Obédience : NC Loge : NC 07/10/2006


Les Gants


A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités.

Ceci est mon travail d’apprenti : Les Gants.

Par définition les gants sont des accessoires de l’habillement qui épousent la forme de la main et des doigts.
Ils sont faits de tissus, de laine, de cuir ou de bien d’autres matières.
Les gants peuvent avoir différents usages:

A l’origine, ils ont une fonction matérielle de protection des mains et par conséquent de soi-même ; protection contre le froid, contre le chaud, contre la saleté, contre les contacts, mais aussi contre les agressions pour éviter les blessures avec tout objet blessant par exemple.

Puis les gants se sont spécialisés pour devenir des gants professionnels ; gants de boxe, gants de cuisinières, gants de chirurgiens, voir même gants de criminels etc.

Plus tard les gants acquièrent une nouvelle fonction : ils deviennent un objet décoratif en faisant partie intégrante d’un uniforme.
C’est l’époque napoléonienne qui introduit les gants dans les uniformes militaires. Les gants font partie obligatoirement de l’uniforme de service ou de cérémonie ; ils sont les mêmes pour tous et en particulier pour ce qui concerne la couleur. C’est ainsi que la couleur blanche est réservée aux grandes cérémonies

A cette même époque, on retrouve également le port de gants dans les grandes familles nobles, à l’occasion des fêtes et des mariages mais aussi pour certaines cérémonies religieuses.

Ils apparaissent aussi  dans l’uniforme des tenues des frères maçons, et, .par extension, les gants revêtent alors une fonction purement symbolique
Ils signent l’appartenance à un groupe et deviennent un signe de reconnaissance
Ils font partie de l’uniforme et soulignent donc l’égalité entre tous les individus du groupe
Ils permettent le rassemblement et par la même ils deviennent une valeur d’engagement au groupe. 

Quelle est alors la signification symbolique des gants de tenue du  frère franc-maçon aujourd’hui ?

Tout d’abord les gants sont tous identiques et ne comportent aucun signe distinctif ; ils sont de couleur blanche. Leur port est obligatoire des que l’on pénètre dans le temple et pendant toute la durée de la tenue .Cela signifie alors que le maçon quitte le monde profane pour entrer dans le monde des initiés

La valeur première qu’ils rappellent est celle du travail,  du travail bien fait, propre, avec un souci de perfection tel qu’était, on l’imagine, l’esprit de nos bâtisseurs de cathédrales si l’on en juge par les  réalisations qu’ils nous ont laissées

Si aujourd’hui les frères maçons ont abandonné pour la plus part d’entre eux le travail de la pierre, ils doivent conserver  cependant le même objectif : celui du travail personnel bien fait, avec un idéal de perfectionnement qui portera sur les valeurs morales et éthiques En effet, même si chaque maçon travaille sur sa propre construction personnelle, il doit aussi chercher à apporter sa pierre à l’édifice la loge.

Les gants sont également une frontière entre le monde profane et le monde sacré.
Ils isolent le maçon des autres maçons dans sa propre réflexion et dans sa construction personnelle. La main étant l’extrémité du corps et l’exécuteur des ordres du cerveau, les gants servent d’écran à toute influence extérieure et à toute fuite de sa pensée, afin que le maçon puisse s’isoler bien qu’au milieu des autres.
C’est pourquoi, au moment de la chaîne d’union, le fait d’enlever les gants et de s’unir par les mains, permet à la pensée de circuler de l’un à l’autre.

Quant à la couleur blanche, elle apporte une autre dimension à la valeur symbolique des gants

Qu’est ce que le blanc ? Est-ce une absence de couleur ou au contraire la somme de toutes les autres couleurs.
On trouve ici la notion de l’infini de la perfection. Le blanc y prend la signification d’un idéal de l’âme et de l’esprit .C’est une aspiration de perfectionnement. C’est un idéal d’homme infini, inaccessible et c’est cet idéal que l’on doit tenter d’atteindre.
Le blanc par sa pureté invite aussi au calme et à la réflexion

Pour moi finalement les gants blancs sont le plus grand souvenir de mon initiation, car à la chute du bandeau, ce qui m’a le plus marqué a été la subite apparition d’une forêt de gants blancs masquant les visages au point de faire disparaître leur présence Ce fut pour moi une entrée brutale dans le monde des initiés ; un vrai passage.

A\ M\

3072-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \