GLNF Loge : La Fidèle Amitié - Orient d'Uzerche 05/06/2011

Le Tableau de L\ au 1er degré

3061-9-1

Regardez attentivement, mon Frère, le tableau qui est sous vos yeux. Il vous présente les emblèmes fondamentaux de la Franc Maçonnerie.

Vous y voyez, dans la moitié inférieure, l'entrée du Temple que Salomon fit élever à Jérusalem à la gloire du Grand Architecte de l'Univers. C'est lors de la construction de cet édifice fameux que, selon la tradition, la Franc Maçonnerie reçut l'organisation qui est encore la sienne aujourd'hui. Il reste pour les Maçons l'image sensible de ce Temple spirituel qu'ils doivent tous s'efforcer d'élever dans leur cœur afin que la divine Présence y vienne résider.

Le Temple de Salomon est une référence allégorique pour la FM mais le temple maçonnique où ont lieu les travaux n’est pas une réplique du temple de Salomon. Le temple maçonnique n’utilise que quelques éléments symboliques du temple de Salomon, comme les 2 colonnes B et J, mêlés à d’autres éléments, tels les 3 piliers, la corde à lacs d’amour et houppe dentelée, qui n’ont pas de lien avec le temple de Salomon).

Vous pouvez observer que l'entrée se fait entre deux colonnes qui sont situées à l’intérieur du Temple. Celle du Septentrion porte, ainsi qu'on vous l'a déjà fait observer, la lettre B, lettre initiale du mot sacré qui vous a été communiqué. Méditez souvent, mon cher Frère, la signification de ce mot, telle qu'elle vous a été expliquée.

Précédant ces colonnes un escalier conduit à la porte du Temple.  On vous a fait monter trois marches, mais vous n'êtes pas allé plus haut. Cependant, la montée de ces trois premières marches vous enseigne que la carrière dans laquelle vous venez d'entrer doit peu à peu vous rapprocher du centre, si vous y persévérez.

J'attire votre attention sur la partie supérieure du Tableau. Vous y voyez l'équerre, le niveau et la perpendiculaire qui sont les bijoux mobiles de la Loge, et sont portés respectivement par le Vénérable Maître de la Loge, le Premier Surveillant et le Second Surveillant.  La place du Maître de la Loge est à l'Orient, où il se tient pour ouvrir la Loge, éclairer les Travaux et mettre les ouvriers en œuvre. La place du Premier Surveillant est à l'Occident  pour aider le Vénérable dans ses travaux, payer les ouvriers et les renvoyer contents. Le Second Surveillant se trouve au milieu de la colonne du Midi et il a pour mission de faire travailler les ouvriers.

Le Maître de la Loge vous apparaît ici entouré du Soleil et de la Lune, tel que vous l'avez vu quand on vous a donné la lumière. Mon cher Frère, le Soleil, la Lune et le Maître de la Loge sont les trois lumières qui éclairent la Loge. Comme le Soleil préside au jour et la Lune à la nuit, le Maître préside à la Loge pour l'éclairer.

Vous notez également la présence de la pierre brute et de la Pierre cubique. La Pierre brute est, mon cher Frère, un emblème qui s'adresse particulièrement à vous. C'est sur elle que vous avez commencé d'exécuter votre travail d'Apprenti. Ce travail est le premier et le plus nécessaire de la carrière maçonnique. Poursuivez-le avec zèle afin de donner un jour à cette pierre, qui n'est autre que vous-même, la forme parfaite que le Grand Architecte de l'Univers lui a destinée.

Les trois fenêtres que vous apercevez à l'Orient, au Midi et à l'Occident permettent au Soleil d'éclairer la Loge à son lever, à son méridien et à son coucher. Elles indiquent les trois principales heures du temps maçonnique, celle où les ouvriers se mettent à leur ouvrage, celle où ils l'accomplissent et celle où ils le quittent, le REAA étant un rite solaire par excellence.

Enfin, la corde à nœuds (ou houppe dentelée) désigne l'amour fraternel qui unit tous les Maçons dans la Loge, qui ne doit point cesser de les unir hors de la Loge et qui les relie à tous leurs Frères répandus sur la surface de la terre.

Mon Cher Frère, ces quelques indications n'épuisent pas le sens des symboles que vous présente ce Tableau. C'est par vos propres méditations que vous pénétrerez toujours plus profondément ce sens, ou pour mieux dire, qu'il pénétrera toujours plus profondément en vous. Car nos symboles n'expriment pas des idées abstraites, mais bien des réalités vivantes qui doivent prendre racine3061-9-1 dans votre âme et y croître. N'oubliez jamais que c'est là le résultat essentiel que vous devez attendre du travail maçonnique.                         

J’ai dit

P\ V\

Brive, le 5 juin 6011 Ce texte a été repris et adapté à partir de celui lu le 25 mai 2011 lors de la tenue de la Pierre Levée à l’O\ de Limoges travaillant au R F


3061-9 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \