Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

Adoptez moi… ou pas ?

Tenue blanche

V\M\ et vs tous mes FF\  et mes SS\ , chères nièces, chers neveux Messieurs, Mesdames, chers amis en vos grades et qualité.

Je suis franc maçon et père de famille, ma femme est ma sœur, l’un de nos trois enfants est notre neveu.

J’ai un nombre incalculable de frères et de sœurs qui depuis son adoption sont devenus ses tontons, et les autres enfants adoptés sont ces cousins...

Quelle fratrie  je vous raconte pas… Son frère et sa sœur auront tout comme lui la possibilité de se faire adopter ou pas.

Je vais cette après quatre heure tenter de vous expliquer l’adoption : son histoire, son fonctionnement, le déroulement d’une cérémonie et enfin ce qu’on fait des enfants adoptés après la cérémonie. Pour terminer par un bref descriptif de Jader, notre cercle d’enfants adoptés.

Un des enfants adoptés les plus célèbres était Auguste : premier empereur Romain et fils adoptif de Jules César.

Pratique courante dans la Rome antique dont on retrouve des traces sur les inscriptions funéraires, Constantin Premier interdisant l’infanticide direct ou indirect, par abandon en 318 permis en 331 à ceux qui élevaient des enfants abandonnés de les adopter légalement.

Cela concerne l’adoption légale, institution du droit de la famille par laquelle un lien de filiation est créé entre l’adopté et le ou les adoptants qui ne sont pas ses parents biologiques.

On peut aussi adopter un texte, une proposition d’amendement, ou une attitude… en maçonnerie aussi, le mot adoption peut prendre différente significations et révéler différents rituels.

Les loges d’adoptions :

La Franc maçonnerie n’a pas toujours été ouverte aux femmes, elle est basée sur les constitutions d’Anderson qui affirme que nous devons être des  « hommes de bien et loyaux, nés libres et d'âge mûr et discrets, ni serfs ni femmes ni hommes immoraux et scandaleux, mais de bonne réputation. » (On est en 1723)

Se réfugiant parfois même derrière la mise en garde du chevalier de Ramsay qui en 1736 ajoute pour protéger la pureté de nos maximes et nos bonnes mœurs :

« Si le sexe est banni, qu'il n'en ait point d'alarmes,Ce n'est point un outrage à sa fidélité;Mais on craint que l'amour entrant avec ses charmes,Ne produise l'oubli de la fraternité.Noms de frère et d'ami seroient de faibles armesPour garantir les cœurs de la rivalité. »

Dans la société française du 18eme Siècle, il était impossible de tenir totalement les femmes, et surtout celles de la haute noblesse, à l’écart de la nouveauté d’un mouvement philosophique qui prétend détenir des secret et qui bénéficie d’un effet de mode certain.

S’appuyant sur le fait que rien dans les constitutions d’Anderson n’interdisait aux dames d’être reçues aux banquets et divertissements qui suivaient les travaux ,ni de participer aux cérémonies de deuil et autres… Les francs-maçons français prirent l’habitude de nommer «  sœurs » les femmes présentes à ces occasions, puis en vinrent à créer une « maçonnerie des dames » ou « maçonnerie d’adoption » réservée aux dames de la haute noblesse.

Les duchesses de Bourbon et de Chartres et la princesse de Lamballe en faisaient partie… ce qui fit dire à la reine Marie Antoinette que « toute sa cour en était… »

Fin du 19 ème siècle, la Franc maçonnerie mixte s’implante réellement.

Dans les glossaires maçonniques, nous retrouverons également des traces de cérémonies spécifiques d’adoption qui est plus une semi initiation, voir un baptême maçonnique.

Les enfants de Francs-Maçons y sont présentés à la loge, parrainés  par des parrains et marraines qui s’engagent à leur donner un début d’éducation maçonnique, l’âge maximum  est de 7 ans. En souvenir du surnom de loups donné au Moyen âge aux membres de confréries de compagnonnage, ces enfants sont appelés louveteaux.

Les maçons opératifs du moyen âge, s’occupaient charitablement des orphelins de leurs compagnons décédés.

Malgré sa multiplicité, certains diront même qu’il y a autant de maçonnerie que de maçon : Un point su lequel tous les maçons seront d'accord est que la Loge a des obligations absolues d'assistance - tant morale que, si nécessaire, financière - envers les orphelins d'un de ses membres, qu'il ait ou non été "adopté" dans le cadre d'une cérémonie.

L’adoption telle que nous la concevons a pour but :

- d'informer les enfants concernés de cet engagement
- de tenter de leur donner une idée de ce que leur(s) parent(s) viennent "faire en Loge" et des idéaux qui les animent.

Ce type de cérémonie est jeune, début du 20 ème, nombreux FF\ y ont œuvré, mais le frère Blatin du GODF est le plus souvent cité quant à son activité pour leur propagation.

Parallèlement il fut créé des cérémonies de reconnaissance conjugale.

Dans une société initiatique comme la nôtre, il me semble logique de célébrer le passage de l’enfance vers l’âge adulte, tous ne sont pas de cet avis et trouvent qu’il ne s’agit là que d’un Erzats de communion. Mais dans les faits, est-ce vraiment ce que nous célébrons ? N’est-ce pas une occasion de plus d’agaper.

Nos enfants ont les yeux qui trainent partout, certains soirs nous partons endimanchés avec une sacoche, un sac,… nous allons chez nos amis, à notre club de Scrabble, à une réunion de travail, la piscine… vers un prétexte de notre choix.

Lorsque nous croisons ces amis, nous les appelons mon frère, ma sœur,… dans nos bibliothèques des équerres et des compas fleurissent sur les couvertures de nos livres… et parfois il traine une paire de gants, un tablier, un ou plusieurs baudriers… nos conversations nous décrivent comme pratiquant un nouveau métier… F\M\.

Ca y est, le mot est dit et tous les fantasmes sont ouverts, un clic sur le net, une vision du film Benjamin Gates… et toutes les élucubrations sont permises.

Comment ne pas trahir un secret dont on ne nous a pas expliqué la nécessaire discrétion, comment tout emmagasiner et ne rien partager lorsque toutes les fabulations sont permises…

Il arrive un âge où il vaut mieux parler de nos activités discrètes, peut- être même offrir un ouvrage tel que la franc-maçonnerie racontée à mes enfants.

Il faudra cependant attendre l’âge de douze ans avant de pouvoir commencer à lui parler d’adoption, âge qui est variable suivant les obédiences et les loges.

Pour être adopté, l’enfant devra avoir au moins un parent franc maçon et avoir deux parrains ou marraine.

Ces derniers veilleront à compléter l’information donnée par ses parents, et  prendront l'engagement solennel de suivre son/sa filleule dans la carrière de sa vie, de seconder ou de poursuivre s'il le faut, l'effort de ses parents, et d'être, le cas échéant, l'intermédiaire entre la Loge et lui.

Suivant les ateliers et obédience, un vote aura lieu afin de déterminer si l’enfant pourra être adopté ou pas.

Une précision importante doit être faite, ce sont les loges qui organisent les cérémonies d’adoption, pas les cercles d’enfants adoptés. Le cercle pourra se mettre à la disposition de la loge, donner un coup de main,… Mais c’est toujours un frère ou une sœur qui servira d’intermédiaire entre le cercle et la loge.

La cérémonie se déroulera en tenue blanche ouverte, avec des profanes présents,  les enfants n’auront comme engagement à prendre que leur nécessaire discrétion… Ce qui explique l’âge et l’attention particulière quant à la maturité acquise ou pas des plus jeunes.

Par contre les loges et parrains s’engageront à la protection et à la disponibilité d’écoute envers cet enfant adopté.

Le vénérable s’engage au nom de toutes les loges à : à apporter à ces enfants, s'ils se trouvaient dans le besoin ou dans le malheur, toute l'aide morale et matérielle dont la Loge est capable.

S'ils ont le malheur de perdre leurs parents, nous les considérerons comme nos propres enfants. S'ils ont besoin d'affection, nous leur ouvrirons notre cœur.

Les ados seront invités à méditer sur des préceptes, à titre d’exemple : Dis la vérité, pratique la justice, pense avec droiture.

Agis avec les hommes, comme tu voudrais que les hommes agissent avec toi.

Ecoute toujours la voix de ta conscience, elle est ton seul juge.

Si tu rougis de ton état, c’est orgueil : songe que ce n’est point la place qui honore l’homme, mais la manière dont il la remplit.

Ne juge pas légèrement les actions de l’homme, loue peu et blâme encore moins.

Pense que pour bien juger les hommes, il faut sonder les cœurs et scruter les intentions. Laisse parler les hommes.

Comme vous pouvez le constater, nous sommes ici en présence de valeurs universelles et intemporelles, rien d’immoral, pas de prosélytisme, ni d’anticalotinisme primaire.

Après cette cérémonie, viens l’agape fraternelle avec le plus souvent une table réservée aux enfants nouvellement adoptés.

Qui se sont parfois rencontrés avant, avec un animateur chargé de leur expliquer la cérémonie, nos valeurs et notre nécessaire discrétion même si nous avons créé un sentiment d’appartenance, il ne s’agit pas d’une initiation…

Quel que soit l’espace géographique et temporel, il existe des points communs à toute initiation qui sont :

  • L’éloignement des profanes
  • La création d’un espace et d’un temps sacré
  • L’introduction du profane guidé par un ou plusieurs initiés
  • Mort symbolique du néophyte
  • Résurrection du néophyte
  • Epreuves physiques ou symboliques
  • Serment du néophyte
  • Réception de tout ce qui symbolise son état d’initié, parure, tatouage, brulure au fer rouge, signes de reconnaissance et/ou décors.
  • Fermeture de la cérémonie

L’initiation est donc un processus actif, en ce qui concerne l’adoption, il s’agit d’un processus passif…

Le sentiment d’appartenance lui peut se renforcer par le fait de  rejoindre un cercle, histoire de changer du triangle,…

Pour la province de Luxembourg, ce cercle s’appelle JADER, pour jeunesses adoptées par les disciples des équerres réunies… la gestation de ce dernier a été très longue mais est très spécifique, l’ensemble des loges de la province participent, càd que chacune va présenter une activité, organiser en tournante des adoptions,…

Les activités sont variées : initiation au jeter de pavé, création de bombes artisanales et cocktails Molotov, cours de chant révolutionnaires, comment rouler un joint, comment vider un casier de bières et endoctrinements en tout genre.

Là je ris, bien évidemment,… enfin je ris tout en résumant certaines des craintes auxquelles nous avons du faire face…

Nos activités poursuivent un objectif simple, former un groupe qui prend du plaisir à se rencontrer, qui forme les liens d’une chaine d’union aux travers d’activités sportives, ludiques et culturelles.

Notre dernière activité fut un pique-nique au fourneau St Michel, à Saint Hubert, l’occasion de se rencontrer, manger, découvrir le site, s’informer,… et terminer par un peu d’eau… Mais déjà, une promesse est faite entre nous, ce qui se passe dans le cercle, reste dans les cercle...

Donc pshhhhhht.

Et il est temps également  pour moi de faire pshhhhhht,

J’ai dit V\M\


3047-G L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \