Obédience : NC Loge : NC Date : NC


L’Harmonie dans les Trois Grandes Lumières


A l’ouverture de nos Travaux, Le V.M. dit :
« Frère Expert, veuillez faire apparaître les Trois Grandes Lumières et tracer le Tableau d’Apprenti »
Le Fr Expert se déplace devant l’autel des Serments, ouvre le VLS, déplie le compas, le pose sur le VLS et le recouvre par l’équerre, dans une gestuelle lente et, si possible, harmonieuse.

Mon propos de ce soir ne portera pas uniquement sur le symbolisme de ces trois Grandes Lumières prises séparément, mais à l’intention de nos frères apprentis, il est bon malgré tout d’évoquer ce symbolisme, car on peut se demander ce que font des outils opératifs posés sur un Livre.

Le Volume de la Loi Sacrée (et non pas le Volume Sacré de la Loi, le distingo est subtil), Le VLS la Bible dans notre Rite, est l'ensemble constitué de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament (66 livres au total). Le fait d'employer le singulier (LE Volume) indique que l'on considère ces livres comme formant une unité particulière, faisant de la Bible une pièce supérieure à toutes les autres œuvres littéraires d'origine humaine. C’est à n’en pas douter, l’œuvre la plus lue dans l’univers de la littérature. Peut-être pas la plus connue dans la compréhension de son contenu… On évoque un VOLUME, donc un ESPACE ! Cet espace, la bible, renferme la trace de la tradition des Hommes, cette fabuleuse chaîne des initiés qui ont traversé le temps. Chez nous la bible nous est proposée sans dogmatisme. La démarche du REAA est celle de la totale liberté de penser. Elle n’est pas symbole d’un Dieu révélé, mais le symbole d’un Principe Créateur. Ce Principe, chacun y voit ce qui lui convient, Le mystère de la Création est par essence ineffable, Parmi les nombreuses Traditions qui traitent de la Création, j’en ai relevé une : celle de la « Cosmogonie d’Héliopolis » : Selon le mythe égyptien d’Héliopolis, Atoum, « flottant » jusqu’alors dans l’océan originel (donc l’espace d’avant le temps), Atoum prend conscience de lui-même et grimpe hors des eaux sur une butte primordiale de terre. En « crachant », il engendre deux jumeaux : Chou, la Lumière et Tefnout, la Chaleur. De ce premier couple naissent la Terre (Geb), et la voûte céleste (Nout)  qui engendreront à leur tour Isis et Osiris… La suite nous entraînerait hors du chemin de ce soir…
Cet exemple n’est là que pour illustrer le cœur de mon propos : le VLS renferme un texte écrit par les hommes, pour les hommes ; un ensemble de textes qui nous transmet la Tradition, au travers de l’Enseignement d’un Grand Initié. On pourra retrouver cette même idée de transmission de la Loi, de la Règle dans le rite des anciens devoirs, au XVIIéme siècle, où les nouveaux membres prêtaient serment sur les règlements du métier. On peut aller plus loin dans la dématérialisation du contenu, en évoquant certains rites où le Volume de la Loi Sacrée est simplement remplacé par une règle bien matérielle!

On aurait pu laisser fermé le VLS, cela n’aurait pas changé la sacralisation de la loi qu’il contient. Pourtant, il est ouvert…Il est ouvert car rien ne sert de détenir un trésor dans un coffre, à l’abri de tout et de tous. Il faut ouvrir le coffre pour profiter et faire profiter de ce trésor.  Il est ouvert au Prologue de Saint-Jean. Le logos (au début était le Verbe…). Le Verbe, le Logos, symbolise la Connaissance, qui est un chemin de vie. Le texte nous incite à suivre ce chemin. Et la, je cite Guénon : « Le Verbe, le Logos, est à la fois Pensée et Parole, Pensée à l’intérieur et Parole à l’extérieur (même si la parole n’est qu’une piètre manifestation de la pensée, cette planche en est bien le témoin…). La Création est l’œuvre du Verbe ; elle est aussi sa manifestation, son affirmation extérieure ; et c’est pourquoi le monde est comme le langage du GADLU, …pour ceux qui savent le comprendre !
Mais le VLS, on peut le feuilleter, l‘ouvrir au hasard, lire un fragment d’un des 66 livres qu’il contient, car dans sa complétion, il représente l’Ordre Cosmique, Le Grand Plan tracé par l’Architecte, que nous devons apprendre à déchiffrer pour construire l’Edifice qu’il décrit : l’Humanité dans son Harmonie ultime.

Sur ce Grand Ouvrage (il y a une différence entre Œuvre et Ouvrage : l’ouvrage est le travail, l’œuvre est la résultante de l’ouvrage) ; Sur ce grand Ouvrage donc, qui décrit le Grand Oeuvre, reposent les outils nécessaires au Bâtisseur pour réaliser cette Œuvre planifiée :

L’équerre et le Compas
L’équerre représente l’approche temporelle, exotérique, la terre, la matière ;
Le compas, c’est l’énergie spirituelle, ésotérique. C’est le Ciel, l’Esprit.
L’équerre, c’est la base, son énergie est passive. Le compas est vif, son énergie est active, il est délicat à manier. Plus les branches s’écartent, plus l’espace s’ouvre, plus l’esprit grandit. Mais s’il est complètement ouvert, il devient une droite stérile, il devient incapable d’accomplir sa fonction.
Au degré où nous sommes ce soir, l’équerre recouvre le compas, encore à peine entre-ouvert. La matière prend encore le pas sur l’esprit, l’exotérisme sur l’ésotérisme.

Les Trois Grandes Lumières reposent sur l’Autel des Serments.
 
Bien plus qu’une simple superposition de ces trois objets, il y a un lien harmonieux entre eux, formant une entité unique. Une seule Lumière, qui par la fusion de la Raison, de la Tolérance et de l’Humanité, fait le Franc-maçon.

Ou est placé l’Autel des Serment, qui supporte ces Trois Grandes Lumières ?  Au pied de l’Orient. Son positionnement, associé au Delta Lumineux, forme l’Axe du Temple sur lequel siège également le V.M..
Cette harmonie dans le positionnement n’est pas anodine, J’y vois une sorte d’instrument d’optique : Le V.M. reçoit la Lumière d’en-Haut, symbolisée par le Delta Lumineux, il agit comme un concentrateur d’énergie, énergie qu’il transmet aux Trois Grandes Lumières qui la fait diffuser, rejaillir sur l’ensemble de la Loge. Cet axe VM/Autel est totalement infranchissable : seul le VM peut le faire puisqu’il fait lui-même partie de cet Axe. Cet axe est un « chemin de Lumière ». L’œil dans le Delta pourrait-être la Conscience qui éclaire notre recherche de Lumière, le VLS est le représentant de la Loi qui est écrite et qui est transmise. Quant à l’équerre et au compas, ils sont les outils qui nous permettent de prendre conscience selon la Règle, de la manifestation, puis par la pensée, d’accéder à l’intuition et par la-même d’arriver à la connaissance ; le chemin de l’œil/conscience universelle vers la connaissance personnelle par l’intermédiaire de la sagesse.

J’imagine (je me crée une image) que l’ensemble « L’En-Haut, le lien, l’En-Bas est un arbre, les Ramures étant l’En-Haut, l’Axe VM/Trois Grandes Lumières, le tronc, et l’ensemble des Frères sur les colonnes, les racines.
Vous savez que l’on considère que la ramure d’un arbre et ses racines sont le miroir l’un de l’autre, les racines ayant la même structure fractale que la ramure. Mais si la ramure, magnifique au Printemps, baigne en pleine lumière, les racines sont dans la terre, dans les ténèbres. Le lien entre la ramure et les racines, c’est le tronc…Le lien entre la lumière d’en Haut et les ténèbres d’en Bas, c’est l’axe VM//Trois Grandes Lumières. L’arbre utilise l’eau pour extraire la matière de la terre, utilise le feu du soleil pour transformer l’air en énergie.

Cette photosynthèse, c’est étymologiquement la « création par la lumière ».

Ainsi cet arbre est « arbre de vie ». Comme l’arbre séphirotique, où, sur son pilier central, se trouve :
Kether qui est centre de la volonté créatrice, l’inspiration de l’Univers ; L’œil dans le Delta ?
Tiphéreth qui est le lien entre les mondes de l’esprit et les réalités matérielles ; Le VM ? Celui-ci ne porte-t-il pas et le pouvoir temporel (le maillet) et le pouvoir spirituel (l’Epée Flamboyante) ?
Yesod qui est le centre qui produit la réalité matérielle; Le VLS ?
Malkuth, enfin, qui est la réalité physique, la Terre. ; l’Atelier ?

Je suis conscient qu’il y a 32 chemins qui sillonnent cet arbre, chemins formés par les 22 canaux qui réunissent les 10 séphirots. Le chemin que je viens de décrire n’est donc qu’un parmi les autres qui mène de l’œil, Conscience universelle, à la connaissance personnelle par l’intermédiaire de la Sagesse. Remarquez que je ne fais pas référence au savoir purement exotérique…

Contrairement à l’Ouverture de nos Travaux, a sa Fermeture, le V.M. ne demande pas au Fr. Expert de faire « disparaître » les Trois Grandes Lumières, mais simplement de : « Refermer le VLS », car ces Lumières ne peuvent disparaître, la Franc-maçonnerie perdurant au-dehors de nos loges. La Lumière qui est contenue dans le VLS n’y est pas est simplement contenue, pour être diffusée à bon escient et avec mesure, à l’extérieur.

V.M. et V.T.M. F.

Nous sommes en Loge, dans la Lumière. Le VM nous transmet l’Harmonie qui résulte des Trois Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie, Harmonie et Lumière qu’il nous enjoint à porter à l’extérieur.  Transformer le Verbe en Parole, le Plan en Edifice…

J’ai dit !

H\ D\

3063-M L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \