Obédience : NC Loge : NC Date : NC


La Lumière


Le mot Lumières définit métaphoriquement le mouvement culturel et philosophique qui a dominé, en Europe et particulièrement en France, le XVIII Siècle auquel il a donné, par extension, son nom de siècle des lumières. Les penseurs de cette époque ont marqué le domaine du savoir (science et philosophie) et de l'art (la littérature en particulier) par leurs questions et leurs critiques fondées sur la « raison éclairée » de l’être humain et sur l’idée de liberté.

De manière très générale, sur le plan scientifique et philosophique, les Lumières voient le triomphe de la raison sur la foi et la croyance; sur le plan politique et économique, le triomphe de la bourgeoisie sur la noblesse et le clergé. Enfin l'on parle parfois des Lumières (au substantif) pour désigner les penseurs, écrivains et philosophes emblématiques de ce mouvement de pensée, ce qui peut être regardé comme une faute de langue (on préférera plutôt parler par exemple de philosophe des Lumières).

La lumière solaire meurt chaque soir, et renaît chaque matin, et l'homme, assimilant son destin à celui de cette lumière , prend par elle espérance et confiance en la pérenité de sa vie et de sa puissance. Ce rayonnement est perçu par tout homme venant en ce monde, précise Saint Jean (dont notre livre sacré posé sur le naos et ouvert à son évangile), rejoignant le symbolisme de la lumière perçue sans réfraction, c'est à dire sans intermédiaire déformant, par intuition directe. Tel est bien le caractère de l'illumination initiatique.

En ce qui me concerne, pour la première fois, j'ai constaté cette fulgurance blanche qui m’a ébloui quand ma mère m’a donné la vie, au présent, entre naissance et mort au midi plein de ma vie , symboliquement m’a été donnée un soir par des hommes que j’ai appelé mes Frères, et pour finir, cette fulgurance blanche qui m’accueillera au minuit plein de ma vie au bout du long tunnel de ma mort. En référence à notre rituel qui nous invite à travailler sur notre propre chantier sans relâche de jour ou nous sommes suffisamment sage pour être initié, et ce jusqu'à notre mort.

Le symbolisme de la sortie des ténèbres se retrouve dans les rituels d'initiation, comme dans les mythologies de la mort, du drame végétal (semence enfouie, ténèbres, d'ou sortira une plante nouvelle, néophyte), à l'image du cabinet de réflexion.
Nous sommes des Francs-Maçons parce que nous sommes à la quête de la lumière, celle qui guide notre chemin obscur vers la vérité humaine, notamment la prise de conscience de la valeur intrinsèque de tout être humain. Sur le vaste chantier de l'humanité, nous sommes des ouvriers dispersés qui travaillent à l'édification du Grande Œuvre. La Franc-maçonnerie nous permet de nous connaître, de nous reconnaître, de nous assembler et d'espérer ainsi réaliser un monde meilleur, à la condition que nous travaillons inlassablement sur nous-mêmes, car même si lors de la cérémonie d'initiation le candidat reçoit la lumière, celle ci ne se confère pas, elle s'acquiert par un long travail sur soi-même, par la méditation, par la lente maturation de nos idées, par un travail constant.

L'on est pas un initié le jour ou la lumière nous est données symboliquement, l'on s'initie soit même, ce n'est pas la vertu de trois coups de maillet qui constituent le maçon, ce n'est que par la fréquentation assidue de nos travaux, par l'étude de nos traditions, de notre histoire, de nos symboles, par la méditation, que petit à petit vous dépouillerez le profane, que vous réaliserez votre initiation. Ne croyez pas que la lumière viendra vous éblouir spontanément, mais, ce n'est que rayon par rayon, que progressivement elle viendra vous éclairer, par un travail de longue haleine et toute votre vie si remplie soit elle. 

Nos travaux débutent en loge, et le rayonnement de celle ci dépendra de notre volonté de persévérer dans la recherche de la connaissance, afin d'être présent sur la scène de l'action. Rester humble, agir sans passion, ne pas démolir, mais transformer et construire, éviter de mal juger, aimer, agir pour le bien de tous. Nous hériterons de la loge que nous construirons, nous hériterons du monde que nous construirons. Pour agir dans cet esprit, la fraternité doit demeurer notre acte de foi afin de donner un sens à notre démarche. De la participation active de chacun des Frères dépend l'importance de la notion de réalité qui caractérise les relations fraternelles établies au sein de l'atelier.

La lumière solaire meurt chaque soir, et renaît chaque matin, et l'homme, assimilant son destin à celui de cette lumière , prend par elle espérance et confiance en la pérenité de sa vie et de sa puissance. Ce rayonnement est perçu par tout homme venant en ce monde, précise Saint Jean (dont notre livre sacré posé sur le naos et ouvert à son évangile), rejoignant le symbolisme de la lumière perçue sans réfraction, c'est à dire sans intermédiaire déformant, par intuition directe. Tel est bien le caractère de l'illumination initiatique.

Après la science, la philosophie, la démocratie, le message d'amour et de solidarité, nous avons ouvert, nous les Francs-Maçons, la troisième fenêtre du Temple, celle par laquelle pénètre la lumière de l'éducation et de la connaissance, la lumière indispensable au dialogue où l'individu est face à lui-même et aux autres, conscient de ce qu'il est au sein de l'humanité qu'il contemple par les deux autres fenêtres déjà ouvertes.

J'ai dit

L
\ C\

3063-C L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \