Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Autour du secret
« Le vrai secret de la Maçonnerie c’est qu’il n’y en a pas ! »

La Franc-maçonnerie n’est pas secrète elle est discrète.

Des milliers d’ouvrages présentent la Franc-maçonnerie mais ils sont impuissants à dévoiler la pratique, l’expérience que les francs-maçons y partagent.
Pour entrer en Franc-maçonnerie, chacun vit une cérémonie d’initiation qui lui permet, symboliquement, de passer du monde profane au monde sacré.
Il n’y a rien là de sulfureux, seulement la volonté affirmée de mener une démarche qui prend en compte la voie traditionnelle, la voie initiatique pour apprendre à se connaître et se mettre en position d’œuvrer pour le progrès de l’Humanité.

 
Le travail effectué en loge, dans la sérénité et hors d’atteinte de l’agitation du monde, aide les francs-maçons (surtout s’ils ne partagent pas le même avis) à s’éclairer les uns les autres, pour pouvoir ensuite s’affirmer individuellement en citoyens dans leur vie quotidienne. Cette méthode de travail à la fois individuel et collectif, ne peut se transmettre par le discours : il faut la vivre et la pratiquer pour la connaître.
Les Frères et les Sœurs sont unis par les trois grands principes que sont la liberté, l’égalité et la fraternité, sans parler des valeurs humanistes telles que le respect de l’absolue égalité hommes / femmes, de la dignité humaine, de la tolérance.
 
Ils réfléchissent sur eux-mêmes et sur la société, sans mettre de limites à leurs investigations.

 Se fondant sur des traditions, ils s’investissent individuellement pour le devenir de l’Humanité.
 Ce sont cette pratique, ce vécu qui ne peuvent être dévoilés car ils ne sont qu’expérience personnelle non verbalisable. La levée du secret concernant l’appartenance à la Franc-maçonnerie d’autres personnes est une faute grave. Il appartient à chacun de choisir de se dévoiler ou non.
 
« Le secret vaut ce que valent ceux qui sont chargés de le garder. »

Pour le profane, il est tentant de penser que l’admission en Franc-maçonnerie et l’initiation en particulier, consistent en la divulgation d’un hypothétique secret. Le secret Maçonnique qui aurait pour vertu la transformation radicale de l’individu imparfait en un être meilleur, qui n’aurait d’autre ambition que d’être utile à ses contemporains et à l’essor du genre humain.
Mis à part des mots des signes et attouchements qui sont dévoilés progressivement à chaque maçon au cours de son chemin, le véritable secret s’il en est un, présente un caractère spirituel et n’est pas communicable. En Maçonnerie, il faut simplement garder en mémoire que le serment sur le respect du secret est librement accepté par chacun de nous dès le départ, et que notre obligation est d’abord un contrat avec nous-mêmes.
Si inoubliable soit-elle, l’Initiation ne transmet aucun savoir, aucun mystère, aucun secret à la personne qui est reçue en Franc-maçonnerie. Elle permet uniquement au profane de recevoir la qualité d’apprenti maçon et l’engage de fait à « polir sa pierre brute » par un travail intellectuel incessant à la recherche de la vérité, à l’amélioration de soi-même et au progrès de l’humanité.

En Franc-maçonnerie, les secrets sont faits pour être découverts par le cheminement intérieur et la démarche personnelle de chacun. Considérant qu’il n’existe probablement pas de forme simplifiée de la vérité, le secret consiste en un travail inlassable sur la voie initiatique. Seule la méthode symbolique et rituelle permet à chaque étape du chemin d’approfondir ses connaissances ce qui m’incite à penser, que chacun n’a droit qu’à la vérité qu’il à su découvrir par lui-même.
Le secret serait alors un mode d’instruction, un outil progressif de la compréhension de la connaissance. Il serait aussi un instrument de mesure de notre travail et nous permettrait à terme, de comprendre ce qui n’est pas perceptible immédiatement. La démarche maçonnique passe par des détours complexes qui révèlent au fur et à mesure les différents modes d’emploi qu’il faut suivre. En fonction de notre évolution dans la compréhension, nous appréhenderons un concept, une idée, un mot, de façon plus ou moins subtile. C'est pourquoi la compréhension des vérités, est bel et bien du domaine de l'interprétation personnelle de ces concepts.
 
Les symboles apparaissent alors comme autant d’outils et doivent être intériorisés pour en comprendre le sens caché. Le langage symbolique permet de saisir et d’exprimer au mieux des idées ou des valeurs qui sont généralement revisités par d’autres et permettent de progresser. En exposant des vérités sous formes de symboles, ce qui est inaccessible aux sens habituels (le Caché) pourra être appréhendé par l'esprit développé et sa force pénétrante.

Cette Science Cachée sous des voiles de symboles est un ensemble d'instruments à maîtriser pour parvenir à la Connaissance et la mettre en application. Ainsi, exposer les vérités sous formes de symboles permet de les rendre accessibles à ceux qui sauront lire entre les lignes et faire preuve d'une certaine forme de réflexion de lucidité et de responsabilité.

« Le secret du Maître Secret »

Il me semble que la véritable raison d’être du secret est que voie de la perfection est un parcours où le Maçon ne doit pas savoir mais doit connaître. C'est-à-dire comprendre que le but de son cheminement est de découvrir la connaissance au fur et à  mesure que sa conscience s'épanouie. Il y à là sans doute un rapport très étroit avec la force de l’Esprit, et la maîtrise de ses pensées. Tout ce qui se vit à l'intérieur se reflète à l'extérieur, il nous faut donc apprivoiser le doute, stimuler l’action de notre réflexion, afin d'augmenter l’énergie nécessaire à la recherche de la vérité.

Cela paraît facile! Mais encore faut-il savoir et pouvoir le faire! Nous portons souvent le poids négatif de nos pensées, à notre insu ou non, et des idées du genre : la peur d'être malade, la crainte de perdre son emploi, les problèmes qui s'accumulent, les inquiétudes face à l’avenir, les enfants, la crise, etc., ces idées, nous paralysent et ralentissent notre progression.

Ainsi, le Secret tel qu’il nous est suggéré, m’apparait bien plus qu’une simple nécessité institutionnelle créé dans le but d’entretenir le culte maladif d’un savoir occulte détenu par une certaine élite: il s'agit pour moi d'un concept qui vise au progrès et à l'émancipation de la Conscience humaine de chaque Franc-maçon.

J’ai dit

A\-D\ J\


3074-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \