GLSA Loge : La Constance - Orient d'Aubonne - Suisse 08/03/2007

La FM au quotidien

dans les difficultés économiques,

ou comment vivre sa FM ?

En dehors du Temple, ou de la Loge, le F\M\ est un homme comme tout le monde, qu’est-ce qui le différencie ? Il est un acteur social, économique, il est un citoyen plus ou moins actif, il participe à la vie de la cité, par ses devoirs civiques, peut-être aussi par ses activités sociopolitiques...Mais surtout dans toutes ces activités, il utilise le code moral, il doit appliquer – même difficilement- les valeurs acquises au Temple. Le code maçonnique est sa « bible », sa référence !

 

Il s’inscrit dans le progrès, si celui-ci lui semble bénéfique à l’ensemble des concitoyens. Il doit maintenir son esprit critique et affûter ses arguments, comme il a appris en réalisant une planche, en travaillant la thèse, l’anti-thèse et en analysant celles-ci pour converger vers une synthèse. Dans ses efforts verbaux, il doit se montrer « mesuré » et s’appliquer à être entendu et compris!

 

Les progrès sociaux qui sont apparus, surtout depuis la dernière guerre mondiale, étaient sans doute nécessaires. Ils ont permis une meilleure répartition des biens acquis surtout du travail. Cette redistribution s’est accélérée, accompagnée d’effets pervers. D’abord par la pression syndicale, les acquis ne peuvent pas être remis en cause, alors que certains domaines d’activités arrivent malheureusement à terme et qu’il aurait fallu orienter l’entreprise différemment, la rigidité syndicale a quelquefois bloqué le gouvernail. Symbole de progrès social, la lutte ouvrière est devenue un autre dictat…peut-être que l’écologie, dans les cas extrêmes, le devient aussi !

 

Devant cet excès de contre-pouvoir (dû à la pression excessive), les entreprises, par le fait de la globalisation, qu’on le veuille ou non, et de la recherche de marchés plus performants, plus souples et plus ouverts se dirigent vers des pays aux lois moins contraignantes, et surtout vers des pays qui sont consommateurs, où la consommation n’a pas encore atteint les mêmes niveaux que dans nos pays industriels occidentaux. Comment redonner une valeur humaine à ce que nous entreprenons !

 

Par la création d’emplois, par la potentialité à fabriquer,... enfin ces pays en produisant peuvent aussi s’équiper des biens qui sont en rapport avec leurs coûts locaux,...et non de nos coûts ! Dans quelque temps, que pourra-t-on, nous, produire, tous biens confondus, pour être capables de commercer dans l’avenir. L’économie qui nous avait rendus riches, va se retourner contre nous... et les vases communicants qui existent aussi en économie, ramènera un certain équilibre, mais disposerons-nous de la même facilité à produire ces biens ? Je pense ici aux matières premières, à la façon de les transformer, aux nouvelles normes qui permettront de protéger davantage l’environnement ...

 

Seuls domaines dans lesquels nous excellons encore pour quelques années, les domaines de technologie de pointe... mais pour combien de temps, des pays comme la Chine et l’Inde se sont dotés de technologies spatiales, de télécommunications...Pour les biens courants, leur population offre toute la flexibilité et l’élasticité possible...Par chance, ces deux pays qui représentent environ le tiers de la population mondiale ne sont pas spécialement belliqueux !

 

Alors comment réagir ? Comment trouver des zones communes entre les nations et les peuples ?

Par le travail qui est le fruit des efforts de l’Homme, par Etre et non par l’Avoir ou le paraître qui nous ont joués des mauvais tours. C’est peut-être là la nouvelle rencontre avec les « Lumières ». Le siècle des lumières nous avait donné le spin pour transformer le monde, le rendre moins inégal. Mais les rouages économiques nous ont ramenés vers ces nouveaux déséquilibres. Bien sûr, moins dans nos pays, mais au point de vue de la planète, il y a des différences criardes! Il y beaucoup d’êtres humains qui ne peuvent pas se pencher vers leur  « Temple Intérieur », c’est du luxe ... Et à nous, il ne restera peut-être que ce luxe-là ... mais alors il faut dès maintenant amener chacun vers cette culture ! Il y aura toujours des inégalités, car il y aura toujours des mieux nés ... Sinon nous serons tous des alphas, bétas ou  autres citoyens du « meilleur des mondes ».

Le FM\ devra faire marque de la valeur du travail, de l’abnégation et de la pugnacité ... « Vingt fois remettre sur le métier son ouvrage »  disait Boileau ! C’est par ce genre de démonstration du métier, que l’exemple peut être donné, par tous, mais plus spécialement par le FM\ qui a appris, en plus de son métier civil,  dans sa vie de profane, à ne pas se contenter d’un ouvrage mal fait ou non terminé. Il a appris la valeur de l’effort et du poli ! Chaque chose qu’il touche, fait partie de lui et dès qu’il la façonne, elle devient le reflet de son âme.

Mettre en avant les droits et les devoirs de chacun, le droit à la liberté, le devoir de tolérance pour mieux se respecter les uns les autres pour mieux s’accepter. Mais tout cela demande d’aimer, aimer l’Homme, mettre l’Espérance au service de l’humanité dans l’espoir de voir une amélioration du fonctionnement de l’Homme. Porter la connaissance, là ou le savoir n’est qu’une ombre. La connaissance est à l’essence de la liberté. Connaître, c’est donner un sens à sa vie, c’est aussi le début de la maîtrise de soi, c’est maîtriser son destin ! C’est dans le partage des choses et des idées que nous trouverons la force de faire ensemble le chemin terrestre !

Serions-nous les Jésuites d’aujourd’hui pour ouvrir des écoles dans le monde ? pour amener la bonne parole ! Nous ne faisons pas de prosélytisme, nous ne détenons peut-être pas la vérité ! alors comment dans cette grande bousculade faire entendre notre voix ? Comment par notre comportement améliorer la société et ceci par notre « discrétion » ?

En montrant des exemples de réalisations concrètes, nous en connaissons tous. Alors les idées d’applications des « Lumières » trouveront à nouveau leur place. Devant les instabilités croissantes et peu gérables rencontrées dans la société, sommes - nous les ventres mous ?

En multipliant les démonstrations par l’application de notre code maçonnique, en parlant franc et avec maîtrise , aidons à changer les mentalités, à suggérer des changements par des propositions intelligentes, pragmatiques, bonnes, belles et pour le bien de tous ! Soyons à l’écoute de nos proches, de nos amis, de ceux qui lancent des appels... et qu’il nous faudra bien écouter un jour. Sommes nous prêts de laisser tomber cette volonté de croissance galopante... volonté qui nous dépasse, celle qui fait du chiffre, qui lamine les gens, qui tue la bienveillance - l’amour même - que l’on porte aux autres. Mais l’Homme est un loup pour l’Homme ! C’est ce cycle-là, pourtant qu’il faudrait rompre ! Bien des évangélistes nous ont précédés, et leurs prêches qui reposaient peut-être sur des dogmes, mais qui étaient quand même porteurs de messages de fraternité et de tolérance ( c’était plus facile à donner que l’égalité et la liberté ), n’ont pas amélioré à long terme les peuples !

Alors revenons peut-être à des états, des entreprises, à tailles humaines... mais c’est là encore un vœux pieux ! La spirale nous amène dans l’autre sens, ... comme l’univers, l’Homme, à son image, est inflationniste, il ne fait aujourd’hui que de l’expansion ! L’homme subit trop les tentations sociétales, s’il continue, il ne sera que l’objet de la consommation. A cela, il doit réagir. Il ne doit pas se laisser aller au seul plaisir - si cela est - que de consommer. Tout est fait aujourd’hui, pour supporter le système économique et la spirale d’abrutissement, pour rendre l’Homme dépendant de la drogue »consommation ». Il devient dépendant, addict et par là dépressif, anxieux, apathique, schizo?…Comment le sevrer de cette frénésie ? Alors où trouver son équilibre ?

Intégrons les symboles maçonniques au quotidien ! Mais pensons aussi que les symboles maçonniques nous intègrent donc ensemble en une loge maçonnique harmonieuse. Mes FF\, en ce jour de renouvellement du collège… avec quelques petites modifications. Formons ensemble une loge harmonieuse. Et apportons la lumière à l’extérieur du Temple !

J’ai dit Vénérable Maître,

Le F\O\ P\J\P\ 


3058-1 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \