GLDF Loge : NC 29/09/2005


Le secret

Dans chaque corps de métier il existe un apprentissage qui se communique par transmission orale, gestuelle et une connaissance pratique que seuls les initiés peuvent comprendre. Cela fait partie des secrets du métier. Pour un profane, cela peut paraître obscur et être mal interprété selon que les métiers aient une importance ou une influence directe sur la société civile.

Pour ce qui est de la F\ M\, les secrets sont de plusieurs types :

Premièrement : les secrets que l’on nous confie lors de notre initiation ainsi qu’à chaque passage au grade supérieur.

Deuxièmement : le secret d’appartenance et de non divulgation d’un autre frère, surtout si ce dernier a un poste important ou sensible dans la société civile. Mais si un frère est dévoilé, il sera jugé et observé dans tous ses agissements et il ne sera plus libre pour faire évoluer son entourage vers la perfection. Si par malheur il vit dans un pays réfractaire à la F\ M\, il risque de se trouver en mauvaise posture ainsi que ses proches.

Troisièmement : le secret de délibération. Quand un F\ est absent lors d’une tenue, il ne peut que se référer à la planche des derniers travaux que lit le secrétaire à chaque début d’une tenue.

Quatrièmement : le secret du rite. Même s’il est vrai que l’on peut trouver tous les rites et leurs différents grades dans des livres, rien ne remplacera la sensation, l’émotion et l’amour fraternel que peut ressentir chaque frère lors de nos tenues.

A\ K\


3074-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \