Obédience : NC Loge : NC Date : NC

Les Luminaires

Dans le cadre de mon travail d’apprenti, j aimerai vous entretenir sur le symbolisme des luminaires. J’ai pour cela essayé de comprendre comment l’homme a, déjà depuis l’antiquité, perçus nos deux luminaires dans le ciel.

Le soleil


Dès l’antiquité, les deux luminaires que sont le soleil et la lune, ont présenté suffisamment de particularités pour durablement frapper l’imagination de l’homme. Bien avant qû il sache décrire le soleil avec des moyens scientifiques, le réduisant banalement à une étoile parmi des milliards d’autres, resplendissante grâce à l’énergie entretenue par une fusion thermonucléaire, l’homme l’a adoré, lui attribuant souvent avec raisons les plus grandes vertus.

Le soleil a naturellement rythmé ses périodes d’éveil et de sommeil, et sans lumière, impossible de se diriger dans un environnement souvent hostile, de vaquer à ses occupations pour se nourrir, chasser, se battre aussi quelquefois.

Il a remarqué que sa lumière vivifie, de même que son rayonnement manifeste les choses. Les saisons se succèdent en fonction d’un cycle solaire annuel, et il a du le comprendre et en tenir compte lorsqu'il a commencé à cultiver le blé, le faisant passer de l’état nomade, cueilleur et chasseur pendant des centaines de millénaires, à celui de sédentaire, devenu cultivateur.

Durant sa course annuelle, le soleil présente quatre positions marquantes qui rythment les saisons. On trouve le solstice d’été, le moment où le soleil se trouve dans sa position la plus haute au zénith, alors qû au solstice d’hiver, il se trouve dans sa position la plus basse, près de l’horizon.

Le soleil est associé au feu, qui possède symboliquement des vertus régénératrices et purificatrices. C’est aussi au Solstice d’été que les Druides allumaient les feux entre lesquels ils y faisaient passer le bétail, afin de les préserver des épidémies.
Enfin, nous trouvons encore deux jours appelés équinoxes, car à ce moment là, les périodes de jour et de nuit ont une durée égale.

Sa puissante lumière était donc nécessaire à la vie, mais elle forçait le respect, tant sa force était grande. A vouloir la contempler, elle aveuglait !

Elle semblait aussi hors d’atteinte. Partout où l'homme voyageait, il retrouvait jour après jour ce disque lumineux, parfaitement rond, qui effectuait quotidiennement le même périple. Impossible pourtant de s’en rapprocher, et les quelques téméraires qui ont essayé ce sont brûlés les ailes.

Le soleil représente donc le symbole du principe générateur masculin et du principe de force et d’autorité.
Plus tard, quand l’homme a commencé à chercher des réponses à ses interrogations
spirituelles, c’est certainement vers le soleil qû il s’est tourné en premier.
Dans l’Egypte ancienne, le soleil est représenté par le Dieu Râ, qui prend des formes multiples durant sa traversée diurne.

A l’aube, c’est un chat, combattant le serpent Apophis qui essaye d’étouffer le monde. Vaincu, celui-ci perd son sang, qui colore le ciel au levant. A midi, il prend la forme d'un puissant taureau qui féconde le monde, et le soir, se change en un mourant qui monte dans sa barque nocturne (Mesektet) pour commencer son voyage dans l'au-delà.

En 1375 avant notre ère, le pharaon Amenhotep IV (Amon est satisfait), change son nom en Akhenaton (Ame divine d'Aton), afin de rejeter la puissance cléricale du clergé d'Amon

Les dieux ancestraux sont éliminés pour n'en conserver qu'un seul, le dieu solaire Aton, représenté sous la forme d’un disque d’où tombent des rayons. On dira même d’Akhenaton qû il est le premier à avoir inventé le monothéisme.

La représentation du dieu Aton ne se fait pas sous une forme animale, comme il est de coutume de représenter les Dieux en Egypte en ces temps-là, mais reste sous celle d’un disque de lumière.

Aton permet la perception immédiate du divin, et Akhenaton laisse surtout clairement entendre qû il est bien son incarnation terrestre, et la grande nouveauté du culte Atonien est l’identification du Pharaon à son dieu

Dans le Tarot, le solarien, (Celui qui a dans son thème le soleil comme planète dominante) est un égocentrique qui a tendance à ramener les choses à lui. Il peut céder à l'orgueil, au despotisme, à l'autoritarisme en cherchant le pouvoir absolu, et ses aspirations vont vers une vie luxueuse, une réalisation qui conduit aux distinctions, aux prestiges et couronnement d'une existence réussie.

On y verrait presque l’ombre de notre cher Akhenaton ...

La couleur du soleil possède également son symbolisme. On ne peut dissocier le jaune de l’or. L’or est le métal le plus pur connu depuis l’antiquité, donc considéré comme le plus précieux. Il a l’éclat de la lumière et du soleil, donc de Dieu.
D’essence divine, le JAUNE de l’or représente sur Terre l’attribut des rois qui proclament l’origine sacrée de leur pouvoir. En Chine, le JAUNE est la couleur des empereurs.

Dans notre tradition occidentale, le jaune représente la vie, la vitalité, la grandeur. Il représente sur le plan individuel une volonté d'affirmation et de dynamisme. Son rôle est d'éclairer, de mettre en valeur tout ce qu'il touche.

La Lune

Bien que ce luminaire ne possède pas la puissance du soleil en terme de lumière et de chaleur, la Lune attire l’imagination de l’homme par sa subtilité, sa capacité à renaître de sa propre substance.

Son apparence varie continuellement durant un cycle de 29 jours, appelé Lunaison, pendant lequel elle passe de la forme d’un croissant à un disque lumineux, pour décroître et finalement... disparaître. Elle représente donc la périodicité et le renouvellement, est associée symboliquement à la transformation et la croissance.

En observant ses différentes phases, l’homme a très tôt compris qu’elle n’émettait pas
de lumière, mais se contentait de réfléchir celle du soleil. Passive, elle symbolisa donc dans notre culture occidentale la dépendance et le principe féminin.
Luna pour les Romains, Séléné ou Artemis pour les Grecs, notre lune a aussi été associée à la féminité, par extension, à sa connexion avec l'eau, source de vie.
Selon les Anciens, produisant de la rosée et de l’humidité, elle favoriserait la croissance organique et agirait sur la végétation. Cela vient du fait qu’en l’observant par soir humide, elle s’entoure d’un halo généralement annonciateur de pluie pour le lendemain.

Aujourd’hui encore, pour nombre de nos contemporains, il est recommandé de planter en lune croissante tout ce qui pousse au-dessus de la Terre, et en Lune décroissante tout ce qui pousse en dessous. On parle même de moments propices à la coupe des cheveux !

Le jeu des luminaires

Ils arrivent quelquefois que nos deux luminaires jouent ensemble, la Lune provoquant une occultation accidentelle de la lumière du soleil.

Cet événement est généralement considéré comme dramatique par l’ensemble des civilisations anciennes. C’est un signe de mauvaise augure, annonciateur d’événements funestes, qui appelle réparation ou du moins, intervention.

Dans le meilleur des cas, c’était un grand bruit de tambour qui faisait fuir, à coup sûr, le monstre s’apprêtant à avaler le soleil.

Et dans la Franc-maçonnerie ...

Mes Très Chers Frères, nous aussi sommes soumis à l’éclairage des deux luminaires.
Dans la Loge ils se trouvent placés à l’Orient, encadrant le delta lumineux, près du vénérable et des Officiers, et c’est de ce côté de la Loge que proviennent la direction et l’orientation des travaux.

Le soleil exprime la raison qui éclaire les intelligences, et la lune figure l’imagination qui revêt les idées d’une forme appropriée.

L’Orateur se trouve placé juste sous le soleil. En cela il représente le principe éminemment actif des travaux de la Loge, alors que notre frère secrétaire, sous la lumière passive de la lune, s’enquit de tenir le Livre d’Architecture, de donner lecture à chaque tenue du tracé des précédents travaux.

Le Vénérable est placé entre les deux luminaires. Il symbolise le principe conscient qui s’illumine sous la double influence du raisonnement (le soleil) et de l’imagination (la lune).

Où se tiennent donc les apprentis ?
Au septentrion, qui représente la région la moins éclairée, car ils n’ont reçu qu’une instruction élémentaire en maçonnerie, et ils ne sont pas encore assez fort pour recevoir un trop grand jour.

Et pour conclure...

Si les deux luminaires ont toutes leurs importances dans la bonne organisation du monde et de notre civilisation, nous ne saurions les adorer à notre à tour.

L’Orient est géographiquement l’endroit d’où se lève la lumière, il représente, symboliquement en Loge, l’origine de la lumière métaphysique vers laquelle nous devons nous tourner dans notre quête de sagesse et de connaissances.
Je me permettrai de vous rappeler, mes Biens Aimés Frères, que la Bible connaît aussi deux sortes de Lumière.

Les luminaires qui éclairent la Terre ont eux été créés le troisième jour, alors que la Lumière Originelle source de Vie et de Connaissance, vers laquelle nous cherchons à nous tourner, a jaillit dès le premier jour.

Ma réflexion

Au-delà de mon observation de la lumière, de l'obscurité et de ses cycles, je n'oublie que je vous présente une planche symbolique.
Ma réflexion se porte donc vers les moments de Lumière du cheminement de l'Homme depuis la Création.

J'y observe des chefs d'œuvre de la pensée dans la littérature, dans la musique et dans l'architecture mais aussi dans son décryptage de la création et la perfection par ses propres soins: par les recherches chimiques, biologiques et ses réalisations pharmaceutiques et médicales.

Face à ces réalisations, je remarque que l'homme ne progresse que très peu puisqu'il organise des guerres même au 3ème millénaire.
C'est alors, que je suppose que la transformation de l'homme se produit par l'intérieur.

Serait-ce alors, au-delà du symbolisme de ces luminaires, par la Lumière intérieur que nous devons nous transformer ?
Non pas en allant toujours plus loin de notre Terre et en approchant les planètes et les étoiles mais au contraire en descendant dans notre Intérieur pour affiner la qualité de notre réflexion

Pas pour en augmenter l'intelligence, c'est impossible ! Mais pour en affiner notre perception.

C'est une hypothèse que je m'efforcerai de développer;
Je n'oublie pas, comme je l'ai écrit plus haut sur le lieu géographique des lieux de tenue des Apprentis:
Au septentrion, qui représente la région la moins éclairée, car ils n’ont reçu qu’une instruction élémentaire en maçonnerie, et ils ne sont pas encore assez forts pour recevoir un trop grand jour.

Je vais donc découvrir toute la richesse de cette Lumière qui me revient par le reflet de la Lune et essayer de l'assimiler au mieux.


F
\ G\

3082-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \