Obédience : NC Loge : NC 09/07/2011

La Lumière brille… dans les Ténèbres, 
et les Ténèbres ne l’ont pas comprise !

En préambule, je n’ai pas la prétention de donner une explication définitive de cette phrase, ce n’est simplement que ma compréhension de ce texte énigmatique ; de même je pensais le lire en chambre du milieu, mais à la réflexion, il me semble utile de le lire à l’ensemble des Maçons de cette Loge, puisqu’un des buts de nos Tenues est de tailler la Pierre Brute. De plus elle fait suite à une planche sur l’auréole des Saints, dans la statuaire de l’Eglise.

Commençons par le début, à savoir la Création du Monde décrite dans la Genèse : il est dit que la création se fit en 6 jours
Au commencement, le premier jour donc : Elohim dit : « qu’il y ait de la Lumière, il y eut de la Lumière ! Elohim vit que la Lumière était bonne et Elohim sépara la Lumière des Ténèbres ; Elohim appela les ténèbres, nuit, il y eut un soir, il y eut un matin !

Le quatrième jour, Elohim dit qu’il y ait des Luminaires au firmament des cieux pour séparer le jour de la nuit !
Déjà cela appelle des commentaires : le premier jour nous sommes encore dans l’unité principielle, qui prépare une de ses émanations, en l’occurrence notre Terre, et je pense que cette Lumière unique, est l’Esprit Créateur, où le germe de ce que sera la future Terre. Vous remarquerez que si la Lumière est une, les ténèbres sont au pluriel ! L’unité se prépare à devenir dualité.

C’est au quatrième jour que les choses se précisent, les deux luminaires sont naturellement le soleil et la lune, mais la Bible nous indique que la Lumière n’est plus la même que celle du premier jour, certes elle va participer à la vie terrestre, mais elle sera matérielle, perdant en force, ou plus précisément adaptée à la vie terrestre ! D’ailleurs il suffit de voir que le soleil comme la lune ont une importance symbolique dans la vie des Hommes et des RELIGIONS. Il ne faudrait pas croire que l’Esprit Créateur ait disparu, non l’émanation est simplement adaptée à la densité matérielle de notre Terre. Autre remarque le quatrième jour indique si l’on en croit les commentateurs de la Bible, que c’est le jour des quatre éléments que sont la terre, le feu, l’eau et l’air. C’est aussi pour moi l’apparition des cycles, de la durée et du temps !

Le cinquième jour Elohim dans sa manifestation met en place tout ce qui constitue les trois règnes que nous connaissons : minéral, végétal et animal.
Le sixième jour, le plus décisif car il termine la fin de la manifestation de la part de la Lumière ou encore du verbe créateur ; Elohim dit : « Faisons l’Homme à notre image, à notre ressemblance, plus loin Elohim donne à l’Homme autorité sur toute la Création terrestre ! »
Si après cela on ne prend pas en compte le caractère et l’héritage divin de l’Homme, c’est vraiment que l’on décide de rester dans les Ténèbres. Donc le Principe Unique confie à l’homme une responsabilité, une fonction, un devoir c’est indéniable !

Le Sixième jour marque la fin de l’émanation terrestre, tout est en place pour que commence le début du plan terrestre, Adam est investi d’une parcelle de l’autorité divine, il peut nommer les éléments des règnes minéraux, végétaux et animaux, je le qualifie d’Hiram Abi, l’architecte ayant en charge le bon fonctionnement de la Terre, administrant dans l’Eden, la vie sur Terre.
Arrive ce qui devait arriver, dans l’Eden, il y a l’arbre de la Connaissance, et notre Adam primitif, ne résiste pas à l’envie de devenir et de suppléer Dieu sur Terre, il rompt son allégeance au PRINCIPE UNITAIRE, et accède à une connaissance qui ne lui est pas destinée ; c’est la Chute, la descente dans le Temps, dans le binaire et dans le matérialisme terrestre, il devient un homme ordinaire, perdant une partie ses attributs divins ; c’est la sanction que lui inflige Yahvé Elohim , car dans l’Eden il y avait deux arbres celui de la Connaissance et celui de la Vie, et Yahvé Elohim avait peur qu’Adam ne s’emparât de l’Arbre de vie…

Nous arrivons à la phrase de Jean L’Evangéliste : depuis la Chute de l’Eden, la descendance d’Adam, possède en elle les attributs divins, ou dit autrement possède une parcelle de la Lumière primordiale, étant donné que Dieu ou le Principe unique, ne peut pas disparaître, simplement parcequ’il est l’UNITE et que tout part de lui et tout revient à lui, mais pas automatiquement ou mécaniquement, comme on serait tenté de croire.
Si la Lumière brille dans nos ténèbres, ceux qui sont en nous, comme nos défauts, elle aspire ce qui est bien normal, à en sortir, c’est le but de toute initiation, et tailler la pierre brute n’est pas une image d’Epinal, bien au contraire, c’est une obligation que nous impose le système initiatique. Le diamant brut ne brille jamais au sortir de la terre, il est souvent dans une gangue de matière et c’est le diamantaire qui après de longs efforts arrive à faire briller le diamant. Les ténèbres sont nombreuses et inattendues, par exemple : notre imagination peut nous jouer des tours en fabricant de l’illusion, notre raison peut elle aussi nous faire refuser la part de divin que nous avons tous en nous, et notre mental, nous faire croire que le travail est terminé.

Les Ténèbres ne l’ont pas comprise : voilà une phrase qui demande de l’attention. Tout d’abord peut-on comprendre les Ténèbres en cause, simplement avec notre raison toute cartésienne, non ! Le simple bon sens va faire que la réponse sera négative, en premier lieu la Lumière n’étant pas celle du Soleil, nous allons douter, comme Saint Thomas, on va vouloir « toucher », mais c’est impossible pour nos cinq sens, en conséquence, beaucoup refuseront d’admettre et de croire au Principe Créateur, d’autres les plus nombreux, ne se poseront même pas la question, et continueront leur route dans l’ignorance, et en dernier lieu il y ceux qui veulent savoir à quoi sert leur passage sur Terre, ils ont choisi, s’il sont sincères de se battre contre eux-mêmes, comprenant qu’ils ne sont pas venus sur Terre pour rien, et qu’ils ont un travail à faire pour le Verbe Créateur, tout comme Adam avant la Chute, devait s’occuper de notre Terre, c’est en quelque sorte l’héritage de ceux qui ont choisi l’Initiation, retrouver la Lumière Divine qui est en eux.

Pour terminer, sans vouloir conclure je voudrais vous donner un exemple qui nous vient d’une autre civilisation, la chinoise, je veux dire la représentation graphique du Yin et du Yan, dans le cercle qui contient les deux moitiés, il faut voir que dans le Blanc il y a un point noir, et dans le noir un point blanc ou encore cet aphorisme : tout est dans tout, il suffit d’ouvrir les yeux du cœur, pour voir, et rien n’est désespéré ; mais encore faut il le vouloir, faut il en ressentir le besoins spirituel, et faut il avoir été confronté à la question suivante : que suis-je venu faire sur Terre ?
L’homme a la liberté de choisir son chemin et même son destin, il peut construire son temple intérieur, tout comme il peut laisser en friche sa vie intérieure et se consacrer aux ténèbres de son mental, mais il faut dire aussi que sa liberté s’accompagne de la responsabilité.
Donc tailler sa Pierre Brute n’est pas une simple figure de rhétorique de la Maçonnerie, que l’on répète pour ce faire plaisir ou pour ce convaincre que l’on est Maçon, mais comme l’on dit il ne suffit pas d’avoir le tablier si l’on ne prend pas possession des vertus qui accompagnent ce tablier, et en particulier si l’on ne prend pas conscience que la Lumière brille en nous, et que trop souvent nos ténèbres personnels deviennent un obstacle à la quête initiatique.

La Lumière divine, on ne la voit pas avec nos sens, mais elle devient visible si l’on ouvre notre cœur et si l’on veut bien dépasser les apparences
Vous devriez être jour, mais vous êtes nuit, car vous serez nuit ou jour, choisissez de quel côté vous voulez vous tenir
Hildegarde de Bingen

Cette mystique allemande résume bien le choix que l’homme doit faire, mais aussi elle sous entend que nous avons la liberté de ce choix, et que cela dépend uniquement de nous, nous sommes face à notre responsabilité et c’est bien cela le plus dur !
Autre aspect à prendre en compte : Guénon dit que la descente de l’Esprit dans la matière, est un véritable sacrifice, au vrai sens de ce mot, c'est-à-dire sacré, alors cela confirme pour moi en tout cas le fait que l’Homme est bien dépositaire d’un peu de Lumière divine, ce qui le distingue de l’animal, et que son rôle sur Terre est clairement défini, que d’une façon il est rattaché au

Cette mystique allemande résume bien le choix que l’homme doit faire, mais aussi elle sous entend que nous avons la liberté de ce choix, et que cela dépend uniquement de nous, nous sommes face à notre responsabilité et c’est bien cela le plus dur !
Autre aspect à prendre en compte : Guénon dit que la descente de l’Esprit dans la matière, est un véritable sacrifice, au vrai sens de ce mot, c'est-à-dire sacré, alors cela confirme pour moi en tout cas le fait que l’Homme est bien dépositaire d’un peu de Lumière divine, ce qui le distingue de l’animal, et que son rôle sur Terre est clairement défini, que d’une façon il est rattaché au Principe unique, pour un travail à accomplir, que je n’arrive pas encore à bien identifier.

Procédons par analogie pour mieux approcher cette phrase de Jean l’Evangéliste : la Terre ne peut vivre sans Soleil, c’est un fait, sans les rayons lumineux du Soleil, la Terre serait dans les Ténèbres et sans vie, une simple masse de matière, de même que l’Homme ne peut pas regarder de face l’astre soleil, tout comme, si les moyens techniques le permettaient, s’approcher au plus près de l’astre solaire ; la Lumière solaire dans l’espace est invisible mais bien réelle, il en est de même pour la Lumière Divine, on ne la voit pas , mais elle est présente, et nos ténèbres personnels, nous la dissimulent.

Restons avec le soleil terrestre, c’est lui de toute évidence qui donne à la Terre toute son énergie, il en est de même pour la Lumière divine qui donne à l’Homme l’énergie utile pour réaliser le plan divin ; comme nous avons tous une Ame, du latin anima ou animation, c’est donc l’Ame qui est le réceptacle de la Lumière divine, mais notre Ame est enfouie dans tout le corps matériel et l’on peut dire que très souvent la réception et la perception de la Lumière divine reste faible voire inefficace, d’où , « les Ténèbres ne l’ont point comprise». Pour dégager notre Ame de la lourdeur des sentiments négatifs, nous avons à notre disposition l’INITIATION.

Dit comme cela, c’est simple, mais en réalité le combat contre nous même est très dur et très long, les Ténèbres, nos ténèbres, ont l’avantage de nous offrir un certain confort, et aussi de la paresse, alors pour beaucoup le choix est simple.
Beaucoup sont appelés, mais il ya peu d’Elus !

J’ai dit 

P\ L\


3063-N L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \