Obédience : NC Loge : NC Date : NC


Réflexions sur la Kabbale...


Lorsque l'Homme, sorti de l'animalité, prit conscience des forces hostiles de la nature, il les divinisa pour se les concilier. Après une phase polythéiste et mythique, il conçut l'existence d'un Dieu supérieur aux autres; puis d'un Dieu unique créateur de tout l'univers, détenteur de toute Connaissance et de tout Pouvoir. C'est ainsi que petit à petit, un gouffre profond, quasi infranchissable, sépara - d'un côté le Dieu absolu, transcendant, infini, immortel, - d'un autre côté l'Homme relatif, contingent, borné, mortel. Les mystiques sont des gens qui ont voulu franchir le fossé afin de connaître Dieu et de comprendre la Création, la Révélation, la Rédemption, la Destinée et la Finalité de l'Homme. Pour cela, ils avaient deux stratégies possibles:

A. La voie émotionnelle, intuitive suscitée par tous les soucis de rédemption et de préoccupations eschatologiques, en période de persécutions intenses. C'est ainsi que nous avons :

I - La mystique de la Merkaba ou char, au temps de la persécution gréco-romaine et de la destruction du 2ème Temple de Jérusalem, et relayée par le christianisme après la conversion de Constantin. (du 2ème siècle avant J.C. au 10éme siècle après). Organisés en écoles, pratiquant l'ascétisme, le jeûne et la méditation, ces mystiques entraient en transe et leur âme quittait le corps pour traverser les cieux et arriver au palais divin où elle contemplait la Gloire de Dieu et son trône, mais n'allait jamais jusqu'à l'union mystique avec Dieu dont elle restait séparée par un voile.
II - Le Hassidisme médiéval allemand des 12ème et 13ème siècles, caractérisé par trois qualités essentielles: Ascétisme, Sérénité, Altruisme.
III - Le Hassidisme russo-polonais, au temps des persécutions russo-polonaises et cosaques, les pogroms s'échelonnant du 17ème au 19ème siècles. Ce hassidisme est représenté par le TSADIQUE, chef charismatique de la communauté, et caractérisé par trois qualités essentielles: Pitié, Dévouement et Amour pour la communauté meurtrie.

B. La voie intellectuelle et rationnelle suscitée par le souci de comprendre la création du monde, dans un temps où l'atténuation relative des persécutions permettait une méditation sereine.

I - LES PRINCIPES Pour bien comprendre la KABBALE il faut avoir présent à l'esprit certains principes essentiels :
a)Religiosité intense.
b) Monothéisme absolu, intransigeant, radical.
c) Révélation par Dieu de toute la connaissance dans les livres sacrés: Le Pentateuque - Les Prophètes - Les Hagiographes.
d) Cette révélation est faite en langage codé pour être inaccessible - à ceux qui n'ont pas les aptitudes à la comprendre et risquent de la déformer, - à ceux qui pourraient utiliser à mauvais escient le pouvoir que confère toute connaissance.
e) Quatre lectures possibles des textes sacrés: -littérale allégorique -homélique -ésotérique.
f) Décryptage par certaines clefs utilisées selon des règles très précises constituant les 32 voies de la Connaissance comprenant les dix premiers nombres et les 22 lettres de l'alphabet.
II - LA KABBALE PROPREMENT DITE, groupant plusieurs écrits d'âges différents et dont les principaux sont le Sépher Yetsira, le Bahir et surtout le Zohar écrit à Gérone en Catalogne vers la fin du 13ème siècle.

1 - Technique de décryptage par manipulation des lettres et utilisaton de leur valeur numérique:
   a)       La Guématria compare des mots ayant même valeur numérique.
   b)       Le Notarikon forme de nouveaux mots à l'aide des initiales et des finales d'autres mots.
   c)       Le Témoura inversant l'ordre de certaines lettres.

2 - La Création à l'aide des 22 consonnes de l'alphabet (il n'existe pas de voyelles en Hébreu) - 3 lettres principales correspondant au feu, à l'air et à l'eau, vont créer le ciel, la terre, l'atmosphère, les saisons et les 3 segments de l'homme représentant le vivant: tête, abdomen, tronc. 7 lettres doubles vont créer les 7 planètes, les 7 jours de la semaine et les 7 ouvertures réceptrices de l'homme: 2 yeux, 2 oreilles, 2 narines et une bouche. 12 lettres simples vont créer les 12 constellations du zodiaque, les 12 mois de l'année et les 12 organes directeurs de l'homme: le foie, la vésicule biliaire, la rate, l'estomac, 2 reins, les 2 intestins, les 2 jambes et les 2 mains.

3 - La création à l'aide des 10 premiers nombres - Deux préoccupations essentielles vont orienter leurs recherches: - sur quoi est fondée la stabilité de l'univers créé ? comment comprendre le passage du spirituel au matériel, dans une création ex-nihilo, exigée par le monothéisme ? et en opposition à la doctrine grecque d'un Dieu éternel, façonnant le monde, c'est-à-dire en mettant en acte une matière co-éternelle à lui et existant en puissance. C'est la création ordo ab chao. Les kabbalistes ont conçu l'existence: . d'un Dieu caché, infini, (en hébreu ENSOF) dont la connaissance est impossible par l'esprit limité de l'homme. . d'un Dieu manifesté, créateur de l'univers et dont l'homme peut comprendre, sinon l'essence, du moins la manifestation.

Dieu se manifeste dans les séphiroth (pluriel du mot séphira qui veut dire nombre) qui sont au nombre de dix, divisibles en triades.
1ère TRIADE, celle de l'ESPRIT dans le monde de 1'EMANATION
1 - KETHER ou COURONNE: constitué par un rayon lumineux venu de ENSOF, c'est la volonté primordiale.
2 - KHOCHMA ou SAGESSE: constituée par un point venu de la couronne, c'est l'appréhension intuitive, globale, synthétique des choses.
3 - BINAH ou INTELLIGENCE: constituée par le développement du point venu de Sagesse, c'est l'appréhension rationnelle, discriminative, analytique des choses.
2ème TRIADE, celle du SENTIMENT dans le monde de la CREATION.
4 - HESED ou CLEMENCE: c'est l'amour, le pardon, la mesure des circonstances particulières.
5 - GUEBOURA ou RIGUEUR, ou encore DIN ou JUSTICE: c'est la rigueur de la mesure, de la loi dans ses déterminations générales et dans son caractère intransigeant.
6 - TIPHERTH ou BEAUTE: c'est l'harmonie du juste milieu à égale distance des extrêmes dont il maintient l'équilibre.
3ème TRIADE, celle de 1'INSTINCT dans le monde de la FORMATION.
7 - NETSAH ou TRIOMPHE, c'est le principe mâle.
8 - HOD ou GLOIRE, c'est le principe femelle.
9 - YESOD ou FONDEMENT, c'est le principe générateur, le fondement des manifestations physiques.
4ème GROUPE, celui des CORPS PHYSIQUES et de la MATIERE, dans le monde de la FABRICATION ET DE L'ACTION.
10 - MALKHOUTH ou ROYAUTE, c'est l'organisation de la gestion du monde physique.
Ces dix séphiroth ne sont, ni des qualités, ni des attributs divins, mais des principes, émanés de Dieu, différents de Lui, et grâce auxquels Dieu créa l'univers. La suppression d'un seul de ces principes entraînerait la suppression de l'univers. Dieu caché (EN-SOF) et Dieu manifesté (dans les séphiroth) sont substantiellement identiques. La création ex-nihilo est donc le passage de 1'ETRE ABSOLU, de 1'EN-SOF, à ses manifestations relatives dans les séphiroth. Le Mal qui existe dans le monde et dont la réalité est affirmée par les Kabbalistes, réside dans la notion de SEPARATION: - du manifesté d'avec 1'EN-SOF,
- de la colonne droite d'avec la colonne gauche des séphiroth,
- du fruit de l'arbre de la Connaissance, d'avec l'arbre lui même,
- du présent d'avec le passé etc... etc... Il faut reconnaître que les Kabbalistes, malgré leurs dénégations, n'ont pu supprimer la perspective panthéiste contenue dans leur théorie de l'émanation, d'où:

4 - La théorie du TSIMTSOUM de LOURIA qui se pose la question essentielle: "Si Dieu est Tout en Tout (car avant la création, Dieu est seul, donc constitue le Tout) comment peut-il y avoir des choses qui ne sont pas Dieu ? ou encore, comment Dieu peut-il créer le monde ex-nihilo s'il n'y a pas de Néant ? LOURIA envisage que le premier acte de la création n'est, ni une révélation, ni une émanation, mais une limitation. Dieu s'est retiré en lui-même pour faire une place au Néant dans lequel il envoya secondairement un rayon de lumière, qui est le point énergétique primordial, analogue à la conception des physiciens modernes, du point énergétique initial, à partir duquel démarra l'expansion actuelle de l'univers (théorie du big-bang).

CONCLUSION
Si, dans leur tentative d'apporter une réponse aux questions fondamentales que l'homme se pose : d'où venons-nous? où allons-nous ? que sommes-nous ? les Kabbalistes n'ont pas apporté de solutions absolument convaincantes, leurs cogitations ont fait néanmoins progresser l'esprit humain. Et peut-être que le chemin parcouru et à parcourir est-il plus important que le but à atteindre.

F\ B\

3048-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \