GLSA Loge : Fidélité et Prudence - Orient de Genéve - Suisse 27/09/2007


La Lumière

Planche de Jeune Maître 


Introduction

Le thème de la lumière dans le cadre de nos travaux, trouve tout son sens dans le fondement de base de la F\ M\ qui vise à la connaissance. Nous la considérons universelle puis qu'elle éclaire le monde entier, elle s'en racine dans nos différentes cultures. Nous dirons qu'elle est multidimensionnelle selon l'angle d'observation choisi. La lumière synonyme d'évolution, de clarté, de transparence, de guide ou d'intelligence, est à chaque fois, un facteur positif en opposition des ténèbres ce qui représentent l'ignorance et l'obscurantisme.

La construction

A travers cette planche, ma démarche se veut le reflet de la lumière puisqu'elle est l'aboutissement qui passe par le dépassement de soi en qualité d'apprenti, vers une ouverture au monde qui a été mon étape de compagnon, et maintenant de l'harmonie avec l'univers qui traduit mon nouveau costume de maître. Je sais également que la maîtrise n'est qu'une étape qui m'emmènera vers d'autres étapes, en un mot j'ai gravi quelques marches qui mènent vers la lumière c'est-à-dire la connaissance,  mais  je  continue à tailler ma   pierre   pour conforter ma place dans la construction de l'édifice

La lumière

Nous pouvons, observer trois types de lumière. Je ne voudrais pas parler uniquement des trois grandes lumière que l'on découvre Tors que le bandeau tombe, et qui nous rappelle sans cesse que comme la lumière du soleil vivifie la nature ou, celle de la lune qui illumine la nuit et guide les pas des voyageurs égarés, celle de l'Orient qui répand sa clarté sur les travaux de la loge et qui cultive l'idéal de la maçonnerie.

J'ai choisi d'évoquer les lumières en trois catégories :

  •  La lumière naturelle
  •  La lumière intérieure
  •  La lumière de la connaissance

La lumière naturelle

Chaque être humain découvre la lumière naturelle : après avoir séjourné quelques mois dans les entrailles de sa mère, le jour de la délivrance a sa naissance. Cette lumière naturelle du jour, qui éclaire nos pas tout au long de notre existence n'éclaire pas forcement notre vie, il nous faudra découvrir une autre forme de lumière, celle de la connaissance qui s'acquiert par l'instruction, l'éducation et l'observation, ou l'apprentissage.

Quand on parle de lumière naturelle, on distingue les sources primaires et les sources secondaires.  Les sources primaires produisent de la lumière par elles- mêmes, par transformation d'une énergie chimique (bougie), électrique (lampe, enseigne).

Par contre les sources secondaires ou objets diffusants sont des objets dont la surface éclairée, renvoie, dans toutes les directions, une partie de la lumière reçue. Prenons l'exemple d'un canard glissant sur l'eau, il diffuse de la lumière dans toutes les direction. Une partie de cette lumière se réfléchit sur la surface de l'eau qui se comporte comme une surface de miroir. D'ailleurs, si nous nous trouvons sous l'eau comme un poisson nous devrions également voir le canard. Cela signifie qu'une partie de la lumière diffusée par le canard pénètre dans l'eau qui est un milieu transparent comme l'air. Il s'agit du phénomène de réfraction.

Dans ce cas la lumière est passée d'un milieu transparent( l'air) à un autre milieu transparent ( eau).

En tout état de cause, vous comprendrez aisément que je ne puisse pas m'étendre longtemps sur l'aspect scientifique de la lumière car celle-ci a été suffisamment étudiée par les scientifiques.

La lumière intérieure

La lumière intérieur est cette flamme qui entretient le feu sacré existant en chacun d'entre nous. Je la dénomme « la raison » ou plutôt « le bon sens ».

En effet, quelles que soient nos origines, religions ou, catégories sociales, nous avons dans tous les continents des personnes qui ont du « bon sens » et qui expriment leur créativité. « Connais-toi, toi-même » est le début de la sagesse disait le philosophe. Mais, pour parler de la lumière, il est tout à fait indiqué de faire un autre clin d'œil aux ténèbres. D'ailleurs chacun    se souviendra de son passage dans le cabinet de réflexion. Cet endroit inhabituel, silencieux, sombre ou le temps parait à l'infini et qui nous emmène à réfléchir.

La rétrospective qui éclaire la conscience et nous permet de guider nos choix est éclairée par cette lumière intérieure. Combien d'illustres personnalités confrontées à prendre d'importantes décisions dans leur existence, choisissent de s'isoler pour faire appel a cette lumière intérieur avant de rendre public leur choix ? Il y a également l'ésotérisme. Il existe des mages capables de puiser dans leur lumière intérieure et vous prédire la lumière de votre vie. Lorsqu'on est détenteur de cette lumière intérieure elle se reflète dans son comportement extérieur non seulement par une présence et une aura incontestable, mais également par des actions positives qui protègent l'être humain et son environnement, mais également démontre le caractère profond de chacun.

A l'inverse, nous avons des personnes foncièrement négatives, méchantes parce qu'en elle subsistent les ténèbres et ceci malgré leur degré d'instruction, d'important moyens financiers. Ils sont incapables d'aimer ou d'aider leur prochain ! Une seule chose compte pour eux, leur égo. Or si nous voulons construire un monde meilleur, il faudrait peut-être trouver en nous cette lumière intérieure qui éviterait des guerres, la famine, l'exploitation de l'homme par l'homme et tous les maux connus qui font légion sur notre planète.

La lumière de la connaissance

La recherche de la lumière de la connaissance se veut universelle quelle que soit  les Peuple. En effet, la racine de n'importe quel savoir se trouve dans une seule question : Qui sui-je et quel est le sens de tout ce qui m'arrive? Donc la lumière et la connaissance sont concomitantes. La lumière est vérité puisqu'elle relève de la réalité supérieure à laquelle ici bas chacun aspire. Le premier de nos sens est la vue, la lumière au- delà de la connaissance à laquelle elle est jumelée reste fondamentalement le socle de la vie végétale, animale et minérale, c'est le facteur premier qui engendre la croissance. Quel arbre pousserait sans l'apport de la lumière ?

Au 18e siècle le mot lumière désigne métaphoriquement le mouvement en Europe des intellectuels et des philosophes. Ce mot évoque le passage de la nuit au jour, de l'obscurantisme à la connaissance rationnelle, cette époque a secoué les jougs qui pesaient jusque là sur les peuples. Les lumières se réfèrent à des manières de penser et de se comporter qui influencèrent beaucoup d'aspects de la vie. C'était un modèle complexe dans lequel les « faits » historiques, les créations artistiques, les découvertes scientifiques et les spéculations philosophiques réagissaient les unes et les autres et affectaient ensuite les attitudes des hommes quant à l'histoire, aux arts, à la science, à la philosophie et de la religion. Le siècle des lumières était une époque ou l'on pensait que la culture de l'homme instruit comprenait la totalité de la connaissance humaine. D'ailleurs un écrivain comme Voltaire acquit une réputation européenne tout a la fois comme dramaturge, poète, historien et philosophe en un temps ou l'on ne pouvait distinguer la philosophie de la théologie.

Les questions

Notons que, les hommes que nous sommes tout au long de notre existence, sont confrontés par d'innombrables questions individuelles souvent difficiles à résoudre. Et nos sociétés qui malheureusement sont plus souvent victimes du mercantilisme, de l'esprit de domination, de l'ignorance, de la jalousie, sont complètement asphyxiées. Heureusement vient le moment ou l'on touche la lumière tant attendue, le bon sens, qui éclaire notre réflexion illumine notre vision en dissipant petit a petit nos questionnements.

Pauvre planète

Par ailleurs, si la lumière reste apparentée à révolution c'est-à-dire au progrès, une question me vient à l'esprit : pourquoi les pays civilisés qui ont atteint un degrés de lumière appréciable s'acharnent-ils vers la course aux armements ? Comment après avoir doté l'humanité de si belles et grandes inventions, lesdits pays cultivent parallèlement la destruction de la planète affichant un manque de respect de notre environnement ? ! La pollution, les armes chimiques et le nucléaire ne sont- ils pas néfastes pour la survie de l'espèce humaine ? Avec les changements climatiques constatés des niveaux de pollution sans précédent provoquent le réchauffement de la planète.

Les gaz dit à « effet de serre », provenant de la combustion des combustibles fossiles ( pétrole, charbon, gaz). Aujourd'hui les premiers signes du réchauffement de la planète sont visibles : inondations, désertifications, dissémination des maladies, disparition d'espèces animales.

Les Indiens d'Amazonie, les pygmées d'Afrique sont ils réellement dans les ténèbres parce que non instruit, parce que non rationnels ? Et pourtant, ils sont en proie à des multiples, violations de leurs droits les plus élémentaires. Plongés dans une indigence extrême, ils se voient aujourd'hui chassés de la foret, dans leur environnement pourtant naturel et originel, par des sociétés forestières, premières responsables d'une dramatique déforestation.

Conclusion

« Ce que la lumière est aux yeux, la vérité l'est à l'esprit ». En effet, l'ignorance et les préjugés sont opposés à la vérité comme la nuit au jour. Cette différence de lumière, de moyens de richesses- observées j'usqu'à présent chez tous les peuples civilisés entre les différentes classes qui composent chacun d'eux. Cette inégalité, que les progrès de la société ont augmentée et pour ainsi dire crée, tient-elle à la civilisation même, ou aux imperfections actuelles de l'art de vivre en société?

J'ai dit.

Dieudonné N\

3063-3 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \