Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

Êtes-vous maçon ?

V\M\ et vous tous mes frères en grade et qualité.

Êtes-vous maçon ?

C’est une question que l’on peut se poser. Dans une première partie nous verrons ce qu'est un maçon dans le monde sacre.

On nous dit : Que la lumière qui a éclairé nos travaux continue de briller en nous pour que nous achevions en dehors, l’œuvre commencée dans ce temple. C’est dans une seconde partie que nous évoquerons le F\M\ hors du temple dans le monde profane.

Parce que j’étais dans les ténèbres et j'ai frappé à la porte du temple.

Nous mes frères avons connu tous le même parcours en passant par le cabinet de réflexion dans le chemin de notre initiation avant de recevoir la lumière.

On nous pose la question suivante au 1er degré : Êtes vous F\M\ ? La réponse est : mes frères me reconnaissent comme tel.

L’apprenti maçon ne prend aucune initiative, ce n’est pas lui qui dit qu’il est F\M\, ce sont ses frères qui le reconnaissent comme tel. Il ne peut donner de réponse car il n’a pas la parole.

Au second degré : quel âge avez-vous ? J’ai déjà trois ans. Êtes vous compagnon ?la réponse est : j’ai vu l’étoile flamboyante. Je ne peux voyager si je ne la vois pas.

Tout le monde est F\M\au 1er degré,Quand nous sommes compagnon nous trouvons le F\M\du 1er degré avec en plus un travail à parfaire et loin d’être achevé.

Le salut marque d’attention chez un F\M\ est très important. On n’attendra pas d’être salué pour saluer à son tour, on éprouvera une légitime satisfaction à saluer le premier. Signe d’estime le salut ne peut être que cordial. Il exprime la bienvenue et doit comporter et susciter la certitude d’une fraternité réciproque : regard aimable, parole bienveillante, sourire empreint de compréhension. Le salut maçonnique pour moi reste un signe d’union fort de reconnaissance d’un F\M\.

Quand nous rentrons dans le temple nous pratiquons un rite sacré, j'ai pris conscience que certains gestes auxquels je n'attachais pas d'importance sont tous rattachés à des symboles.

Rentrer à la maison sans aller vers les autres et dire bonjour c'est rentrer dans un bâtiment et non dans un foyer.

On reconnaît un F\M\ à sa façon d’agir toujours équitable et franche (matérialisée par les signes), à son langage loyal et sincère (représenté par les mots) et par les mots sacrés.

Notre fraternité à laquelle nous sommes très attachés se traduit également par notre solidarité (symbolisé par les attouchements).Au delà de nos différences nous existons tous ensemble.La fraternité est le ciment commun de tous les maçons.La chaîne d’union par sa force en est également un symbole très fort et je ressens sa force. les F\M\ prennent part au bonheur et malheur de l’un des leurs.J'ai grandement apprécie de sentir nos frères avec moi dans l'épreuve de ma maladie,leur affection m'a aidé à surmonter cette épreuve et de ne me pas sentir seul. On est tous hospitalier et c'est une valeur qui nous caractérise F\M\.

On est F\M\lorsque l'on a appris comment aimer ses frères et comment les connaître et surtout rester en paix avec nous même.En portant la main droite sur le cœur le F\M\ renouvelle son engagement d'aimer ses frères et de les secourir. La trahison relatée par la tromperie et le désir d’exploiter serait la chose la plus détestable entre 2 F\M\.

Un serment de F\M\ est plus puissant que celui d’un profane. On assermente le profane afin de compter sur lui afin qu’il ne déçoive la confiance placée en lui alors que le F\M\ par son serment volontaire sait pouvoir compter sur lui pour éviter de dévier de sa trajectoire et de son propre choix.

J ai appris que l'on ne devait jamais couper la parole d'un frère et jamais faire de critique, la compréhension de l'autre étant une force, j'ai également appris à mes enfants d'avoir la même conduite dans leur entourage.

Depuis que je suis plus à l’écoute des autres , j'essaye de ne plus porter de jugement hâtif, la liberté de ton et de parole que l'on m'a enseigné fait que je suis dorénavant libre dans mes pensées et me permet de respecter mon prochain en évitant de le blesser.

Un F\M\ doit faire preuve de solidarité et c'est peut être le plus difficile à accomplir dans notre quotidien. Donner avec ostentation ce n'est pas joli mais ne rien donner ou peu cela n'est guère glorieux,j'essaye de faire preuve de solidarité en fonction des circonstances dans la mesure de mes moyens et en fonction de mon temps. Puis je en faire plus ? En tant que F\M\ dois je faire plus qu'avant en tant que profane ? suis je plus impliqué ? Ce sont des questions que je ne m'étais pas posé auparavant et que je me pose maintenant et qui de fait changent mon existence.

Nous connaissons tous le même rituel signe fort d’harmonie dans le groupe. Quel que soit notre grade nous devons rester humble, et chercher à connaître,à pardonner et à aimer nos semblables. Ces qualités que j'essaye de mettre en pratique sont pour moi une belle leçon de la vie.

On ne doit quelque soit son grade dévoiler aux profanes nos secrets. Si on devient parjure on aura la gorge tranchée ou le cœur arraché et le corps brûlé. Pour moi cette loyauté est devenue essentielle et maintenant je comprend mieux la valeur du secret en F\M\. Le serment de ne jamais révéler les mystères du 2eme degré à l'admission au grade de compagnon en est l'exemple.

Chacun de nous avons notre domaine limité. Notre complémentarité dans la loge nous permet par notre travail d'accomplir notre œuvre. Un F\M\ est un homme qui sera à travers l'agape partager des moments chaleureux avec ses frères et les aimer.

Le tact est une qualité essentielle du F\M\. Par son tact il fait preuve de politesse, de prudence, de connaissance de l’homme, de présence d’esprit, de modestie, de réflexion et de maîtrise de soi. Face à des situations conflictuelles le F\M\ aura à cœur dans toute la mesure du possible et de par son sens de la mesure d'apporter calme et pondération. La tolérance est une vertu du F\M\.

Depuis que je suis F\M\ je fais preuve d'une plus grande tolérance et d'une plus grande capacité d'écoute,Je me sens plus serein devant les difficultés et les personnes qui me posent problème. J’essaye de me rapprocher des êtres dans la peine même et garder la foi en nous même et en notre prochain.

Dans les conflits de pouvoir,avec le recul j'ai pris conscience que gagner ce n'est pas de prendre le pouvoir sur l'autre mais d'avoir pu exprimer mon point de vue en reconnaissant mes éventuelles erreurs. J'ai alors réussi s'il y a ni gagnant,ni perdant.

Un F\M\ se doit d’être exemplaire dans son comportement ,avec la sagesse il doit réussir à vaincre les obstacles qu'il peut rencontrer sur son chemin et saura ainsi progresser dans la connaissance. Il sera admirer les belles choses sur terre, aimer et espérer.

J'ai appris également à me connaître moi même et à corriger mes défauts avec le ciseau de la morale et je ne dois jamais oublier la promesse faite au grand architecte que la justice et l'équité soient toujours les seuls guide de ma conduite.

On est F\M\ lorsque l'on peut être heureux et garder sa grandeur d’âme au regard des bassesses de ce monde en luttant avec ses moyens contre les aspects pervers de notre société notamment le coté néfaste des carcans sociaux et du matérialisme profane.

2eme partie

Le maçon doit reporter son attitude et son comportement dans le monde profane même s’il œuvre de façon secrète vis-à-vis de l’extérieur du temple. Avec la force et la sagesse et la beauté il peut et doit être plus actif dans son comportement et sa façon d’être dans le monde quotidien en rayonnant hors du temple.

Il doit transmettre en toute discrétion ce qui n’est pas toujours aise de transmettre au tour de lui ce qu’il apprend et reçoit dans le monde sacré. Dois je faire plus parce que je suis F\M\ ? Suis je suffisamment impliqué ? Ces questions sont récurrentes et doivent être permanentes dans notre esprit. Le F\M\ est un homme libre et de devoir. Nous sommes libres de faire preuve de rigueur dans notre comportement tant en loge qu’à l’extérieur. Il nous faut considérer que le devoir et la liberté sont des conquêtes presque journalières et souvent remises en cause.

Le maçon se doit d’être d’équerre droit dans ses pensées, ses paroles et ses actes dans le monde spirituel et profane. Il aura le courage de reconnaître ses erreurs en s’excusant avant même que son interlocuteur ne fasse le 1er pas et rétablir la paix en évitant les conflits. Il devra agir comme il le fait en loge.

La qualité du maçon hors du temple est de pratiquer la vertu. Celle ci est une force de l’âme qui nous conduit à faire ce qui est bien même au détriment de notre propre intérêt. S’est nous élever au dessus des vifs intérêts qui tourmentent les profanes.

Il serait illusoire ou présomptueux de vouloir transformer le monde si nous ne sommes capables de nous transformer nous même. Nous serons respectés si nous sommes respectables, nous serons crus si nous sommes crédibles, nous serons écoutés et peut être entendus si nos actes sont en accord avec nos principe ; pour cette raison notre devoir celui qui conditionne tous les autres dans le monde c’est l’exemplarité.

La transmission de notre idéal ne peut s’opérer que par le partage. Or sans partage il ne peut y avoir de paix et sans paix il ne peut y avoir d’avenir durable. Nous avons tendance à faire partager ce qui ne va pas plutôt de ce qui est magnifique. Le silence, l’écoute, la maîtrise des passions, la tolérance, et le respect de l’autre, aider son prochain et lui tendre la main doivent faire parti de nos actions quotidiennes et doivent être le prolongement du travail accompli en loge.

La tolérance, respecter l’homme et ceux qui ne pensent pas comme nous n’est pas toujours aisé néanmoins s’est possible puisque certains y parviennent. C’est apprendre à calmer l’ardeur de nos passions, vaincre le vice et aimer son prochain même s’il est profane que l’on se rend compte tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ce qu’est un franc maçon. C'est laisser de ne pas s'emporter par des idées toutes faites, d'éviter de porter ses propres vérités et respecter l'avis d'autrui.

Contrairement au profane qui éventuellement par sa colère, sa peur, ses inhibitions face à autrui, ses envies et sa jalousie, et sa haine peut être à l'origine de maux, le F\M\ par sa maîtrise et sagesse en apportant sa lumière devra apaiser tous ses maux.

Nous avons tendance à comparer l'individu au personnage idéal de la société or aucun de nous est le type idéal.

Chacun de nous exerce une large tolérance pour soi même et une intolérance plus ou moins avouée envers autrui. Sachons accepter l'autre car il est notre miroir. Un F\M\ dans le monde spirituel ou profane est un être qui doit avoir un cœur ouvert vers les autres qu’il soit riche ou pauvre, érudit ou illettré, illustre ou méconnu. On ne doit pas le reconnaître car il ne devient pas F\M\ par hasard, il l’est.

CONCLUSION :

Souvent lors de nos discussions en parlant de notre entourage il nous arrive de penser ainsi : je ne serai pas étonné que cette personne soit un frère. Ceci sous entend que les qualités qu’affiche cet homme ou femme laisse supposer qu’elle pourrait être F\M\ et que l’on reconnaîtrait ainsi. Au risque d’ailleurs de se tromper car certains profanes se comportent comme des francs maçons. Mais inversement certains F\M\ ne se comportent pas comme des frères dignes de ce nom.

En ce qui me concerne, je pense que les F\M\ ne sont bien entendu guère différent des autres hommes, toutefois ils ont s'ils le veulent et le peuvent le moyen de savoir pourquoi ils sont sur terre. A eux de faire l'effort de le découvrir pour leur plus grand bien et pour celui des hommes. Rien n'est jamais acquis et nous n'avons pas fini d'apprendre. F\M\ sommes à la recherche de la vérité, l'étude de la morale et de la pratique de la solidarité. En ce sens c'est en ayant pleinement conscience que l'on devient un bon F\M\.

J'ai dit V\M\

O\ S\


3047-E L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \