Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Magie et Rituel

Tout comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, nombre de maçons qui se disent athées et rationalistes, serait surpris d’apprendre qu’à chaque tenue, depuis l’ouverture des travaux jusqu’à la fermeture, ils mettent en route un processus qui s’apparente au rituel magique.

Admettons ! Mais qu’est ce que la Magie. J’ai pris le Littré afin d’avoir quelques explications sur le mot magie, j’ai donc arbitrairement sélectionné les éléments les plus utiles à cette p\ : religion des mages ; à l’age de quatorze ans, lorsque l’esprit commence à se former on donnait aux enfants des rois de Perse pour leur instruction, quatre hommes les plus vertueux et les plus sages de l’Etat/art prétendu de produire des effets contre l’ordre de la Nature/les Egyptiens étaient infectés et d’idolâtrie et de magie (La Fontaine).

Tout le monde le sait, il y deux magies, la noire et la blanche, la mauvaise et la bonne. En maçonnerie, il n’y a que la bonne, exception faite de la célèbre Loge P2, à condition de bien vouloir croire que la P2 est une Loge. La magie noire étant celle des sorciers, la blanche celle des Mages (que l’on pense aux Rois Mages). Comme nous prétendons élever des Temples à la Vertu et que nous travaillons à être plus sages, je pense que nos rituels agissent contre l’ordre naturel des choses. Si l’on considère comme naturel le fonctionnement de la société profane, qui sur le plan humain n’incite pas à la bonté, ni à la sagesse.

Les Maçons en se réunissant. Font comme les magiciens, ils laissent à la porte du Temple leurs métaux, puis ils s’enferment dans un espace/temps sacré totalement isolé du monde profane. L’Ordre naturel de la vie profane n’a rien à voir avec la recréation d’un ordre parfait et sacré. Mais cette « mise en scène » ne s’arrête pas à l’espace/temps, elle va progressivement se dérouler dès le premier coup de maillet, la magie maçonnique commence à agir, puis dès les premiers mots du rituel, l’espace/temps sacré commence à entrer en action, comme la formule bien connue, de tous, le célèbre : « Abracadabra ! ».

Cette magie maçonnique a comme but final la perfectibilité de chaque maçon, et si chaque maçon joue le jeu, en toute sincérité et honnêtement avec lui-même, sans complaisance, pensant que le rituel n’est pas une galéjade mais un outil utile à l’amélioration de chacun. Si tout est fait dans le respect des préceptes maçonniques, tout comme les mages qui scrupuleusement utilisent les grimoires avec respect, alors la Loge peut vivre dans l’Égrégore.

Égrégore qui fond dans un même état d’esprit, les FF\ de la Loge, dans l’Harmonie, sans que les FF\ soient diminués dans cette Égrégore, car à chaque Tenue, ils en ressortent plus riches qu’avant. Mais il y a un mais, car si le Rituel est annoncé, récité par habitude, on peut confondre convivialité et Égrégore, ce qui n’est pas du tout la même chose, la convivialité relève du monde profane, ne donne que de la camaraderie et au mieux de l’amitié, mais pas l’initiation.

Travailler en Loge, c’est vouloir construire, construire une nouvelle individualité, mais en partant d’une méconnaissance de nous-mêmes, en faisant confiance au Rituel. Rituel qui met en branle des forces qui n’existent pas dans le monde profane, tailler la Pierre Brute n’est pas une formule creuse. Se mettre à l’Ordre, c’est mettre notre individualité, au service de ces forces, qui doivent transformer la Pierre Brute en Pierre Cubique. Notre Tablier n’est pas un objet de décor, il sert à nous protéger des forces sexuelles qui habitent en nous (voir les chakras Hindous). Au rit REAA.

Le fait que le M\ des Cérémonies et que le F\ Grand Expert place en Equerre l’un sa Canne et l’autre son Epée, ne fait qu’être la continuité des Pylônes égyptiens, à l’entrée des Temples. Comme lire le rituel, relève de l’incantation, en demandant qu’à chaque Tenue la LOGE SOIT JUSTE ET PARFAITE. Alors on peut en sourire, même en rire, mais cela ne change rien au fait que les Maçons utilisent une technique magique, pour re-créer un monde parfait, défiant les lois ordinaires, puisque nous le savons la Création, n’est pas parfaite, loin de là !

Chaque coup de Maillet, donne le signal d’une nouvelle fréquence allant crescendo et décrescendo, du début de la Tenue, jusqu’à la fin de la tenue, en dehors de la voix humaine, le Maillet est le seul outil en Loge, pouvant « fabriquer du son ». C’est le marteau des légendes germaniques.

Je me dois de parler du Tableau de Loge, qui si nous étions respectueux de la Tradition, devrait être tracé à chaque Tenue (il y a des loges qui n’ont pas de Tableau de Loge, c’est un outil qui manque à la construction maçonnique) ce Tableau joue le rôle du talisman, chargé de protéger la Loge et les Maçons de tout ce qui pourrait être négatif dans le déroulement de la Tenue.

Je conseille aux sceptiques, de s’informer sur le déroulement du Rit de Memphis/Misraïm, comme d’étudier les sociétés que nous autres Occidentaux déclarons primitives ; dans ces sociétés, la plupart des rituels se font à l’écart du village et de préférence la nuit ; tout comme les Maçons qui oeuvrent de midi à minuit. Désolé, mais quelque part nous sommes des êtres primitifs, même inférieurs aux dits peuples, en nous coupant de la Nature et de la connaissance du monde qui nous entoure.

Magique aussi notre intention de vouloir transmettre à l’Humanité les Vérités acquises, magique aussi de vouloir transformer la Parole, en Verbe Créateur, pour le bien être de nos semblables.

Un Rituel, une cérémonie, des décors personnels, des symboles dans le Temple, tous les ingrédients sont réunis, non pas pour transformer la citrouille en carrosse, mais pour que le Monde soit régit par la Force (il faut prendre le mot Force comme Energie), avec Sagesse et Beauté ! Vouloir transformer le monde pour le rendre parfait, équitable, en ayant d’abord une meilleure connaissance de soi même, car ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, il y a similitude, entre la pratique maçonnique et la Magie blanche, pour employer le langage moderne, nous avons en commun la même technologie, si l’on regarde avec un œil cartésien, on trouvera absurde cette planche, mais aussi le fait que des femmes et des hommes, deux fois par mois, se réunissent et se déguisent…à votre jugement !

Pour terminer je soumets le texte d’un MAGE à la réflexion des SS\ des FF\, afin de juger : « J’essaie de t’offrir la Lumière, l’espérance, un chemin mais reste fidèle à toi-même. La magie blanche est un magnifique outil pour celui qui reste humble et pur de cœur. Ne t’en sert jamais pour corrompre l’idée d’autrui ».

J’ai dit !

PS : Je ne cherche pas à convaincre mais j’essaie de démontrer que la Maçonnerie est beaucoup plus riche que certains ne l’imaginent, qu’elle n’est pas seulement orientée vers l’humanisme ; il y a d’autres groupements humains mieux disposés que nous pour faire de l’humanisme, avec plus d’efficacité et de résultat, d’ailleurs la Maçonnerie anglo-saxonne le fait mieux que nous. Que les SS\ et les FF\ réfléchissent au sens des Grenades qui surmontent nos Col !

P\ L\


3080-F L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \