Obédience : NC Loge : NC Date : NC
Les Liens vers plus de 20 Planches sur ce sujet, sont au sommaire du Recueil R203 : L'Equerre

L’Equerre
3077-3-1

Me voilà devant vous pour vous exposer ma vue et compréhension du symbole de l’équerre en Franc maçonnerie.

De manière générique, une équerre (du latin exquadrare, rendre carré) est un objet dont la fonction essentielle repose sur la présence d'un angle droit dans sa structure. Il peut s'agir :
  • d'une équerre à dessin ou d'une équerre de menuisier : instrument servant à tracer un angle, droit ou non.
  • d'une équerre optique : instrument servant à repérer une perpendiculaire
  • d'une équerre : pièce de toute forme, taille et nature, destinée à être fixée sur une structure pour en renforcer les angles, droits en général.
Exception terminologique à cette généralité, les pièces de bois ou de métal destinées à soutenir une étagère ou autre meuble sont désignées comme console plutôt que comme équerres

Réemplois symboliques
  • Une équerre peut désigner un virage serré, particulièrement redouté dans une course automobile.
  • En gymnastique, l'équerre est une figure acrobatique consistant à se soulever par la force des bras et à amener les jambes tendues perpendiculairement au corps.
  • L'équerre d'argent est une récompense créée en 1983 attribuée annuellement à un maître d'ouvrage et concepteurs français ou étrangers pour une construction remarquable sur le territoire français.
  • L'équerre et le compas apparaissent dans la symbolique de la franc-maçonnerie
Enfin nous y voilà au symbole maçonnique

« En maçonnerie  tout  est  symbole » cette  phrase  tous les maçons l’on entendu au moins une fois dans leur vie maçonnique.
Un symbole peut représenter un sens courant et en deuxième lecture un sens spirituel, sacré qui permet de faire le joint entre le visible est l’invisible entre le profane et le sacré.  Une nouvelle voie s’offre ainsi à l’initié où a celui qui à soif et faim d’une recherche quand aux mystères de la vie, le symbole donne la possibilité d’accéder à la Connaissance.

L’équerre est l'outil du compagnon de métier, du maçon opératif par excellence.

Sur le plan symbolique ou spéculatif, l’équerre représente la régularité et la perfection des travaux d’un franc-maçon.
L’équerre représentant l’honnêteté, la droiture et la vertu, elle est aussi l’insigne du Vénérable Maître. L’équerre doit inspirer la droiture dans les pensées et les actions. Elle est le symbole de la loi morale.
L’équerre est l’un des trois symboles des grandes lumières

L’équerre, c’est la base, la référence immuable. Son énergie est passive. Elle montre ce qui est droit, ce qui ne l’est pas. Elle permet de redresser ce qui ne l’est plus ou ce qui ne l’est pas encore. Elle est impartiale. Elle dit le droit à chaque instant. Elle permet de vérifier si la direction ou la décision prise est juste. Elle est le contraire de la fantaisie. Elle assoit le monde sur la terre. Elle forme le carré, le fondement de notre existence sur Terre

L'équerre est le symbole de la discipline tant il inspire une verticalité et une horizontalité. A cela, on comprend un ordre cosmogonique terrestre. J'irai plus loin en disant qu'il représente une idée du monde dans la mesure où, en chaque lieu, l'espace comprend une horizontale et une verticale, l'équerre détermine l'homme dans sa rectitude. Elle tend à le rendre droit. C'est l'instrument spirituel de l'ordre du monde qui fait de l'oeuvre un chef-d'oeuvre, de la pierre brute une pierre cubique. Utiliser l'équerre, c'est travailler sur ce Moi irrégulier et lui inspirer un agencement, une discipline, une morale.
Lorsque le symbole devient signe, l’on ne s’étonnera pas que l’équerre, symbole de l’origine de toute vie et de construction de cette vie devienne le signe universel de la Maçonnerie :

Au cours de ces deux années de maçonnerie, j’ai eu l’occasion en tenue d’observer les symboles de l’équerre :

Mise à l’ordre : Pieds à l’équerre
Compagnon : Signe de salutation. Se fait en levant la main gauche, le bras gauche étant à l’horizontal de l’épaule au coude et vertical du coude aux doigts, formant ainsi une équerre.
Les doigts de la main sont réunis, sauf le pouce qui formera équerre par rapport à l’index.
Lors de la marche du compagnon le pied est ramené contre le talon de l’autre en formant une équerre.

Lors de la réception au 2ème degré : Le Maître des cérémonies met la truelle et l’équerre dans le bissac.

Position de l’équerre et du compas sur le livre sacré    
  • Apprenti : Equerre sur le compas
  • Compagnon : Equerre entrelacé avec le compas
  • Maître : Equerre sous le compas
A l’ouverture « proprement dite » d’une tenue : Le V\M\ dit : « Frère Grand Expert et Frère Maître des cérémonies formez l’équerre avec l’épée et la canne au-dessus de l’autel des serments. »

Au REAA les trois colonnes sont disposées à trois angles d’un rectangle, délimitant ainsi un espace ouvert construit sur angle droit.

Vénérable : L’équerre est le symbole du V\M\
Suspendue au cordon du Vénérable, l’équerre signifie que la volonté d’un chef de loge ne peut avoir qu’un sens, celui des statuts de l’Ordre, et qu’elle ne peut agir que d’une seule manière, celle du bien.
En loge l’équerre du V\M\ se dédouble dans les attributs des deux surveillants, par l’union du niveau et du fil à plomb qui forme l’équerre.

J’ai noté dans mes lectures que si un Frère arrive quelque part où il y a  des Francs-Maçons au travail, il peut prendre quelques-uns de leurs outils et les disposer en équerre ; c’est un signe pour se faire reconnaître. Un autre signe consiste à vous envoyer une épingle pliée ou un morceau de papier découpé en forme d’équerre ; quand vous le recevez, votre serment vous fait obligation d’accourir aussitôt, en quelque lieu et en quelque compagnie que vous soyez.
 
Je vous ai précédemment dit que l’équerre est associée au carré, qui est une représentation de la terre et de la matière, et dans mon esprit de profane la terre est associée au rond et non pas au carré et je citerai le passage d’un roman de Bernard Clavel « Maudits sauvages » que j’ai lu il y a un certain temps :

(p159) Le Chaman laisse retomber son bâton et observe un long silence avant d’ajouter :
   Ø      Tout est rond. L’univers entier est contenu dans le cercle.
         Une fois encore le chef dessine un cercle dans l’espace, et les autres suivent des yeux sa main en répétant :
   Ø      L’univers entier est contenu dans le cercle
   Ø      Le ciel est rond tout autour de nous. La terre est ronde ; si tu tournes sur place en regardant au loin tes yeux en font le tour. La lune est ronde. Le vent est rond, il tourne autour de la terre. Le chien tourne pour se coucher en rond. Pour ses petits, l’oiseau construit un nid rond.

il rajoute «  Nous avions tous oublié la grande force du cercle pour vivre dans les maisons carrés des blancs… maudites soient ces vilaines boîtes sans âmes. »
           
Est-ce par opposition au symbole du compas qui représente le ciel et l’esprit, que l’équerre représente la terre et la matière ? Je ne sais pas !

Je reviendrai sur le symbole de l’équerre dans ma vie de profane et même professionnelle, car comme certains Frères le savent depuis plus de trente ans, avec passion, j’aligne des chiffres dans des colonnes verticales et horizontales, dans des comptes en « T » je jongle entre l’Actif et le Passif et ceci avec beaucoup de discipline, de rectitude et de régularité.

Je suis un passionné du jeu d’échecs, et il y a des similitudes avec le symbole de l’équerre :
  • L’échiquier est formé de 64 cases carrées
  • Le déplacement du Cavalier est de deux cases en avant et une case à droite ou à gauche (Angle droit)
  • Le déplacement de la Tour est soit horizontal ou vertical
Je garderai donc pour moi la définition que L'équerre est le symbole de la discipline tant il inspire une verticalité et une horizontalité, et personnellement j’aime quand tout est d’équerre.

J’ai dit.

P\ P\
3077-3.2
Les Liens vers plus de 20 Planches sur ce sujet, sont au sommaire du Recueil R203 : L'Equerre
3077-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \