GMLMI Loge : NC 13/04/2011

Les Gants Blancs
5 minutes de symbolisme

Ce soir je vais vous parler pendant ces 5 minutes de symbolisme d’un accessoire d’habillement, qui est un attribut caractéristique de tous les Franc- maçons du monde, quelque soi leur Rites, Obédiences, sexe et que sais je encore.

Cette accoutrement est la paire de gant que nous portons tous en Loge et qui sont comme une deuxième peau pour nous.

Les Gants Blanc :

On peut parler trente secondes de leur origine historique.

Ils étaient déjà procurés au Maçons Opératif des le 14ème siècle, à chaque ouverture de nouveaux chantiers.

 Maintenant il est très difficile de dater exactement leurs premières apparitions en Loges. La mention la plus ancienne remonte en 1599 en Angleterre. Et les nouveaux candidats devaient des Gants  et des Tabliers  pour tous les autres membres. Ce qui exigeait des nouvelles venues des moyens financiers conséquents et ce qui interdisait l’accès au non fortunés.

On pourrait s’interroger sur leur couleur « le blanc», surtout que quand la Maçonnerie spéculative est apparue en Angleterre et en France, les tenues des gentilshommes de l’époque qui composaient la majeure partie des Loges, avaient des tenues vestimentaires plutôt élégantes et la mode de l’époque était aux froufrous, rubans, perruques et autres colifichets. Vous n’avez qu’à regarder les gravures et peintures de l’époque, pour vous en rendre compte par vous-même.

Alors pourquoi le blanc couleur neutre et s’en attrait au prime abord et qui dépareillais leur tenues pour des hommes.

Je rappel cas cette époque que les personnes du beau sexe étaient interdites en Loge, nous privant du même coup de leur si ravissant petit minois et de leurs esprits. Les choses aujourd’hui on heureusement évoluées. Quoique pas partout, comme on peut le voir dans la presse, qui à fait de la mixité en Loge son sujet d’article préféré en ce moment. Reléguant du même coup, toutes les affaires politico financière qui d’effrayait la chronique habituellement. Mais chez nous au Groupement nous n’avons pas ce problème sur la mixité et c’est tant mieux.

Donc pour en revenir sur nos élégants bons hommes qui déambulait en Loge et pour qui l’apparence étaient d’une importance primordiale voir même vitale. Pourquoi ne pas avoir choisi des gants sans en imposer une quelconque couleur, laissant le choix à son propriétaire dans accorder la couleur à sa vêture.

Peut être était ce là un des premier signe d’égalité en Loge !

Après pourquoi mettre des gants ?

A notre époque je pourrais le comprendre, comme le diraient les mauvais esprits anti Maçonnique, nous mettons des gants pour ne pas laisser d’empreinte de notre passage, car la police pourrait nous retrouver et nous ficher mais aussi nous interroger comme témoin dans un premier temps, mais aussi comme coupable peut être. Il ne faut pas oublier qu’il y a eu un meurtre en Loge, celui de notre grand Maitre à tous, Hiram.

Je m’égare me diriez vous, mais c’est mon coté cabotin.

Le Blanc symbolise la pureté et la virginité, symboliquement bien sur, et je ne vise personne. Ils sont remis le jour de l’initiation et ils rappellent les engagements solennellement prêtés.

Les gants des maçons sont gardés pendant toute la cérémonie et ne sont enlevés que pendant la Chaine d’Union, pour que les Energies et la Fraternité intense, circulent encore mieux entre les Sœurs et les Frères.

 Ces gants blancs nous protègent des souillures durant notre travail. Ils sont le complément indispensable à notre  Tablier. Et en on en partie la même fonction et signification.

Les gants blancs remplacent en quelques sortent les ablutions qui précédaient tout actes sacrés.

Chez les Juifs et les Musulmans cette pratique existe toujours avant de rentrer dans une Synagogue ou une Mosquée et elle est un préalable à toutes autres actions.

L’église Catholique n’est pas en reste car tous ces hauts dignitaires portent des gants.

Il y à une autre partie avec ces gants blanc qui vous son remis à la fin  de votre Initiations.

C’est la deuxième paire de gants qui vous est donné. Que l’on appelle aussi dans les Loges que masculine «  Les Gants de la Dames ».

Mais chez nous qui sommes un Ateliers Mixte, cette deuxième paire de gants n’est pas uniquement réservé à la femme. Il est destinez à la personne que vous estimez le plus.

Mais cela est encore un autre symbolisme qui pourra faire état d’une nouvelle planche.

Je ne vais pas vous donner toutes les explications sur les gants blancs. Pour une simple raison, parce que il y a ce qui est écrit dessus et il y a ce que vous en penser personnellement. Et ces cette partie là que je voudrais qu'il vous faut travailler. 

Tout ceci n’était qu’une approche et un début d’interrogation, à vous maintenant de faire votre chemin.

Vénérable Maitre, j’ai dit.

W\ L\


3072-7 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \