprenti qui vie une nouvelle naissance, lors de l’initiation par les trois pas, ainsi que les  autres portes qui sont les trois univers à découvrir, a savoir :  Apprenti, Compagnon et Maître.

Le SOLEIL représente la limite, le point ou les mondes manifestés et non manifestés se rejoignent. Il est pour nous, la porte qui conduit vers les aspects non manifestés du Divin.
Au R.E.R, le travail en loge est calqué sur les phénomènes naturels de la nature puisque les déplacements en loge d’apprenti se font toujours dans le sens solaire.

Le SOLEIL entoure les hommes de son amour, il rythme le jour, « au lever » correspond au début de l’activité humaine ; « au coucher » le repos, par son travail quotidien, l’être participe au rythme solaire donc au rayonnement de l’astre.
La vie est étroitement liée au SOLEIL qui instaure des cycles et crée un ordre. Le Vénérable Maître ne dit-il pas puisque tout est dans l’ordre entrons dans les voies qui nous sont ouvertes.

En Egypte ancienne, le mot « iâh »  la LUNE est masculin comme à Babylone en Inde ou plus près de nous en Allemagne.
L’astre des nuits se situe au-delà des termes de «  masculin » et de « féminin » et, tout en ayant certains aspects qui le rapprochent de l’un ou de l’autre. La symbolique de la LUNE est complexe dans son approche fondamentale puisque, dans son aspect de relais de la lumière solaire, elle est l’organe de la pensée de l’homme cosmique, le lieu de la pensée universelle.

Le Vénérable Maître est la personnification du SOLEIL. Nulle loge ne pourrait vivre et travailler sans le Vénérable Maître. La loge ne peut ouvrir que parce que le Vénérable Maître est placé à l’Orient (Le SOLEIL) et les deux surveillant à l’occident (le LUNE). L’astre pourvoyeur de vie se réjouit quand l’ordre règne.

CONFUCIUS ne disait-il pas que tout doit être en ordre pour que les choses se fassent conformément à l’ordre du monde.

Détenteur du secret des mutations, le SOLEIL poursuit sa course, pour devenir au zénith, un astre si éclatant, qu’il baigne toute la création de sa lumière. Il est l’action par excellence.

La LUNE elle, est essentielle au processus de gestation spirituelle de l’âme, elle est le point de départ, de la voie des dieux en tant que porte du ciel, l’apprenti nouvellement
reçu n’est-il pas placé le plus près de son deuxième surveillant, (PLUTARQUE disait que c’est la que les justes se purifient pour être en état de monter jusqu’au séjour des dieux, quant à DANTE dans sa divine comédie, définie la LUNE comme le luminaire qui ouvre la voie vers le « cercle suprême » donc vers le SOLEIL

Il ne faut pas oublier, cependant que le SOLEIL du midi, placé comme il est sur le tapis de loge peut être aveuglant  et qu’un regard humain ne saurait le contempler en face, et c’est pourquoi une initiation étape par étape est nécessaire pour qu’un individu puisse peu à peu s’approcher de ce SOLEIL sans se brûler.

Le thème du voyage solaire apparaît fondamental dans l’univers symbolique du Franc-maçon. Tout au long de son existence dans la loge, il ne cessera de se déplacer pour mieux connaître les Orients et communiquer avec les symboles que le rayonnement du SOLEIL, dynamise et régénère.
La clarté lunaire révèle le monde secret de la nuit. La nuit symbolise le temps des gestations des germinations, donc du devenir.

La LUNE a fourni l’âme, et le SOLEIL a fourni l’esprit. Franchir la porte de la LUNE, c’est se préparer à vivre son destin spirituel, la lune rappelle les forces cachées, profondes qui sont celles de la maturation.
Elle est par excellence, l’astre de la lente et secrète production de la vie, étroitement liée aux vertus cachées de l’initiation, qui éclairent l’homme dans l’obscurité, car symbole de croissance, la LUNE préside à la naissance de toutes choses.

L’ « âme réunie », révélaient  les sages d’Egypte, est celle qui rassemble, en un seul être, le SOLEIL et la LUNE, Rê et Osiris.

Le SOLEIL, fut parfois associé à ce que l’alchimie nomme « la voie brève », et la LUNE  « la voie longue »
.La voie longue est celle de l’illumination, la lumière touchant le coeur de l’être, sous la forme de l’intuition des causes.
La voie longue procède par étapes, elle est perception des cycles naturels, et des rites qui en donnent la signification.

En réalité, les deux voies sont présentes dans chacun des luminaires, mais selon des proportions différentes.
Toute oeuvre d’ordre initiatique n’assemble t-elle pas la spontanéité créative, de la voie brève et la persévérance de la voie longue?

Voir autant, grâce au SOLEIL, qu’a la LUNE, percevoir la lumière de l’un comme de l’autre, parcourir les chemins des deux luminaires, voilà autant de taches proposées aux initiés d’une loge Maçonnique.

ET enfin pour finir Vénérable Maître permettez-moi de vous livrer le précepte de PYTHAGORE « Ne sommeille pas en plein Midi », ce qui peut se traduire par  « ne somnole pas pendant les travaux alors que le temple est illuminé rituellement par la lumière du SOLEIL ».

 Bien que cela puisse te sembler redondant, bien que tu l'eusses entendu des fois et des fois, le sublime héritage que nous a légué notre non moins Très  Sublime Respectable  Maître, notre frère J.B WILLERMOZ, est rempli de mystère que l'on ne puisse découvrir qu'en étant attentif tenue après tenue.

J’ai dit Vénérable Maître  

A.G

3083-7 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \