Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Le Coq


L’honneur me revient ce soir de vous présenter cette planche dont le thème s’intitule le coq. Animal dont la symbolique, regroupe l’ensemble des fondements du processus initiatique de l’apprenti maçon.
Le coq, oiseau faisant partie de la famille des gallinacés, est  vénéré depuis les temps les plus lointain. Symbole solaire, parce qu’aussi appelé oiseau de lumière, comme le surnommait les chrétiens dans le premier millénaire il est l’animal qui chante la libération, le passage des ténèbres à la clarté. La raison est toute simple, car il chante à l’aube, en interpellant l’humanité à prendre conscience que le soleil se lève, et que la lumière qui luisait dans les ténèbres apparaît maintenant au grand jour.
 
Les fondements du processus initiatique prennent naissance dans le cabinet de réflexion, lorsque le récipiendaire dépouillé de ses métaux, se trouve enfermé dans un espace sombre et caverneux, avec une bougie pour éclairage unique. Environnement, qui symbolise un lieu de séjour souterrain, propice à l’introspection et à la concentration mentale, et, qui l’invite à ce moment à se préparer à la mort symbolique du vieil homme. Isolé, réduit à ses propres ressources, Le récipiendaire cesse de participer à la vie profane.
 
Seul animal présent dans cette antichambre, au retrait du bandeau, le coq interpelle le vieil homme mourrant, l’ennemi de soi même que reflète le miroir placé juste en face du profane, et, l’entraîne de suite dans une phase d’introspection, introspection favorisant la gestation féconde d’un être nouveau.
 Il s’agit de l’épreuve de la terre, subie dans cette pièce obscure que j’apparenterai à une matrice dans laquelle, le récipiendaire entreprend une longue descente en soi, et commence un immense chemin initiatique. C’est  un lieu hautement spirituel pourvu de symboles ésotériques, dans lequel, le profane va affronter sa première épreuve d’initiation. Aussi, le coq, apparaît  à ce moment comme une entité spirituelle, qui l’invite à prendre conscience de l’ensemble des symboles ésotériques qui s’y trouvent, pour la transformation de son moi en un mot  la transmutation interne qui va s’effectuer tout au long de l’initiation.
Le prophète MAHOMET a émis cette pensée profonde qui renforce ce sentiment qui est  le mien :
« Les Hommes sommeillent, c’est quand ils meurent qu’ils s’éveillent ».

Du point de vue ésotérique, le coq annonce que la lumière est proche, c’est ainsi qu’il dénonce une vérité cachée en nous, qui est révélée par l’ensemble des symboles présents dans le cabinet de réflexion, qui invitent le profane, une fois le bandeau retiré, à la transformation de son moi.
Parmi ces symboles je vais énumérer le sel, l’eau et le mercure qui comme le coq, imprègnent le profane de nourriture spirituelle, qui énonce une purification de l’être ; le souffre qui de par sa couleur symbolise le soleil, la lumière qui se lève à l’orient, le pain qui met en évidence la notion de transformation du moi de l’initié sous l’action du levain de la lumière de par sa panification, et enfin le crâne et la faux qui symbolisent tous deux la mort physique ou organique.

A ce moment, le profane par la prise de conscience de cette  alchimie interne qui doit s’opérer en lui, est invité par le coq à un voyage au plus profond de lui-même par le V.I.T.R.I.O.L. Anagramme de l’or y vit, énigme indéchiffrable qu’il comprendra une fois l’initiation faite. Son positionnement résume grandement l’aspect opératif, qui défini le travail dans une loge. Pour mieux comprendre, il suffit de rentrer dans la profondeur de la signification de ce mot :
« Visite l’intérieur de la Terre, et en rectifiant tu trouveras la Pierre cachée des Sages ».

Du fait du travail introspectif qui va se faire, le coq met à notre disposition sans qu’on s’en rende compte  le fil à plomb ou la perpendiculaire (outil du second surveillant), qui doit permettre au futur initié de se rendre compte qu’il est une pierre brute, et, qu’il dispose d’aspérités telles que les passions émises par des bouillonnements incontrôlés, et les perfides recommandations de notre ego. Dans cette phase de purification, le coq par le vitriol, nous invite à une exploration du MOI en un parcours vertical.

L’attitude qui personnifie le coq, de par sa combativité jusqu’à la mort à travers les temps, car ne s’avouant jamais vaincu, et de par sa droiture et son engagement au vue du comportement naturel qui est le sien, me permettent de faire un parallèle avec la règle à vingt quatre divisions. Outil, qui représente la droiture dans l’engagement que le futur initié émet lors de son intégration dans la grande famille qui est la notre, en jurant de respecter le règlement intérieur, et, de ne pas dévoiler les secrets qui lui sont révélés. Le coq à ce moment, soumet et impose l’attitude qu’un franc maçon devrait avoir au sein de la loge et de la cité.

Le chant du coq au réveil appelant les ouvriers du travail à la récréation et de la récréation au travail, d’une part renvoi une fois de plus à la règle à vingt quatre divisions, de même, qu’au sablier qui représente « la chute éternelle du temps », met ici en évidence la symbolique du temps, ce temps de travail imparti qui permet à tout franc maçon d’accéder à la connaissance universelle, et qu’il se doit de gérer avec optimisation , et d’autre part, ressort toujours de par le sablier le passage de la mort du vieil homme à la renaissance.
 
Sa démarche hésitante ressemblant au trois pas effectués en franc maçonnerie «  la marche de l’apprenti » dans lesquels sont dévoilés les secrets du grade, son tronc droit similaire à la position adopté par le franc maçon quand il est à l’ordre, et son regard toujours aux aguets rejoint les principes de prudence, vigilance et persévérance dont le futur initié doit intégrer dans sa vie, et qui constituent les règles que l’apprenti F.°. M.°. doit continuellement observer, et dont il ne peut se départir. D’ailleurs, sur le mur obscur du Cabinet de réflexion, une sentence en général est inscrite : « Si tu persévères, tu seras purifié par les éléments, tu sortiras de l’abîme des Ténèbres, tu verras la Lumière ! ».

Conscience positive, le coq rythme les jours et les nuits qui se succèdent, rythme dans lequel nous vivons, la force du mouvement binaire. Le passage des ténèbres à la lumière qu’il incarne met en évidence la dualité qu’est le bien et le mal, le jour et la nuit, la clarté et l’obscurité, la chaleur et le froid, et, permet de synthétiser ces deux aspects opposés de notre milieu naturel. Ce qui, de facto, nous emmène à la symbolique du  pavé mosaïque.
Equivalent de la notion philosophique chinoise qu’est le yin et le yang, le pavé mosaïque évoque tout de suite l’opposition des contraires, la dualité qui réside en chaque un de nous, dans la divergence des principes, et des pensées. Pourtant, il existe toujours une complémentarité, des lieux intermédiaires entre les différents fondements qu’ils soient rationnels ou irrationnels, des êtres et des énergies malgré leurs contradictions apparentes, tel est l’exemple de «  l’église de pierre, l’église exotérique qui caractérise l’alchimie externe au laboratoire, contrairement à  l’église de jean, où l’alchimie interne est promulguée, elle prône la vie mystique et la spiritualité ». Le pavé mosaïque est un symbole dont la fonction est de nous
permettre d’aller plus loin, pour dépasser cette dualité. D’où la question : est ce  seulement l’aspect binaire qui anime notre vie?

La franc maçonnerie répond à cette question, par le ternaire, qui est représenté ésotériquement par ces médianes, qui sont hors de la dualité blanc- noir. Car l’initié cherche toujours l’au-delà des apparences et se rend compte que le blanc n’est que l’aspect complémentaire du noir et vice versa.
A ce, il est à retenir que la symbolique du pavé mosaïque est inhérente à celle du coq, car il nous mène au-delà des soubresauts de la vie représentée par cette dualité, en nous dirigeant vers la lumière, la stabilité spirituelle.
L’objectif de la perception philosophique et ésotérique du coq est la connaissance du ternaire, la voie que l’apprenti doit  emprunter pour se parfaire. Et pour ce, les épreuves initiatiques qui sont celle de la terre, de l’air, de l’eau et du feu successivement affrontés, représentent les quatre purifications nécessaires. La première étant à la putréfaction par la Terre qui est signe de mort du vieil homme et de  renaissance du futur initié, la sublimation de la partie volatile du Sel par l’Air qui amène à l’élévation spirituelle nécessaire à la compréhension des différents symboles,  l'ablution de la matière par l’Eau qui consiste en notre purification lors de l’initiation, et enfin la spiritualisation du Sujet par le Feu qui exprime l’expression de la lumière que l’initié doit nourrir dans sa quête de la connaissance.

La symbolique du coq me  permettra dans le temps, en tant qu’initié de dégrossir la pierre brute que je suis à l’aide du ciseau, du maillet, de la règle à vingt quatre divisions et de la perpendiculaire du second surveillant. Symbole d’éveil et de vigilance, je finirai par une boucle en disant que le coq magnifie la victoire de l’ordre sur le chaos des ténèbres.

V\ M\ et vous tous mes frères en vos grades et qualités, J’ai dit…

G\ N\Z\


3070-4 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \