Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

Le Chemin est-il un Cheminement ?

Commençons par lire les définitions dans le dictionnaire Larousse.

Chemin : Voie pour aller d’un point à un autre, direction pour aller quelque part, distance à parcourir, le parcourt, le trajet, l’itinéraire. C’est la progression qui mène d’un point à un autre, une ligne de conduite, la voie qui mène à un But. Prendre le Chemin qui mène à la Réussite.

Cheminement : Action de Cheminer, progression lente et régulière.

Cheminer : Suivre un Chemin souvent long, lentement et régulièrement. Avoir un certain sentier qui chemine dans la montagne. Faire un Cheminement.

Résumons ces définitions :

Le Chemin est statique, structuré, il offre plusieurs choix. Partant d’un point donné, plusieurs Trajets, Chemins, peuvent nous amener au même But.

Le Cheminement est dynamique, évolutif, il offre des orientations à prendre pour aller à la solution. Il se réalise dans le temps présent.

Voyager, c’est se déplacer, pour aller d’un lieu à un autre. Sa préparation est faite à l’aide d’une carte où l’on définit un point de départ et un point d’arrivée, ce dernier étant le But du voyage.

La carte définit toutes les voies, les routes, les chemins qui sont de nos jours disponibles à notre trajet. Le choix est immense, ce ne fut pas toujours le cas.

L’Homme au cours des siècles a toujours cherché d’aller vers d’autres, d’aller découvrir ce qui n’était pas disponible chez Lui. Pour cela Il a utilisé tous les supports disponibles, la terre, l’eau, l’air, le feu. Tout ne s’est pas fait en un jour. Il a rencontré des résistances, des obstacles. Par sa créativité, Il les a résolus pour aller toujours plus loin, plus vite. Au cour du temps, il a créé des routes, des ponts, des tunnels, des véhicules, des bateaux, des avions et bien d’autres. Afin de se mouvoir, Il a utilisé toutes sortes d’énergies.

Le Cheminement est une action, il est dynamique. Le cheminement représente le chemin parcouru. Sur le chemin il rencontre des obstacles qui peuvent l’égarer, ou bien lui permettre d’aller à la découverte, d’une autre vision des choses.

Dans le livre « Petit traité de Vie Intérieure, Frédéric Lenoir commence le prologue par » : « Exister est un Fait, Vivre est un Art ».

Au début de notre vie, nous sommes confrontés à un certain nombre de faits que nous ne choisissons pas, ils nous sont imposés. Ils vont conditionner une partie de notre existence.
Ils sont multiples. Ils peuvent être classés suivant la liste qui suit :

L’époque,
Le lieu,
La fratrie,
L’individu.

L’Epoque : C’est le fait le plus important.

A notre arrivée sur terre, lorsque l’Etre prend conscience de ce qu’il est, l’époque définit l’état du savoir. Au cours des temps le rêve des Hommes a poussé l’Innovation. Il a construit sa maison, son confort. Il a recherché à communiquer et voir ce qu’il y avait à côté de chez lui. Jamais satisfait il est allé toujours plus loin. Il est devenu chercheur. Il est allé à la découverte du savoir, afin de connaitre. Pour cela il est devenu Philosophe, Mathématicien, Navigateur. Travaillant, perfectionnant il a poussé ses connaissances et il est devenu un Artiste.

De tout temps ses progrès ont été freinés par l’ignorance, l’incompréhension, l’intolérance qui générèrent des jalousies, des conflits, des guerres. Ce chemin commencé il y a très longtemps est, de nos jours le point de départ du savoir de notre vie.

Le Lieu :

Il conditionne les conditions météorologiques, ainsi que l’aspect, les religions, la richesse naturelle disponible, l’organisation politique, la culture. Ce lieu est incarné par la nation. L’histoire de la nation, lourde parfois, nous lègue ses dogmes, ses préjugés. La Nation veut tout organiser, contrôler, éduquer, imposer ses règles avec un environnement commun à tous. Les religions proposent des solutions complètes, mais aussi communes à tous.

La Nation, lieu d’existence, manque d’humilité, c’est le nationalisme.

La Fratrie :

C’est la famille, dont nous aurons pour vocation à continuer la prolongation du chemin familial. Ce chemin nous projette dans le milieu social, culturel, éducatif de nos parents. Il nous donne notre première éducation, nos premières habitudes, nos jeunes préjugés. La connaissance de la famille est le point de départ de notre connaissance.

Et puis, il y a l’Individu : Le contexte du moment immédiat.

Chaque Homme a ses propres spécificités, le corps avec ses forces, et ses faiblesses, son esprit avec la volonté de faire, de dominer, de réussir dans certaines disciplines et le contraire à en repousser d’autres. Nous sommes tous différents.

La configuration donnée par l’environnement et par nos caractéristiques, nous projettent sur la route de la Vie. Cette route est encadrée de dogmes et notre cheminement sujet à nos préjugés. Cette route trouvera des points de passage obligés : l’éducation, l’école, la création d’une famille, la vie professionnelle, la vie tout simplement.

La route de la vie est remplie d’espoir, de Rêves de réussite. Mais elle est sujette à des obstacles que nous devrons résoudre pour aller plus loin. Pour cela nous pouvons compter sur la foi. Avoir la foi pour ce que nous entreprenons. Elle est synonyme de volonté, de motivation. C’est la Foi en soi qui crée la confiance en nous, mais aussi faire confiance pour aller plus loin.

L’Initiation maçonnique est le passage du vacarme et de l’agitation du monde profane vers la sérénité de la Loge maçonnique. C’est le début du chemin initiatique. Il est commun à tous les Apprentis. C’est avec les mêmes outils et le même langage symbolique que chaque Apprenti construit son propre cheminement qui doit l’amener au même port : l’acceptation de soi, l’acceptation du monde tel qu’il est, et aller à la recherche de la Vérité. Cette construction peut se résumer par un transfert des savoirs des Maitres vers eux.

La Franc Maçonnerie est en quelque sorte une école où les élèves possèdent les mêmes livres, les mêmes cahiers, suivent le même programme, mais Elle leur laisse la liberté du choix de leur cursus. C’est un enseignement indolore, dont l’on aperçoit les résultats dans le monde profane, que dans le futur, pour un meilleur futur.

L’objectif de l’enseignement maçonnique n’est pas d’augmenter notre savoir, mais avec lui nous cheminons vers l’amélioration de notre connaissance pour œuvrer à la construction de notre Temple intérieur. Cette évolution ne peut se faire que par la remise en cause de notre propre Moi intérieur.

Finalement en Loge il n’y a pas de chemin, le cheminement est plus important. Où alors la P philosophie est notre chemin commun et l’Initiation maçonnique notre cheminement personnel. Car la Franc Maçonnerie n’impose aucun dogme, c'est-à-dire qu’Elle ne dispense aucune théorie.

Le Rituel d’ouverture et le rituel de fermeture de la Loge, nous rappelle, à chaque tenue, que nous avons acquit la Lumière dont il nous est demandé d’en faire usage, avec humilité, dans le monde profane pour remplir notre rôle de Frère Franc-maçon. Noue éviterons l’intolérance, et nous accepterons l’imprévu en maitrisant nos désirs et nos passions.

Prendre une décision, c’est savoir discerner afin d’aller à la recherche de la vérité Cette recherche commence par désapprendre, c'est-à-dire mettre en doute nos certitudes et nos préjugés.

Notre propre cheminement dans le monde profane doit se faire avec un engagement personnel, une implication en responsable. Les Solutions sont en Nous. Nous sommes responsables de notre bonheur présent et futur. Etre responsable de sa vie est la prise de conscience de nos paroles, de nos décisions et de nos actions.

Le Chemin c’est le passé ; le cheminement c’est le temps présent, il participe à construire le futur. Le cheminement maçonnique c’est le résultat du travail des Frères de la Loge afin d’améliorer le bien être de l’Humanité.

En conclusion, en venant en Franc Maçonnerie, j’ai accepté un nouveau mode de cheminement, qui me permet d’œuvrer à la construction de mon temple personnel, le chemin de ma vie.

J’ai dit V\ M\

R\ D\


3075-F L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \