Obédience : NC Loge : NC 04/2009


La Lumière


« Que nos regards se tournent vers la lumière »
Cette phrase du rituel, entendue si souvent, m’a toujours interpellé, de même que les termes « voûte étoilée », delta lumineux, et d’autres encore qui brillent dans ce temple.
Bref, tout fait penser à un feu d’artifice ou à une fontaine lumineuse.
Pour un peu on oublierait que nous entrons dans le temple dans une semi obscurité !

Cette lumière doit nécessairement venir de quelque part, dans un but bien précis ! C’est ce que j’ai essayé de comprendre !
Je précise tout de suite que je n’aborderais pas ce travail ni sous le point de vue « physique » ni sous le point de vue « religion », que je ne ferais qu’effleurer !

Dans notre vie, nous subissons les changements quotidiens du jour et de la nuit, de la lumière et des ténèbres ;
L’un et l’autre ne sont pas antinomiques, ni opposés, mais plutôt complémentaires ; il ne peut y avoir d’ombre sans lumière !

Dans la loge, les deux astres que sont le soleil et la lune, représentent, avec le VM, les 3 grandes lumières de l’atelier !
Le soleil représentant l’orateur et la lune le F. secrétaire.

Les travaux en loge, sont symboliquement ouverts au midi, quand le soleil est au zénith et sont fermés à minuit quand la lune donne tout son éclat !

Dans la symbolique, le soleil représente l’élément fécondant, vitaliseur (qui donne la vie).par lui, nous sommes ! Il glorifie, il permet l’épanouissement, il est le principe actif, autonome !

A l’opposé, la lune se lève lorsque le soleil se couche et lui sert de relais ; elle est le principe passif qui reçoit et réfléchit ; elle représente la sensibilité, l’imagination !

Le rituel précise ce que nous venons chercher en loge : la Lumière et que cette lumière est assimilée au soleil ;
Elle prend naissance à l’orient puis finit sa course à l’occident, plus précisément à la table des banquets, car la tenue est une
Une, de l’entrée du temple aux agapes fraternelles !

Elle est représentée en loge par le VM qui siège à l’orient « pour ouvrir la loge, éclairer les travaux et mettre les ouvriers au travail « 
Le rituel prévoit également l’ouverture de la bible à l’Evangile de St Jean dont le texte donne un certain nombre de précisions sur la nature de la lumière : il y a assimilation de la Parole, de la Vie, de la Lumière !
« Au commencement était le Verbe et le verbe (la Parole) était près de Dieu, et le verbe était Dieu,
En elle était la Vie et la vie était la lumière des hommes
Et la Lumière luit dans les ténèbres
Et les ténèbres ne l’ont point reçue » 

A ce stade il semble que la Lumière ne puisse rien contre les ténèbres !
C’est pour cela qu’il est nécessaire, périodiquement, de revenir au temple nous réalimenter de cette lumière, comme une nourriture .Le travail consistera alors à transmettre cette lumière dans le monde profane !
Dans l’Evangile selon St Mathieu on peut lire « on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien pour tous ceux qui sont dans la maison, ainsi votre lumière doit elle briller devant les hommes « Mais avant de transférer cette lumière, encore faut il l’avoir reçue, être un « initié » !

Un viatique d’apprenti indique « depuis quand êtes vous initié ?
Depuis que j’ai reçu la Lumière ! »
Il se trouve bien précisé que c’est la réception de la lumière qui fait « l’initié »et qu’on peut considérer qu’il n’y a pas d’initié sans un regard tourné vers la lumière !
Lorsque le VM indique « nous ne sommes plus dans le monde profane », il faut que les frères de la loge aient été purifiés avant l’entrée dans le temple c.a.d initiés !
Il faut qu’ils aient reçu la lumière pour revêtir leur qualité de frères, immatérielle et intemporelle !
Si tel est le cas, le Temple devient un lieu de création et non de croyance, qui permet la naissance de la lumière et autorise sa transmission lors de l’initiation !

Celui qui aspire à la lumière doit d’abord dans une première épreuve, se dépouiller de tout son passé, des préventions, des préjugés que la vie profane a accumulé en lui ; il doit redevenir un « enfant nu » pour pouvoir re-naître !

Lorsque le bandeau est relevé, le profane reçoit la Lumière, au milieu de tous les frères !
C’est un instant de vénération qui marque la fraternité réalisée et accomplie !
Lorsque ce bandeau est relevé, c’est la lumière du mythe de création qui lui est donné à percevoir et sur laquelle il lui est demandé de méditer !
Aussi se référer à la lumière donnée lors de l’initiation, c’est se référer au mythe et à la sagesse du VM vers lequel les frères tournent leur regard !
C’est sous la forme de cette lumière du Maître qu’il est donné aux initiés de percevoir la Lumière unique qui brille à l’orient.

La démarche maçonnique est clairement caractérisée comme une démarche de recherche de connaissance par opposition à une démarche de croyance !
Elle peut s’assimiler à la démarche gnostique, tendant à permettre à l’âme de se purifier par la connaissance !
La recherche de la lumière de la connaissance se veut universelle, quels que soient les peuples ! (Siècle des Lumières)
En effet la racine de n’importe quel savoir se trouve dans une seule question : »qui suis-je ? »Quel est le sens de tout ce qui m’arrive ?

La lumière et la connaissance sont donc concomitantes ;
La lumière est Vérité puisqu’elle relève de la réalité supérieure à laquelle ici bas chacun aspire !chacun cherche sa vérité pour tendre au perfectionnement de sa connaissance symbolique !

La lumière est vie ; quel arbre pousserait sans lumière, les couleurs n’existeraient pas  dans l’obscurité ! 

La société dans laquelle nous vivons laisse apparaître que la force, la ruse et l’ignorance dominent .Quel lieu plus approprié  que le temple maçonnique, ou, par le travail, nous cherchons à faire ressortir la vérité et la lumière !
Ce travail se fait à l’aide du symbolisme, expression de vertus abstraites.
Ce travail doit d’abord se faire sur nous mêmes, afin de progresser sur notre chemin ;

Le FM doit il construire la société en s’impliquant dans son progrès ou doit il se construire d’abord lui même en vue de construire la société ?

Le FM doit vivre avec les courants des forces qui régissent l’univers pour mieux s’y fondre et vivre en harmonie avec elles !
Symboliquement le compas représente cet état d’esprit car il représente le ciel, le monde spirituel !
Les deux autres grandes lumières étant l’équerre représentant la terre, le monde sensible et le volume de la loi sacrée qui représente le rattachement à la tradition.

De l’ombre à la lumière :

On ne peut séparer l’ombre de la lumière, ainsi que je l’ai énoncé au début de ce travail !
Alfred de Musset dans Lorenzaccio écrit « le mal existe mais pas sans le bien, comme l’ombre existe mais pas sans la lumière »

Quand le maçon demande la lumière, c’est pour combattre les zones d’ombre autour de lui, ce qui amène à considérer que cette ombre est la part inconsciente de l’homme.

L’opposition « ténèbres /lumières » montre l’évolution de l’incompréhension vers une certaine forme de connaissance !
La dimension de la lumière se définit par l’image archétype du Chemin !
Chemin ascendant, peuplé d’images lumineuses, aériennes et un chemin descendant jalonné d’images sombres et étouffantes, symbole du combat recommencé entre l’élan vers la lumière et le plongeon dans l’obscurité de l’âme !

Cette recherche progressive lui permet (au maçon) de prendre conscience progressivement que son esprit s’éclaircit ; il discerne mieux les autres, de manière plus juste et plus équitable !

Quand on voit la recherche de la lumière sous cet angle, elle n’a pas que la face rassurante, fertilisante, chaleureuse ; elle sort l’homme de sa neutralité confortable, elle est comme Janus, elle a deux tètes !
Elle peut être « lumière divine » représentée par le Christ et en opposition, par Lucifer, ange révolté et déchu, mais dont le nom signifie « porteur de lumière ».

L’alchimie assimile Lucifer au diable, non sous la forme populaire et maléfique, mais au contraire sous sa forme rédemptrice.
Il représente la pierre brute, matière initiale du Grand Oeuvre, et sous son aspect repoussant il n’en demeure pas moins le pilier de toute l’œuvre, car recelant en son sein la lumière à suivre, l’étoile que suivirent les mages pour parvenir à l’enfant.
En effet Lucifer, dans les premiers siècles de l’église était le nom appliqué au Christ !
Sans faire de jeu de mots, on peut en tomber des nues !!
Toutes les leçons de catéchisme s’envolent ;
Dans les Révélations (Apocalypse), chap. XXII -16, le texte dit « moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange …... je suis la racine et le descendant de David et l’étoile brillante du matin ! »
Dans le texte original, l’étoile du matin, est traduit par Phophoros..qui est lumineux , de Phos (lumière en Grec) et en latin , Lucifer , chef de la milice céleste !
Quoi d’étonnant que Jésus se soit défini lui-même comme le porteur de lumière ?

Le soleil luit sur les bons comme sur les méchants ; la lumière frappe sans discernement, mais elle  permet à l’homme de discerner !
La lumière est « amorale ».
C’est donc à l’homme de faire le tri, d’utiliser ses facultés sensorielles et intellectuelles pour voir clair !
L’homme vit dans la clarté, qui est un mélange d’ombre et de lumière !
L’espoir du maçon n’est pas d’atteindre le blanc absolu, la lumière une fois pour toutes, mais parfois seulement, comme c’est l’espoir du peintre de rendre sur sa toile ce qu’il admiré un jour heureux !
Chaque homme porte en lui cette flamme vacillante, mais il appartient aux frères que nous sommes de l’alimenter, de la régénérer pour qu’elle éclaire notre esprit.

La lumière luit sur l’innocent comme sur le coupable, mais l’innocent n’est pas tout blanc, comme le coupable n’est pas tout noir !
Rien n’est certain et définitif !
L’homme lucide n’est ni optimiste, ni pessimiste !
Il distingue entre ce qui est juste, apparemment juste et ce qui est injuste !
La lumière c’est se rendre compte du fait que des choses que l’on croyaient différentes sont en réalité les mêmes et que des choses que l’on croyaient identiques sont en réalité différentes !
La lumière est le fait de tirer les leçons du passé et penser, à travers elles, à construire l’avenir ;
Faute de lumière on est incapable de comprendre sa part de responsabilité lors de problèmes, ou à l’inverse on s’accuse à tort !

Mais la lumière ne donne pas toutes les réponses ni toutes les solutions !
Combien de personnes ont une vie détraquée, car ayant eu accès trop tôt à un certain savoir et l’ont mal utilisé ?

Le FM doit revenir à la tradition des lumières, repartir à la conquête d’idées neuves, réaffirmer l’indépendance de l’esprit par rapport à tous les dogmes, en premier lieu le dogme religieux !
Il doit lutter contre les intégrismes, les fanatismes qui sont la part d’ombre de l’âme humaine !

Les maçons sont des gens comme tout le monde, avec des idées toutes faites, préconçues, avec des préjugés, des certitudes !
En loge, il nous faut donc apprendre à éliminer cette « pollution »intellectuelle pour pouvoir accepter l’incertitude de nos opinions en les confrontant à d’autres !
C’est ce qui permettra à l’initié d’apporter une réflexion neuve et éclairée dans le cadre de sa vie sociale.

L’initiation nous fait mourir, non pour renaître adulte mais pour renaître enfant.
Pour qu’il y ait initiation, il faut qu’il y ait transmission !
Cette transmission correspond à l’accès à une autre connaissance : le passage des ténèbres à la lumière !
Par delà même le symbole de la lumière, notre objectif est d’en rechercher la nature et la réalité.
C’est une quête sans fin.
Quand nous frappons à la porte du temple, nous sommes sans le savoir, demandeurs de Lumière !
Dégrossir la « Pierre », Construire notre temple n’est pas une mince affaire : un certain ISIDORE a dit un jour « chaque jour je m’efforçais de chercher la Vérité du métier dans la pierre, sans parvenir à l’orienter vers la perfection ; alors j’ai entrepris de dégrossir l’esprit «

C’est le doute qui nous a fait rentrer en maçonnerie, c’est le doute qui nous oblige à nous dépasser et non la certitude !
C’est ce doute qui nous guide sur le chemin de la vérité, vers la Lumière !

VM j’ai dit

P
\ B\

3063-6 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \