Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

Le Tapis de Loge au grade d’Apprentie

Avant de prononcer la phrase rituelle: « S\ Ex.\ veuillez tracer la Loge », notre V\M\ s’est assurée au préalable que tout est en ordre, et que le travail maçonnique peut commencer.

A cet instant là, la S\ Exp\va aller dérouler le Tapis de Loge placé sur le Pavé Mosaïque et roulé entre les Piliers Force et Beauté.

Pour cela, elle s’en approche côté Septentrion et le déroule dans le sens de la marche, de l’Occident vers l’Orient. Une fois en place il sera ensuite éclairé par la Sagesse, la Force et la Beauté.

Le Tapis de Loge, tissu brodé ou peint selon les LL\, a un contenu symbolique et initiatique invariable entièrement conforme au R\E\A\A\.

Il symbolise le Temple qui fut élevé à Jérusalem par le roi Salomon à la gloire du G\A\D\L\U\

Le tapis de Loge est un carré long et il peut être de styles très différents d’une Loge à l’autre ; il pourrait même s’agir d’une grande ardoise sur laquelle seraient tracés les divers symboles : peu importe l’aspect plus ou moins « artistique », seule compte la présence de tous les symboles.

C'est en 1283, dans un document des archives de Notre Dame de Paris, que l’on peut lire pour la première fois le mot LOGE. Il s'agissait de la « Loge de la Fabrique ».

Dans les premiers temps de la franc-maçonnerie, celle-ci étant illégale, le Tapis de Loge était tracé à la craie ou au charbon de bois au début des travaux et effacé à la fin. Faute de lieu approprié, les F\M\ se réunissaient souvent dans des arrières salles de tavernes ou d’auberges.

Tout se passant au début dans le plus grand secret, on comprend pourquoi les statuts dits de Shaw, en 1599, insistaient sur la nécessité de s’assurer que tout candidat aspirant à entrer possédait une bonne mémoire ! D’autant qu’à cette époque là rares étaient ceux qui savaient lire… Un ouvrage paru en 1745 précise «ce qu’on appelle proprement la loge, c’est à dire les figures crayonnées sur le plancher les jours de réception, doit être crayonné, à la lettre, et non pas peint sur une toile que l’on garde exprès pour ces jours-là dans quelques loges: cela est contre la règle». En 1759, la Grande Loge d’Ecosse rappelait que les tableaux peints étaient expressément interdits. Mais dans la pratique, depuis 1875, cet interdit n’est pas respecté et demeure seule l’obligation de tracer la loge en déroulant un tapis différent pour chaque grade.

Comme il n'existait pas de local maçonnique bien défini, les Loges se constituaient toujours en cachette et dans des lieux très inadaptés.

Un simple rideau séparait souvent le salon ou la salle à manger du lieu loué pour l'occasion, et délimitait, peu ou prou l'espace pour le déroulement du rituel.

A noter toutefois que pendant la guerre, certains F\M\courageux, ont même, malgré tous les risques, réussi à organiser des tenues dans des camps de concentration.

Par contre, dans tous les cas, afin de marquer la différence entre le monde profane et le monde sacré, l'élément incontournable était, et reste, le Tapis de Loge.

On le trouve toujours au centre de la loge, et c'est autour de lui que s'accomplissent les circumambulations. Il en existe des variantes, mais chaque grade a son Tapis, et je n’aborderais bien entendu ici que celui d’Apprentie au R\E\A\A\.

Les anciens maçons opératifs seraient heureux d’entendre que la tradition perdure : en effet, comme eux, nous disons toujours symboliquement « tracer » la loge,et non « dérouler » le tapis de loge…

Mais qu’importe la forme, l’essentiel n’est pas le contenant, mais le contenu, à savoir le rappel de tout l’enseignement initiatique du degré.

Les dimensions de ce « carré long » varient sensiblement d'un tapis de loge à l'autre mais le rapport longueur sur largeur reste  toujours voisin de 1,5, lui-même voisin du nombre d'or. Ce rapport est  bien connu de tous les constructeurs et artistes qui veulent bâtir leurs œuvres suivant la « divine proportion ».

Le Tapis de Loge est loin d’être un élément de décoration, il est le cœur de la loge, l’essence du symbolisme du degré. Il résume toutes les connaissances qu’une Apprentie doit comprendre, retenir, intégrer, faire siennes, avant de pouvoir aborder les connaissances du grade de Compagnonne.

Il ne me semble pas judicieux de développer bien longuement la symbolique spécifique de chaque élément le constituant, ce travail serait trop long car chaque symbole mérite à lui seul une planche. Le seul but ce midi est d’approcher la dimension symbolique générale.

Mais en Tenue nos yeux sont très souvent attirés par notre beau Tapis de Loge, partons donc, tout de même, un petit peu à sa découverte…

Nous y relevons que:

- Son orientation est vers l’Est (donc vers l’Orient, vers la Lumière)
- A l’ouest (vers l’Occident) figure l’extérieur du temple, surmonté du frontispice triangulaire (symbole du ternaire), et devant lui les Parvis. Les 3 marches sur le devant du Temple nous suggèrent qu’il faut s’élever pour accéder au Sacré.
- les 2 colonnes surmontées chacune de 3 grenades, portent les lettres B et J, chacune désignant le côté du Temple réservé à une catégorie d’ouvrières.
- le delta lumineux sur lequel s’ouvre un œil décillé est le symbole de la Connaissance, du G\A\D\L\U\ les 2 luminaires: le soleil et la lune nous incitent à travailler tout autant le jour que la nuit.
- l’équerre et le compas, ainsi que la règle, rappellent les outils posés sur l’autel des serments.
L’équerre instrument de référence en F\M\ symbolise la droiture.
Le compas lui est indissociable et nous image l’ouverture d’esprit ; leur position rappelle que l’un n’existe pas sans l’autre.
La règle symbole de droiture, de justice et de moralité, est liée à ces outils.
Ses 24 divisions suggèrent également que nous devons nous comporter en F\M\ 24 h sur 24.
- Côté septentrion se trouvent la pierre brute, symbole de l’apprentie et du travail qu’elle doit entreprendre sur elle-même ; le maillet est là pour accomplir ce que le ciseau aura sélectionné.
- La perpendiculaire vérifie la rectitude de la pensée, et le niveau rappelle l’égalité.
- On y trouve également 3 fenêtres grillagées.
Elles protègent le travail des ouvrières de la vue des profanes en garantissant la discrétion des travaux.
- La pierre à pointe est symbole du progrès.
- Le tout est entouré de la corde à nœuds et terminé par la houppe dentelée.

La corde à nœuds rassemble tous les F\M\ du Monde, et les nœudssymbolisent les embûches qu’il faut vaincre afin de progresser. La houppe dentelée reste néanmoins ouverte pour permettre d’entrer ou de sortir.

Le Pavé Mosaïque sur lequel le Tapis de Loge est posé symbolise la dualité, les oppositions que l’on rencontre dans la vie. Ce n’est pas un hasard si tous les symboles sont posés dessus, cela doit nous interpeler…

Enfin, la voûte étoilée qui surplombe le Tapis de Loge, nous incite à aller aussi haut que possible, vers l’élévation de notre esprit.

Regardons nos symboles, regardons-les jusqu’à ce qu’ils occupent entièrement notre esprit, jusqu’à ce qu’ils nous aient envahies au point de nous parler. Le symbole va se dévoiler, au sens propre d’enlever le voile qui le cachait à notre réflexion. Il va nous dire ce que nous sommes prêtes à comprendre au niveau d’éveil et d’évolution que nous avons atteint. C’est de nous qu’il dépend d’aller plus ou moins loin dans cette intimité avec le symbole. Au fur et à mesure de notre progression et de notre approche, les symboles nous parleront de plus en plus.

Pour clôre les travaux, lorsque notre V\M\ dira: « S\ Exp\, remplissez votre office et effacez le tracé de la loge » le Tapis de Loge sera « effacé » ( encore un rappel du temps passé où il était dessiné à même le sol). Il sera alors roulé en sens inverse de l’ouverture (de l’Orient vers l’Occident), mais il ne sera pas plié.

Nous avons regardé le Tapis de Loge, et en nous remémorant ses éléments nous méditerons un peu sur chacun d’eux. C’est ainsi que la pensée symbolique s’installe, irrigue, nourrit chacune d’entre-nous. Quel que soit notre grade, grâce à lui et au rituel qui l’entoure, nous pourrons « prendre place » dans la Loge.

Le Tapis de Loge en est le germe, tout y est inscrit. Nous sommes toutes égales autour de lui car il contient notre langage commun.

Il véhicule la mémoire maçonnique et les mystères de notre tradition.

Il faut pour cela transcender notre réflexion en essayant toujours d'aller au- delà de ce que l'on a l'habitude d'explorer. Les symboles figurant sur le Tapis de Loge nous sont dévoilés, puis effacés à chaque tenue, mais ils restent tous dans nos esprits et dans nos coeurs.

Pour terminer référons-nous à notre F\ Henri Tort-Nouguès qui a fort justement résumé et défini le Tapis de Loge par cette phrase: «  C’est un outil très particulier, un outil pour la mémoire autant qu’un outil pour l’action ».

Le tapis de Loge au grande d’apprenties

Le tapis de la loge représente, classiquement, le temple de SALOMON. Comme lui c’est un carré long aux dimensions bien précises. Il figure, aussi, la loge et par extension, à un niveau administratif, le document sur lequel tous les noms des sœurs sont inscrits en leurs grades et qualités depuis leurs initiations.

A l’ origine il sacralisait tout lieu où se réunissait les FM\ IL était tout simplement tracé à la craie par le maître des cérémonies.

Au cours de la tenue il est déroulé par l’ experte du côté de la colonne B sur le pavé mosaique.Nous devons l’ observer tout au long des travaux. Nos déambulations se feront autour de lui de gauche à droite.

Ceci parce que il comporte tous les symboles qui décorent la loge.

Ceci parce que il nous oriente spatialement et temporellement de midi à minuit, de l’orient à l’occident, du septentrion au midi, de l’équinoxe du printemps à celle de l’automne, du solstice d’hiver à celui de l’été.

Alors il est un modèle dont les dimensions sont infinies et éternelles, à l’image du cosmos, à l’image de nôtre travail.

Ainsi situées, nous avons à nous en approprier, à nous en imprégner pour le faire vivre.

A ce stade je vais tenter de décrire ses symboles en les regroupant selon un ordre qui me parle. Avec  les symboles:

-« feuille de route » si j’ose dire

- les cosmiques

-les « analogiques »

-les outils.

La feuille de route

Pour accéder à l’entrée du temple il faut gravir TROIS MARCHES, pour accéder au lieu sacré il faut s’élever. Elles rappellent à l’apprenti les trois voyages de son initiation et son premier contact avec le monde spirituel. Elles symbolisent, également son âge et ses pas. De plus chaque marche évoque un état, une étape à franchir, un progrès à réaliser pour passer du binaire au ternaire qui conjugue l’ unité, la connaissance, la lumière.

Toutefois, et au-delà du PAVE MOSAIQUE qui se déploie devant elles une Porte fermée, nous suggère que nos efforts devront se poursuivre et qu’ un autre état est à rechercher.

Pour ce faire nous aurons à franchir le pavé mosaïque. Noir et blanc, ses carrés opposent les contraires et affichent nos dualités. En eux nous aurons à retrouver nos complémentarités et la ligne médiane, fil d’ Ariane de notre évolution.

De part et d’autre de l’escalier les DEUX COLONNES BOAZ ET JACHIN s’élèvent pour signaler que nous avons la force en nous pour accomplir le chantier mais qu’ il nous faudra aussi le maintenir en force pour éviter la destruction de l’œuvre par, qui que se soit, et en particulier par les trois mauvais compagnons. Ces colonnes sont d’ailleurs surmontées par les grenades témoins de vie, de pérennité.

Et dans la CORDE A NŒUDS cette pérennité à garantir nous est également dite. En amour, en fraternité, en chaîne d’union les ouvrières se lèvent et se remplacent dans le temps et dans l’espace pour plus de lumière.

Les symboles cosmiques

Ils sont là pour nous guider dans la manière de faire pour rechercher lumière et construire l’édifice.

Sur le FRONTON, un triangle avec un œil à l’intérieur constitue le DELTA LUMINEUX. Il nous invite à aller vers LE GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS.A chacune de lui donner un sens, à toutes de nous saisir de la spiritualité que ses rayons diffusent.

A l’orient, toujours, les luminaires SOLEIL et LUNE nous éclairent d un éclat plus naturel, plus terrestre. Derrière, et respectivement à la gauche et à la droite de la Vénérable, ils sont là en complémentarité pour que jamais nous ne restions dans une obscurité complète. LA lune est symbole de passivité, le Soleil est actif, sans eux aucune germination ne peut se faire. Ils ponctuent tous nos cycles, journaliers et saisonniers, qu’ils soient agraires, marins, animaliers ou humains.

LA VOUTE ETOILEE n’apparait pas elle est suggérée par la corde à nœuds qui la borde sur le plan de la loge.

LES TROIS FENETRES GRILLIAGEES quant à elles, nous interpellent. Situées à l’orient, l’ occident et le midi, elles bornent la loge et la protègent des regards profanes tout en rappelant que nous avons aussi à œuvrer à l’extérieur. La fenêtre au midi peut marquer le début et la fin du monde, hors de la portée des hommes. Celle de l’occident peut être affectée à la mort symbolique. A l’ orient elle peut appeler à la transfiguration.

Pour l’ EQUERRE ET LE COMPAS, ils sont 2 des 3lumières. Pour le compas il est ouvert mais ses branches sont barrées par l’ équerre. Nous ne pouvons donc pas l’utiliser dans sa pleine fonction. Nous pouvons seulement comparer les mesures. L’équerre sert à rendre les corps carrés. Elle pend au sautoir de la V M. Tous deus sont unis à la REGLE ou au TEXTE SACRE. Alors ils harmonisent terre et ciel et nous mènent dans un mouvement de moi à moi, de moi à l’AUTRE; de la PIERRE BRUTE à la PIERRE CUBIQUE.

En taillant la pierre l’initiée participe au grand œuvre, en s’affranchissant de ses propres aspérités. Pour passer du chaos à l’ordre elle doit s’ajuster à ses sœurs et tracer son chemin. La planche pour le faire est du côté de sa colonne comme la pierre brute. Elle peut cependant voir la pierre cubique sur la colonne des compagnonnes.

Forte de tout cet enseignement et animées par toute les qualités que lui confèrent équerre et compas – justice équité –rectitude –sincérité –franchise- ouverture-,la FM\ peut se servir DES OUTILS de son grade.

MAILLET ET CISEAU sont indisciossiables.Ensemble ils possèdent une puissance créatrice propre, justement, à faire voler les aspérités. Le maillet est guidé par l’intelligence qui dirige la main qui tient et oriente le ciseau. Il est persévérant et incite à la concentration, à la réflexion, la méditation. Dans son silence l’apprentie a à rectifier, à être habile, apte à.

FIL A PLOMB PERPENDICULAIRE ET NIVEAU délimitent avec justesse ses gestes. Ils permettent de constituer des domaines des espaces où il est nécessaire d’intervenir. Le fil à plomb sans sommet ni longueur définis, touche à la valeur interne et immatérielle de l’homme. Clé de la connaissance approfondie du moi il enjoint à aller en verticalité. Le niveau lui pousse dans l’horizontalité.

Ce double mouvement est impératif. La perpendiculaire portée par la seconde surveillante le mesure sous la vigilance sereine de la première qui ajuste le plan avec le niveau...

EN CONCLUSION

LE tapis de loge quelque soit le degré auquel nous travaillons n’est pas qu’un simple assemblage de symboles il nous donne le Là pour travailler seule et en harmonie toutes ensembles ici et maintenant, et au-delà. En couvrant le pavé mosaïque nous pouvons espérer qu’il est une porte pour approcher la connaissance et la lumière.

J’ai dit,

M\S\


3061-G L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \