Obédience : NC Site : http://membres.lycos.fr Date : NC

Le secret

Q. : Qu'y a-t-il entre nous ?

R. : Un Secret !

Q. : Quel est ce secret ?

R. : Je ne puis le dire !

Le Secret dans le domaine de l'ésotérisme a eu autrefois une fonction historique qui fut celle d'assurer la préservation des connaissances face aux pouvoirs souvent oppressifs, qu'ils soient des corps constitués, comme ceux des églises, des états, ou non comme certaines communautés. Ces corps ne peuvent se résoudre à accepter des formes de spiritualité et de connaissances individuelles, par nature éloignées des dogmes officiels.

Le culte du secret intéresse aussi actuellement les pseudo-maîtres et gourous de tout genre qui voient d'un mauvais oeil la diffusion d'un savoir dont ils font commerce.

Dans l'ésotérisme, la discrétion reste de rigueur pour de multiples raisons. Elle tient plus de la protection personnelle, face aux fantasmes des uns et des autres, que de nécessités premières. Il est possible et même utile de donner à chacun les outils qui permettent d'entreprendre les premiers pas sur le chemin hermétique. Par contre, il est difficile de parler des vrais secrets "initiatiques" qui sont du domaine "Intérieur", parce qu'ils sont par nature difficilement communicables. Chacun est face à lui même, en relation avec ce qui sera de la révélation personnelle.

Le secret a ici une autre fonction, celle qui permet de mener à maturation les processus intérieurs qu'une révélation hâtive perturberait. C'est en se taisant sur ce qui de toute façon n'est guère communicable, que le cheminement intérieur est mieux mené à terme.

Trop parler nuit à celui qui tente de révéler un Secret et à celui qui l'écoute. Ce dernier peut également être égaré par des révélations prématurées. Une des raisons invoquées par les avocats du secret à tout prix est justement ces perturbations qui pourraient être engendrées chez ceux qui ne seraient pas prêts à recevoir ces vérités non méritées. Parfois aussi, ce goût pour le secret ne cherche qu'à masquer leur ignorance.

Une autre fonction du secret réside dans la nécessaire gradation des connaissances dans le domaine de l'ésotérisme pratique. Il peut être dangereux de donner des outils à quelqu'un n'ayant pas les bases pour s'en servir. Ainsi, il serait dommageable de donner des allumettes à un enfant ne connaissant pas les dangers du feu. Il ne s'agit plus là d'un secret initiatique, mais d'une réserve pédagogique et d'une élémentaire prudence.

Enfin, le secret nécessaire sur certains rituels et en particulier sur les rituels d'initiation tient au fait que ceux-ci gagnent souvent en efficacité lorsqu'ils peuvent jouer sur l'émotion liée à l'effet de surprise. Révéler en détail le déroulement d'une cérémonie d'initiation, c'est un peu raconter la fin d'un roman à celui qui a entrepris de le lire. Il s'agit alors d'un respect naturel de l'autre, plus dans ce qu'il a à vivre que d'un interdit. D'un autre côté, le mystère dont se trouvent enrobés parfois des rituels, par ailleurs largement diffusés, tourne parfois au ridicule et sert plus à valoriser les uns qu'à protéger les autres.

Dans toutes ces choses, la valeur du secret ne tient essentiellement qu'à la valeur de celui qui le détient.

Certains secrets semblent terribles, mystérieux, singulièrement protégés, alors qu'il n'en sera rien essentiellement.

Le secret doit correspondre à ce qui est caché sous la forme, comme la nature cache au premier abord ses structures, ses rythmes et ses lois. La prudence, la discrétion, la discrimination, la réflexion, le silence sont les compagnons du secret.

Dans les hauts lieux, dans les temples, dans les organismes, le secret est un lieu d'espace vide magique qui sera éclairé et comblé au moment voulu. Ces secrets peuvent être découverts volontairement, par accident, par surprise, ou par violation.

En Grèce, Médée, la magicienne, livre à Jason, l'Initiable, les arcanes occultes du grand oeuvre. Cependant, cette magie hermétique profanée entraîne la perdition avec la puissance et la richesse, l'amour transformé en haine.

En Egypte, le secret réside dans les mystères des nombreux cultes. Mais Isis ne se dévoile pas, quoiqu'en proclame l'Initiable qui connaît tous les secrets des noms et des royaumes. L'initié devra attendre longtemps.

3074-1-1

En Inde, Atman est le médiateur des secrets qui se découvrira dans sa propre nature changeante mais immuable. D'autres écoles de l'Inde, du tantrisme et de certaines voies obscures, pourtant jalouses de leurs secrets se combattirent ouvertement.

Plus proche de nous, la gnose révélera ses arcanes par la pratique d'une connaissance infinie ; l'hermétisme découvrira le langage des signes, des correspondances et des symboles.

Enfin, de nombreux groupes proposent ouvertement ou non l'accès à la découverte initiatique. Ces secrets sont enfouis dans la Rose et la Croix, dans les oeuvres alchimiques, dans la théurgie, dans la partie ésotérique de certaines sciences, dans les écrits de certains, dans les oeuvres des autres, dans les confréries, Ordres ou Obédiences.

Mais à quoi reconnaîtrez-vous un vrai magicien, une bonne magie, un véritable secret ?

"Est magicien celui qui dispose des secrets de la nature. Il se reconnaît à ses oeuvres et à ses fins".

Le secret se dévoile de découvertes en découvertes. Chaque chose secrète se développe et sera livrée à l'Initiable pour découvrir d'autres secrets, dans le secret de son coeur et de sa pensée.

Le mystère, le secret ne peut rester entièrement caché. Même les cabalistes, les plus grands spécialistes du recouvrement, ont affirmé que les plus hauts mystères, les plus grands secrets de la création, de l'Unité, les arcanes de la nature et de l'être se découvrent par la recherche, l'intuition et la méditation.

Nous rajouterons ..... une pincée de patience, deux doigts de persévérance.

Que dit encore l'étymologie latine : Secreto -Secretio Secretius Secretum Secretus ?

- Sans témoins, entre soi, entre nous, avec discernement, sans bruit.

- Lieu écarté. Lieu de retraite. Lieu de Solitude. Lieu où l'on parle à l'écart. Lieu loin d'un témoin. Lieu reculé.

Particulier. Privé. Confidentiel. Rare. En dehors du commun. Séparé. Distinct.

Mystères du culte. Séparation.

Ainsi, le secret s'étudie avec celui ou ceux qui savent agir avec discrétion et qui se séparent pour apprendre en commun ce qui ne peut être dit. 


3074-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \