Obédience : NC Loge : NC 31/10/2003

 

Comment devenons - nous Franc-Maçon ?

La Franc-maçonnerie initie des hommes et des femmes d’action qui s’engagent au service de l’amélioration de l’humanité à tous les niveaux, moral, intellectuel, matériel et spirituel. Mais il y a une dimension spécifiquement individuelle dans l’initiation maçonnique, c’est celle de l’engagement au Dehors et de l’exigence de soi. Ces 2 conditions exigent beaucoup de courage et de désintéressement, qui sont les 2 qualités morales de l’homme vertueux que nous nous sommes assignés de devenir en tant que Franc-maçon.

Concernant notre engagement de porter au dehors les valeurs que nous prêchons au dedans du Temple, il s’agit concrètement de contribuer au progrès social, en nous attachant à faire évoluer l’Etat de droit, ainsi que tout ce qui permet de réduire la misère de nos populations.

Concernant l’exigence de soi, il s’agit de nous perfectionner intellectuellement et moralement à la fois, car chacun d’entre nous se doit de devenir  une référence sociale dans le monde profane où il vit, grâce à l’usage de nos outils symboliques qui doivent être appliqués à notre comportement quotidien, de façon à ce que nous puissions faire rayonner autour de nous la devise « Liberté-Egalité-fraternité ».

Cependant, pour pouvoir mieux nous engager au dehors, encore faut il pouvoir maîtriser nos passions. Et pour cela, faut-il d’abord nous connaître nous-même ! Cette introspection nous fait découvrir combien nos comportements et nos réflexes de penser sont soumis à nos pulsions ainsi qu’à nos habitudes acquises dans notre milieu d’origine ou par notre éducation.

La méthode maçonnique nous permet justement d’emprunter ce cheminement qui va de l’ignorance à la conscience subjective de nous-même, avant de nous permettre d’atteindre la conscience objective des autres, càd d’avoir une vraie conscience sociale. Et, pour pouvoir nous diriger dans cette nouvelle voie, nous usons de notre force intérieure nouvelle que nous devons trouver en nous-même, et qui va nous permette d’« oser » agir et vivre différemment selon notre nouvel idéal d’amélioration de la condition humaine.

Et c’est bien grâce à cette force intérieure puisée au fond de nous-même, que nous osons aller à la recherche de la vérité en toute chose que nous rencontrons désormais sur notre chemin initiatique, que cette chose soit déjà connue de nous ou bien qu’elle soit sur notre parcours.

La méthode maçonnique nous amène donc à remettre en cause tous les acquis de nos connaissances ainsi que nos façons d’aborder un sujet, en décortiquant les préjugés psychosociologiques qui orientent nos comportements envers autrui comme envers nous-même.

Cette méthode dite « initiatique » (puisqu’elle nous nous permet de nous forger une nouvelle personnalité réfléchie et consciente) consiste effectivement à nous dégager de toutes les vérités acquises de façon univoque, pour nous permettre d’accéder par la raison critique à des vérités conquises par notre libre arbitre, de façon critique, sans être imposées ni par en haut (le pouvoir religieux ou les traditions de notre milieu ambiant) ni par en bas (le pouvoir politique ou les idéologies).

C’est cette méthode d’analyse qui nous évite de rester asservis à nos traditions hermétiques ou de manquer d’humanité et de compréhension positive envers les populations démunies ou vivant dans l’obscurantisme. C’est par la méthode initiatique que nous arriverons à éradiquer les préjugés sociaux et moraux ainsi que les vérités toutes faites qui freinent l’évolution sociale. Et c’est encore grâce à notre volonté d’exigence de soi que nous bannirons la complaisance envers nous-même, en reconnaissant nos propres erreurs et en nous imposant le souci de respecter les droits d’autrui.

En somme, l’initiation maçonnique doit nous mener à la réforme de nos mentalités d’origine, grâce à une totale remise en question de nous-même. Sinon, elle aura raté son but, et l’initié inconséquent ne porterait plus qu’un tablier d’apparat et d’un éclat trompeur aux yeux de tous ceux qui « l’auront reconnu comme tel ».

C’est pourquoi il serait utile de reformuler l’énoncé du rituel d’initiation, inspiré du modèle chrétien du mystère du Baptême, notamment en la partie où le V \M \ déclare : « Je te crée, te constitue et te fais Franc-maçon ». En effet, c’est à l’Initié de se recréer lui-même, par son propre travail intérieur, en devenant Franc-maçon, et non point à quiconque d’autre de le transformer comme par onction divine… Là encore, il ne faut pas confondre Franc-maçonnerie et Christianisme, qui doivent demeurer 2 cheminements distincts pour la réalisation de l’être, la FM \ s’intéressant au devenir de l’esprit humain vivant sur Terre parmi les hommes et pour servir le bien-être matériel, intellectuel et moral de l’humanité, tandis que la religion a pour objet de veiller au salut métaphysique de l’âme dans l’au-delà. Or, c’est cette digression et ce manque de discernement entre le temporel et le spirituel qui avait amené le Pape Clément XII à excommunier les Francs-maçons en 1738.

C’est aussi notre méthode initiatique de conviction de nos devoirs envers l’Humanité qui devrait nous permettre de donner un sens concret aux valeurs de « Liberté, Egalité, Fraternité » que nous ne cessons de proclamer au cours de nos tenues. Et c’est par cette méthode initiatique que nous reconnaîtrons, aux côtés de notre TRF Gilbert Schulsinger, que la Franc-maçonnerie est vraiment « le Parti de l’Homme », par delà toutes les idéologies politiques ou religieuses.

Et c’est toujours par notre méthode initiatique que nous pourrons conformer notre existence aux impératifs de notre conscience de Franc-maçon, dans le respect des principes édictés dans le Chapitre 1 de la CONSTITUTION de la G \L\D\F\, qui stipule notamment que nous devons travailler à l’amélioration constante de la condition humaine, grâce à notre recherche constante de la vérité pour la défense de la justice.

NMK\


3047-F L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \