GODF Loge : NC Date : NC


Les gants blancs


Vénérable maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités.

Lors d’un de mes premiers foyers d’apprenti, le frère second surveillant de l’époque m’avait dit que pour passer compagnon, je devrais présenter une planche dont il me fallait choisir le sujet
Choisir un sujet avec tous les symboles qui sont autour de nous dans l’atelier, cela ne me semblait pas compliqué.

Oui, mais c’est quoi une planche ?
Alors j’ai fait comme d’habitude, j’ai cherché en solitaire, en individualiste, je n’ai rien demandé à personne ou si peu mais par contre, j’ai cherché beaucoup et dans tous les sens, j’ai aussi beaucoup écouté les frères ici, dans l’atelier mais aussi en salle humide et là c’était parfois pas triste.
Je n’ai jamais quitté un foyer ou une tenue sans me poser une foule de questions mais pour lesquelles je n’ai pas souvent  trouvé dans mes lectures, de réponses satisfaisantes ; c’est pas grave, je continuerai à chercher et avec du temps, je finirai bien par trouver et peut être que j’apprendrai aussi, à poser des questions à mes frères car je crois que c’est aussi cela qu’il me faudra le plus travailler.

J’avais d’abord pensé que pour faire cette planche, il me fallait chercher à savoir comment était structurée une planche en maçonnerie et à définir mon sujet !
Pour la façon de faire, j’ai écouté les frères, et j’ai cherché un peu partout mais il n’y a pas de modèle qui puisse être satisfaisant, toutes ont leurs qualités et aussi leurs défauts donc je ne chercherai pas la perfection, puisqu’il n’y en a pas et de toute façon, j’en suis bien incapable.
Définir le sujet cela me semblait au départ plus simple !
A la fin de l’initiation, le VM remet des gants blancs au candidat en disant : « La blancheur de ces gants vous rappellera toujours la pureté des intentions d’un franc-maçon…Elle témoigne aussi de l’innocence de celui qui les porte… »
Cela me parlait, j’ai donc choisi de parler des gants blancs.
Oui mais après réflexion, pour ces gants blancs, il fallait trouver des définitions  pour les gants mais là on ne peut en parler sans définir les mains et par suite les doigts, quand je regarde ma main par exemple, j’y vois les doigts qui symboliquement ont tous une signification différente et j'y vois aussi par exemple, dans les doigts écartés, les cinq pointes de l'étoile ; mais je m’arrête là sur ce sujet car je sens qu’on pourrai me dire que pour cela, je n’ai pas encore l’âge requis bien que comme apprenti l’on m’a dit d’écouter et de me taire mais pas de fermer les yeux ni de regarder autour de moi.

 Pour le blanc, porteur de lumière, c’est un peu moins compliqué enfin je croyais puisque ce n’est pas un couleur mais une somme d’ondes lumineuses perçues par l’œil ; oui mais il y a aussi d’innombrables expressions utilisant ce terme : la page blanche, qui évoque la difficulté d’énoncer sa pensée, les cheveux blancs, qui évoquent paraît-il, la sagesse de l’âge, le tablier blanc des soignants qui évoque la compassion devant la douleur et il y en a encore des dizaines d’autres expressions comme cela.

Alors j’ai commencé à préparer et cela dura plusieurs mois ; mais après avoir lu et relus ce travail je me suis rendu compte qu’en fait je n’avais compilé qu’un ensemble de phrases trouvées par ci par là et que cet ensemble sonnait creux, sonnait faux, qu’il s’agissait de redites que tout le monde devait connaître ou au moins en avoir déjà entendu parlé donc c’était inutile de présenter cela ici, d’autre part le second surveillant ainsi que mon parrain m’avaient dit qu’une planche devait exprimer ce que moi je pensais, ce que moi je ressentais. 

J’aurai pu parler ici de l’opposition ou de la complémentarité, du blanc et du noir dans le yin et le yang, ou dans le pavé mosaïque, du drapeau blanc signe de paix mais aussi de reddition, en France, le drapeau blanc était signe de royauté, j’aurai pu vous entretenir de la différence de signification du blanc dans les cultures africaines et asiatiques ou cette couleur évoque la mort tandis que dans la civilisation occidentales, le blanc évoque la naissance, la pureté ; le blanc, en Alchimie, est une des trois couleurs qui représente la résurrection, la période où l'âme est dégagée de la matière

J’aurai pu parler des mains qui comme apprenti sont mes seuls moyens d’expression ! Quoi que il y a aussi l’attitude qui peut me permettre de m’exprimer.
Ces mains qui peuvent aussi bien être instruments de douceur que de violence ; de caresses comme de coups, les mains qui expriment la bonté d’un saint homme mais aussi qui servent à asséner des slogans de haine comme chez Hitler (il suffit de revoir les films de ses discours pour prendre conscience du jeu de mains qu’il utilisait).
 
Je me suis alors demandé pourquoi tous les Maçons portaient des gants blancs j’ai remarqué que quelle que soit notre rite ou obédience du moins ceux que j’ai pu voir nous portons tous des gants blancs serait-ce donc un signe d’unité ?

Ensuite, j’ai regardé autour de moi dans l’atelier et ho ! surprise, je me suis vite aperçu que seuls les plus jeunes apprentis avaient des gants vraiment blancs pourquoi cela ?

Comme je suis ici pour solliciter une augmentation de salaire, je préfère vous dire que j’ai pensé que c’est tout simplement à cause du travail que vous tous mes frères fournissez en loge qui a rendu vos gants un peu moins blancs, un peu beige, un peu gris, et que leur teinte à présent ne pouvait en aucune façon, être le reflet du maçon que l’on est mais que cette teinte, c’est la trace visible du travail exécuté, par exemple, ils ont reçu quelques coups de stylo à force de signer des registres de présence ou parce que comme un étudiant maladroit, il est difficile de manier le stylo avec des gants, il y a aussi la fumée des FF qui sortis du Temple pour que les MM puisent décider, en profitent comme moi pour cloper, les bougies qui allumées laissent tomber quelques gouttes qui laissent de vilaines tâches grisâtres et je ne parle pas du maniement du maillet ou d’autres instruments symboliques lors d’une tenue. Un frère m’a dit que c’était à force de manipuler les boules noires que ses gants n’étaient plus blancs, ben j’espère, il ne n’utilisera la noire que  pour la contre épreuve.

Et alors ! Et celui qui en a des neufs ou encore qui les a fait nettoyer n’aurait-il donc rien fait ? Non, bien sur, il y a alors forcément une autre explication par exemple une gentille épouse ou amie qui utilise la bonne marque.

Mais, s’il est bon de plaisanter un peu pour se détendre, revenons à la question : pourquoi des gants blancs en Maçonnerie là, j’ai trouvé un nombre important de définitions qui étaient parfois contradictoires comme par exemple dans la légende d’Hiram l’architecte du temple de Salomon cette légende que l’on trouve très facilement si l’on s’intéresse un peu à la construction du Temple et ou il est dit que les gants et le tablier blancs sont le signe de la droiture et de l’honnêteté de celui qui les porte ou d’autres légendes encore qui disaient autre chose mais aucune explication, n’était satisfaisante.
 
Qu’y a-t-il de commun entre un Maçon avec ses gants blancs et ces militaires au garde à vous devant tonton Bush, parrain Poutine ou Nicolas 1er?
Qu’est ce qui différencie un Maçon en tenue, d’un maître d’hôtel, d’un serveur pendant son service, d’un Saint Cyrien en parade, d’un policier ou d’un garde républicain, d’un archéologue lorsqu’il manipule des pièces rares et précieuses et même du Pape  puisque tous, portent des gants blancs ?
Je pense que c’est tout simplement le signe de l’engagement qui est différent entre toutes ces fonctions et nous.

Pour eux c’est soit un moyen de protection soit un signe de fonction mais aussi souvent un signe de soumission à une caste, à un dogme, ou même encore une idée de leur propre valeur par le biais d’études ou de fonctions dites supérieures ou d’autorités ; mais pour nous maçons je crois qu’ils sont blancs comme symbole de la pureté de nos intentions mais çà ne suffit pas, c’est aussi un signe d’égalité  entre tous les maçons puisque  que nous soyons apprentis ou maître, travailleurs intellectuels,  manuels ou retraité peinard, nous portons les mêmes gants blancs mais c’est aussi et d’abord à mon sens le signe de notre liberté de penser et surtout d’exprimer cette pensée librement et sans détours  qui ne peut se faire qu’ici en loge car dans le monde profane,  même avec des gants blancs, il faut en général porter un masque, nous ne pouvons pas toujours exprimer l’entièreté de  notre pensée même à des amis ou dans la famille et, d’autre part au boulot, nous nous adressons en général à des collègues ou encore, soit à un supérieur soit à un subalterne et il ne faut pas les blesser en exprimant toutes nos pensées si l’on veut éviter les conflits.

Ici, en loge, ou en salle humide, si je ne suis pas d’accord avec ce que vient de d’exprimer un frère, je peux le lui dire franchement, sans détours, sans pour cela qu’il se sente agressé enfin, j’espère mais là, je suis apprenti alors, on verra bien à l’usage.

Nos gants sont peut être aussi là pour masquer les défauts des mains ou les différences entre les mains d’un travailleur manuel et celles d’un travailleur intellectuel ; les premières sont dures et calleuses, les secondes souvent douces et soignées, les gants seraient alors le masque des mains ou comme je le pense, plutôt, un instrument d’égalité. Oui mais quand nous formons la chaîne d’union, nous enlevons nos gants mais je crois qu’il s’agit là plutôt, d’un symbole de fraternité, de chaleur humaine entre les maillons de cette chaîne.

En résumé, je pense que les gants blancs en maçonnerie sont signes de liberté, de pureté, d’égalité et de fraternité entre tous les maçons.

J’ai dit !

J
\M\ R\

3072-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \