GODF Loge : Les Démophiles - Orient de Tours Date : NC

Le secret maçonnique

(JPG)

L’Homme debout -Sellier - 1992

 
La coutume est de dire que les francs-maçons ont un secret
, ce qui a généré de nombreuses spéculations depuis la création de la Franc-Maçonnerie.

En réalité, si secret il y a, il se limite seulement à la pratique concrète des nombreux rituels qui font d’ailleurs l’objet d’excellents ouvrages en vente libre dans toutes les librairies. De plus, les obédiences et les loges font l’objet d’une déclaration d’association en Préfecture et d’une annonce légale dans le Journal Officiel. Seules certaines circonstances historiques ont obligé les francs-maçons à entrer dans la clandestinité. On peut comprendre aussi cette crainte d’annoncer publiquement son engagement à la maçonnerie après les persécutions des années 1940.

Aujourd’hui, les francs-maçons revendiquent plutôt leur appartenance à une société discrète . Cette discrétion est indissociable de la démarche maçonnique initiatique et symbolique et permet seule, pour le franc-maçon, de devenir un homme libre.

Le secret maçonnique est inviolable par nature, disait Casanova, initié d’une loge vénitienne, puisque le maçon ne l’a appris de personne. Il l’a découvert à force d’aller en loge, de raisonner et de déduire.

S’engager en maçonnerie est une démarche d’ordre privé. L’intéressé seul est libre d’annoncer ou non son appartenance, sans fierté particulière ni honte également. Etre républicain, défendre la laïcité, mieux connaître ses contemporains et soi-même, s’engager dans une réflexion dont l’aboutissement est l’amélioration de l’homme et de la société, est un programme exhaltant qui vaut bien qu’on en parle ?

La démarche symbolique

Ici, tout est symbole ! Cette phrase familière aux francs-maçons représente la quintessence de l’engagement maçonnique. C’est cette référence au symbolisme maçonnique qui fait de la Franc-Maçonnerie une association pas tout à fait comme les autres, une association initiatique qui travaille dans le Temple à l’amélioration de l’homme et de la société.


(JPG)

Temps et espace 1 - Huile sur toile - Deutschmann 2002

L’initiation maçonnique a comme support essentiel les rites et symboles. Un symbole n’explique pas, il suggère, il évoque ; il ne se vit que dans un contexte rituel et ne peut se vivre qu’individuellement ; il ne peut être que le départ d’un travail de réflexion personnel et intime. Le symbole est un moyen de connaissance.

Prenons par exemple le Pavé Mosaïque, ce damier noir et blanc situé au centre du Temple, il évoque par cette alternance de couleurs, la dualité, la contradiction, l’alternative, le paradoxe qui parsèment toute réflexion, toute démarche intellectuel. Peut-être que les réponses aux questions que tout à chacun est en droit de se poser dans le Temple ne se situent ni sur le noir, ni sur le blanc, mais sur les lignes virtuelles qui les séparent ?

Grâce aux représentations symboliques qui le décorent, et à la méthodologie pratiquée, le Temple maçonnique est le cadre idéal pour inviter des hommes et des femmes à mieux se connaître soi-même et à réfléchir sur l’avenir de l’humanité.

La loge et la cité

La devise maçonnique Liberté, Egalité, Fraternité est antérieure à la devise qui deviendra officiellement celle de la République française en 1849. En effet, dans le Grand Livre d’Architecture du seul grand et unique Grand Orient de France, la trilogie apparaît à la page 71 datée du 24 juin 1795.

(JPG)

Devise du Grand Orient de France, devise de la République

La Liberté est la condition essentielle de l’homme. Sans liberté, l’homme est comme un oiseau privé de ses ailes. La liberté doit être la base de toute société, de toute organisation humaine. L’Egalité doit être un idéal politique : l’Egalité devant la loi, l’Egalité des chances, l’Egalité des peuples, car tous les peuples sont passés par des phases de rayonnement et de décadence. C’est le lot des sociétés humaines. Pour affirmer l’Egalité des hommes, les francs-maçons du siècle des Lumières portaient l’épée en loge, qu’ils soient nobles ou roturiers. En loge, modèle de la société, tous sont frères. La Fraternité est essentielle à la compréhension et à la tolérance qui doit aboutir à l’Amour. La Fraternité ne peut être pratiquée que par des hommes libres et égaux.


Une société utopique où cette devise était appliquée par des naufragées sur une île au 18e siècle, vécurent dans la liberté, l’égalité et la fraternité pendant des années jusqu’à ce qu’un navire les découvre, au plus grand étonnement des marins. Leur société se nommait Libertalia. Les francs-maçons veulent construire une société basée sur ce principe de Liberté, d’Egalité et de Fraternité, avec pour socle le Droit et la Justice. Une société pluriculturelle où chacun a sa place.

3074-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \