GLSG Loge : NC - Orient de Libreville 05/11/2010

Le Tableau de Loge au grade d’Apprenti


Le tracé de cette planche s’articulera en trois parties : un propos introductif, la description, la symbolique du tableau de loge et la perception personnelle que le tableau de loge m’a inspiré.

Introduction :

Selon Jack Chaboud, dans son ouvrage Franc-Maçonnerie Histoire, Mythes et réalités, « le tableau ou tapis de loge est la représentation maçonnique d’un grade donné ».
La forme géométrique du Tapis de Loge est celle d'un carré long, c'est-à-dire que sa longueur est égale à deux fois sa largeur.
Le Tableau de loge est tracé par le Frère Expert à l’ouverture des travaux puis effacé ou fermé à la fin de ceux-ci. Nous pouvons d’ailleurs noter que le Frère expert le déplie alors qu’il se trouve du côté du Septentrion et qu’il le ferme en se positionnant au Midi. Dans la loge, le Tableau de loge se trouve entre les Trois Piliers : SAGESSE, FORCE et BEAUTE.
A l’origine, l’absence de Temple en tant que tel obligeait les Frères maçons à se réunir là où ils le pouvaient, souvent dans l’arrière salle d’auberges. Le Frère Expert traçait à même le sol avec de la craie ou du charbon les principaux symboles du grade auquel devait travailler la loge puis il les effaçait soigneusement à la fermeture des travaux.

La description et la symbolique du Tableau de loge :

Le Tableau de Loge décrit est celui qui se trouve dans notre Rituel du Premier degré Symbolique.

Notre rituel dispose que le Tableau de loge est harmonieusement inscrit dans le CORDEAU A DOUZE NŒUDS OPERATIF : ce cordeau réalise une force qui isole le Temple des effets néfastes du monde profane. Les douze nœuds qui parcourent la corde rappellent les douze signes du zodiaque tandis que les houppes placées en son extrémité forment une limite.

Le pavé mosaïque est en noir et blanc. Il rappelle les oppositions que l’on rencontre dans la vie.

Viennent ensuite les 3 marches qui forment un escalier correspondant, selon Irène Mainguy à la hiérarchie des loges bleues. Elles rappellent dans le Tableau de Loge au degré d’apprenti que l’apprentissage est la première marche à gravir.

Au sommet de ces trois marches se trouvent deux colonnes. Ces colonnes, dans le Temple de Salomon étaient le lieu où les ouvriers venaient percevoir leur salaire. Dans le symbolisme Maçonnique, elles marquent une séparation entre le monde profane et le monde sacré. Elles permettent l’entrée du Temple par la porte basse ou étroite.

Une fois dans le Temple, l’Apprenti maçon doit s’approprier pendant cette phase d’apprentissage les outils mis à sa disposition :
  • La perpendiculaire, bijou du second surveillant est le symbole de l'aplomb et de la rectitude. Elle entraine l'apprenti dans une quête intérieure au plus profond de lui-même;
  • La règle à vingt quatre divisions qui symbolise les vingt quatre heures de travail d'un apprenti dans lesquelles nous devons vivre en harmonie ;
  • Le ciseau, outil passif, est l’expression du discernement tandis que le maillet, qui lui est actif, correspond à la volonté. L’un ne peut agir sans l’autre pour dégrossir la pierre brute.
  • La pierre brute : l’apprenti maçon dégrossit sa pierre par le savoir qu’il acquiert tout au long de son apprentissage.
Mais s’il est entré dans le Temple pour recevoir la lumière lors de son initiation, l’apprenti maçon n’en demeure pas moins dans l’obscurité. La lune est placée en tête de la colonne du nord illustrant la position de l’apprenti qui travaille dans l’ombre, dépendant du maitre. Le soleil illumine la colonne du midi que je ne saurais connaitre à mon âge de trois ans.

De même, la disposition des trois fenêtres à l’orient, au midi et à l’occident rappellent également que les apprentis francs-maçons restent au Septentrion dans les ténèbres car les rayons du soleil ne viennent jamais au nord. Les apprentis ne reçoivent la lumière que par reflet car seul un croissant de lune les éclaire. Ces trois fenêtres sont grillagées.

Selon Claude Darche, dans son ouvrage Vade-mecum de l'Apprenti, le Delta lumineux est l'œil de la connaissance et de la conscience, le troisième œil qui voit et qui sait; l'œil de celui qui a su passer par delà et au-delà des apparences. Le Delta lumineux est également un symbole de clairvoyance qui permet de discerner la réalité de l’illusion.

Le Volume de la Loi Sacrée est ouvert au début des travaux par le Frère Expert de préférence au prologue de l’Evangile de Saint Jean. Il est ensuite recouvert du compas puis de l’équerre.
Lors de l'initiation, le Vénérable Maître demande au Frère Expert de positionner les pieds de l'apprenti en équerre. Il prend ainsi conscience de la droiture qu'il se doit d'avoir dans sa conscience et dans ses actes. La pointe du compas pointée vers le cœur lors du serment marque la sincérité des sentiments exprimés tandis que l'autre pointe tournée vers le haut incite le récipiendaire à s'élever, à rechercher un idéal, une harmonie.

La pierre et le fil à plomb représentent des symboles que mon jeune âge ne saurait défricher ne sachant ni lire ni écrire. Je ne sais qu’une seule chose, épeler. Le travail me permettra peut être un jour de les comprendre.

Conclusion :

Le Tableau de loge au grade d'apprenti reprend tous les symboles et outils mis à ma disposition pour vaincre mes passions et me corriger. Suivre son cheminement montre à l'apprenti maçon que je suis, comment procéder pour acquérir chaque jour un peu plus de sagesse car la rectitude et la droiture ne sont rien sans volonté et discernement.

Enfin, nous nous réunissons à la fin des travaux autour du Tableau de loge pour continuer à cultiver la fraternité qui nous lie dans la chaine d'union.

Vénérable Maître, j’ai dit.

O\ V\

3061-5 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \