Obédience : NC Loge : NC Date : NC



Le tapis de loge
Au Grade D'Apprenti du Rite Ecossais Rectifié

1. Origines :

La maçonnerie opérative médiévale faisait tracer Le Tapis de Loge à même le sol, en creux sur le sable ou sur la terre de la Loge. On l'effaçait en détruisant les dessins avec la main, juste avant la clôture des travaux, pour que ces éléments restent connus des seuls vrais Maçons. Cette manière de procéder se retrouve encore aujourd'hui au Rite Nova Scotia, introduit en France par la Respectable Loge John Pershing de la Grande Loge Nationale Française, mais aussi dans d’autres rites utilisés dans notre obédience. Ceux-ci sont tracés à la craie blanche sur des ardoises au début de chaque tenue, pour ensuite comme dans l’ancien temps, être effacés.

L'étape suivante fut marquée par l'utilisation de Tapis de Loge, qui étaient pratiquement identiques à ceux que nous connaissons de nos jours, c'est à dire peints et sur un support souple. Le but était qu'à cette époque les tenues ne se faisaient pas dans des Temples permanents comme nous les connaissons, mais plutôt dans des arrières salles qu'il fallait parfois quitter dans la précipitation.

En France on en voit un spécimen dans une publication de René Hérault, dans Réception d'un Franc-maçon, imprimée en 1737, d'ailleurs cette gravure fut reprise dans La réception mystérieuse de 1738, puis dans de nombreuses autres jusqu'à nous.

2. Sa place, son rôle et sa signification :

Au Rite Ecossais Rectifié, le Tapis de Loge se situe au milieu des trois flambeaux, au centre du temple. Ce point privilégié représente l'axi mundi, c'est à dire le centre du monde et bien évidemment le passage qui permet la communication avec l'Univers.

Le Tapis de Loge est conçu pour servir de support à l'enseignement, à la formation des Frères, c'est pourquoi il me semble, que tous les éléments et symboles du grade auquel il se rapporte y figurent.

La Loge représente un espace particulier, les travaux s'y exercent dans un temps symbolique qui s'échelonne de midi à minuit en échappant au temps terrestre et profane. De même la Loge se situe elle aussi dans un espace symbolique à mi parcours entre la Terre et le Ciel.

3. Description du Tapis de Loge :

Au Rite Ecossais Rectifié le Tapis de Loge doit former un carré long, en sorte que sa largeur soit à la longueur comme 2 est à 3. Il est entouré dans toutes ses parties extérieures d'une Large Bordure à compartiments. Elle sert à renfermer les emblèmes mystérieux des Maçons, et désigne la différence extrême qui est entre les choses sacrées et les choses profanes.

La partie inférieure, ou d'Occident représente le porche du Temple. Dans cette partie et à l'angle occidental du côté nord est tracée la Pierre Brute. Celle-ci est le symbole vrai d'un Apprenti Maçon, et du travail qu'il doit faire sur lui même pour se rendre digne de la Vraie Lumière. De l'autre côté, au midi se trouve la Pierre Cubique. Au milieu entre les deux, mais sur une ligne plus élevée est figurée la Planche à Tracer. Ces trois symboles forment ensemble un triangle.

La partie supérieure du Tapis, à l'Orient, forme un carré qui je pense représente le Temple Intérieur ; c'est là qu'est placée, au centre l'Etoile Flamboyante à cinq pointes, ayant la lettre G au milieu. Dans cette partie, à l'angle oriental du côté nord se trouve l'image de la Lune dans son plein, et de l'autre côté celle du Soleil. Ceux-ci servant à rappeler aux Maçons qu'ils doivent travailler jour et nuit à perfectionner leurs travaux. Cependant dans notre rite, le Soleil représente le Vénérable Maître, qui éclaire la Loge de ses lumières, comme le Soleil éclaire le monde. La Lune quant à elle représente les Frères Surveillants, qui, ainsi que la Lune reçoit et réfléchit la lumière du Soleil, ils reçoivent et réfléchissent celle du Vénérable Maître sur les Frères de la Loge.

Dans le carré et tout autour est figuré un Cordon à Houppes Dentelées dont les noeuds descendent jusqu'à sa partie inférieure. Ce dernier servant à décorer la partie supérieure du voile qui sépare le Temple d'avec le Sanctuaire.

L'Etoile Flamboyantes est entourée des trois bijoux maçonniques formant ensemble un triangle. Il s'agit de l'Equerre au dessus, à l'Orient, elle est attribuée au Vénérable Maître et est l'emblème de la régularité et de la perfection des travaux de la Loge. Le Niveau au dessous du côté du midi, bijou attribué au Premier Surveillant, il désigne la parfaite conformité qui doit se trouver entre les travaux des Frères et les ordres du Vénérable Maître. Et la Perpendiculaire vis à vis, du côté nord, elle est le symbole de la solidité des travaux maçonniques qui doivent être élevé exactement sur leur base. Elle est attribuée au Second Surveillant. L'Etoile Flamboyante forme le centre de ce triangle.

La communication du porche au Temple est indiquée au bas du carré par une Porte Fermée, accompagnée extérieurement de Deux Colonnes élevées sur leurs bases, et avec leurs chapiteaux. L'une se trouve du côté nord et l'autre au midi. Celle se situant au nord porte la lettre J sur le milieu de la hauteur de son fût. Cette lettre est l'initiale du mot de mon grade, car les Apprentis se rassemblaient à cette colonne pour y percevoir leur salaire. Il n'y a pas de lettre sur celle du midi, étant réservée à Mes Frères Compagnons, je ne puis encore la connaître.

On monte à la porte du Temple par un escalier de sept degrés tracés dans la partie du porche, en forme de portion de cercle. La troisième marche en montant forme un palier avec le chiffre 3, la cinquième marche fait de même avec le chiffre 5 et sur la septième marche se trouve le chiffre 7. A ce niveau commence le Pavé Mosaïque représenté en losange et formant un parvis circulaire qui se termine à la porte d'Occident, qui est fermée. Celui-ci ayant pour rôle de couvrir l'entrée du souterrain du Temple entre les deux colonnes.

De plus sur le bord du Tapis on retrouve aussi les Quatre Points Cardinaux, qui représentent au Rite Ecossais Rectifié, l'universalité de l'Ordre répandu dans les quatre parties du monde, et l'union de toutes les parties.

Ne pouvant vous parler de tous les éléments qui le composent car chacun peut faire l'objet d'un travail propre, et pour des raisons de temps je me suis plus particulièrement attaché au Chiffre 3, à la Pierre Brute et enfin à la Perpendiculaire.

4. Le Chiffre 3 :

A l'origine le Temple de Salomon était divisé en trois parties : Ulam, l'entrée ; Hekal, le saint et Debhir le saint des saints. La Loge d'Apprenti correspond à Ulam. De ce fait le candidat sera mis en présence de ce nombre dès le début de sa cérémonie d'initiation.

En effet, dès la chambre de réflexion le postulant aura à répondre à trois questions, ensuite il fera les trois voyages. A l'issue de son initiation, le Vénérable Maître le fera Maçon par trois coups de maillet. Mais on le retrouve aussi avec les trois lumières que sont le Soleil, la Lune et le Vénérable Maître, qui sont la première vision reçue lorsqu'on nous donne la Lumière lors de l'initiation. Ou encore le chandelier à trois branches sur l'autel d'Orient que l'on voit le jour de notre réception et qui représente la triple puissance qui ordonne et gouverne le monde, et qui est exprimée dans la Loge par le Vénérable Maître et les Deux Surveillants.

Sur le Tapis de Loge du grade d'Apprenti au Rite Ecossais Rectifié, ce chiffre représente le premier palier de l'escalier se situant devant le Pavé Mosaïque. De plus c'est aussi l'âge que j'ai encore aujourd'hui, en effet quand on me demande mon âge, je réponds que j'ai trois ans passés. Cela représente les trois voyages mystérieux que j'ai fait autour du Temple, et les trois marches que j'ai montées pour essayer d'y parvenir.

Au Rite Ecossais Rectifié presque tout se fait par le chiffre 3 pour le jeune initié, que ce soit la façon de frapper pour entrer en Loge à la manière des Maçons, dont deux sont précipités et le dernier plus lentement détaché ; le nombre de pas lors de cette entrée ; le nombre de parties dans le Temple (le Porche, le Temple et le Sanctuaire).

Selon Louis-Claude de Saint Martin, inspirateur des rituels du RER, le 3 marque toutes les choses créées parce qu'il a présidé à leur création. C'est le nombre de la Loi directrice des êtres et du commencement des choses matérielles. Il est le nombre de toute production à l'image du triangle. 3 est le nombre du cercle des esprits inférieurs qui émanèrent sur l'Ordre et venant de Dieu, les 3 essences spiritueuses constitutives des formes, et qui opèrent dans, sur et par l'axe central. C'est donc le nombre du Verbe, car le Verbe symbolise le moyen universel de la Création. Ainsi que nombre de l'action du Saint Esprit qui dirige l'opération, mais aussi le nombre du monde temporel même et de l'homme qui s'y est enfoncé.

5. La Pierre Brute :

Cette image emblématique de la pierre remonte au début de l'histoire de l'humanité, quand Caïn tua Abel dans son sommeil avec une pierre. La légende de la tradition de la pierre commençant ainsi : Puisque le Juste fut tué par une pierre, les Justes de demain seront sauvés par la même pierre.

La Pierre Brute symbolise les imperfections de l'esprit et du coeur que le Maçon doit s'appliquer à corriger. En effet, le néophyte s'identifiera à cette pierre, car lors de sa réception dans notre Très Respectable Ordre, le jeune initié retrouvera l'état de nature. Il se débarrassera de ce que la société a pu lui apporter d'artificiel et d'inutile.

Sur le Tapis de Loge cette pierre se situe au niveau de la colonne du nord, tout comme l'Apprenti dépend de cette colonne.
La Maçonnerie perpétue la tradition de la pierre, c'est la raison pour laquelle nous tous Mes Frères sommes des pierres brutes ou taillées, selon les états de conscience et de perfection spirituelle atteints. Mais toutes vivantes car destinées au Temple, lieu d'émanation et de manifestation de l'Eternel.

Autrefois, dans les guildes opératives médiévales, la pierre symbolisait la sagesse en raison et son caractère immuable. Certains lui affectaient trois états, l'humidité en rapport avec l'eau de la vie qui l'empêchait ainsi de se dissoudre alchimiquement parlant. La palpabilité qui favorisait le toucher et par là même la transmission et enfin la force innée. Ce feu intérieur qui permettait de rendre vivante la substance matérielle et spirituelle reliant ainsi Dieu à sa création. Ces trois états de la pierre me ramènent encore une fois à mon âge symbolique.

Cette pierre signifie aussi au Rite Ecossais Rectifié l'homme qui se trouve dans un état d'ignorance et le chaos dont tout est provenu. C'est pour cela qu'elle est le symbole vrai d'un Apprenti et du travail qu'il doit faire sur lui-même pour pouvoir parvenir à la vraie Lumière en travaillant sur sa pierre brute pour la dégrossir et ainsi parvenir à la polir et à la tailler. Pour cela, l'Apprenti va oeuvrer pour l'extraire des profondeurs. Pour agir de la sorte et prendre conscience de la symbolique axiale de ce travail, il dispose de la perpendiculaire. Cet emblème va le guider, l'aider à s'affranchir progressivement de ses racines enfouies profondément.

Au terme de ce long travail sur soi, la pierre pour se voir substituée par l'homme nouveau, nouvel Elu, devenu lui-même un Temple et qui désormais sera porteur d'une Lumière invisible, qu'il devra propager là où règnent les ténèbres.

6. La Perpendiculaire :

Le jeune initié, conduit à la colonne du septentrion, se trouve immédiatement placé sous l'égide de la perpendiculaire.

Celle-ci est l'emblème du second surveillant. Elle est représentée suspendue au sommet d'un arceau et touchant le sol. Sous aspect symbolique, cet élément, véhicule du cheminement initiatique à accomplir, témoignera des déviations ou sorties de l'axe vertical se rapportant aux comportements du Maçon.

Cet outil permet de vérifier la justesse du travail dans le plan vertical. Il est le symbole de la profondeur de la connaissance et de la rectitude morale du Maçon.

Je pense que la perpendiculaire nous invite à descendre en nous même, à rendre notre mental comme un récipient vide, dans lequel les expériences nouvelles et la connaissance s'acquièrent par l'élimination du trop plein du savoir profane. Il me semble que ce symbole nous invite aussi à trouver un équilibre et un aplomb dans le maintien de toutes les attitudes de notre être.

Le double mouvement inhérent à la perpendiculaire permet l'élévation vers les strates supérieures et la descente au fond de soi, afin de rechercher la profondeur de la Connaissance et ainsi avancer serein vers la Lumière et de la même s'intégrer en elle.

Par la perpendiculaire celui que j'étais autrefois, qui a reçu la vie et la de suite perdue, renaîtra dans l'aplomb et l'équilibre intemporel en accédant aux mystères de l'Amour universel que l'on doit exprimer envers les Hommes, par et pour ce qu'ils sont : Une image Immortelle du Grand Architecte de l'Univers.

Alors avec l'aide de la perpendiculaire, nous pourrons accéder, chacun notre tour, au moment déterminé par nos mérites, au dépassement de toutes les valeurs temporelles condamnées à disparaître, pour enfin arriver à l'Eternelle Sagesse. A ce moment là, se produira alors la souveraine illumination. Cet aboutissement essentiel, où l'esprit animant et protégeant l'Homme se confondra avec le Créateur.

Mais en attendant d'espérer y parvenir, quel colossal travail sur moi me faudra-t-il accomplir ? Comment pourrais-je jamais le mériter. Peut-être en me mettant en état de le recevoir par l'axe de cette perpendiculaire qui passe en moi, mais aussi en nous mes Frères.

D'ailleurs au Rite Ecossais Rectifié, elle est l'emblème de la solidité des ouvrages maçonniques et elle est donnée au Frère Second Surveillant, qui doit veiller à ce que tous les Frères observent fidèlement les lois et les préceptes de notre Respectable Ordre.

S'il veut travailler la pierre qu'on désigne comme étant son emblème, l'Apprenti ne pourra le faire qu'avec les outils qu'on lui propose, et en particulier la perpendiculaire. Cet instrument lui permettra d'œuvrer sur le plan vertical. Ce mouvement s'effectuant de l'extérieur vers l'intérieur, de telle sorte que l'Apprenti s'attachera à vaincre en lui toutes les formes d'illusions et de passions qu'il tient du monde profane.

J’ai dit Vénérable Maître.


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