Obédience : NC Loge : NC 08/05/2007


Le maçon se doit d’être "d’équerre",
droit dans ses pensées, ses paroles et ses actes.


Ce thème, que j’interprète comme une démarche du maçon selon l’équerre, est si vaste à mes yeux que je vous propose de le présenter de manière partielle en l’espérant non partiale, car le travail que j’ai effectué a éveillé en moi plus de questions que de réponses, et l’analyse de mon comportement qui en découle, plus de déception que de satisfactions.
Les réponses sont si nombreuses que plus rien ne me paraît évident.

Devoir est-il compatible avec tolérance, tolérance avec sincérité, humilité avec les contraintes hiérarchiques professionnelles..etc ?
Je vous avouerai ne pas être en mesure de répondre à ces interrogations et les soumets à votre réflexion. Réflexion sur ce que je veux devenir.

J’ai réfléchi sur la méthode à utiliser pour mener à bien cette réflexion.
En vain !

Je me suis donc référé à La Règle en Douze Points. Tout s’y trouve, clair et précis :

Point 3 : « La Franc-maçonnerie est un Ordre, auquel ne peuvent prétendre que des hommes libres et respectables, qui s’engagent à mettre en pratique un idéal de paix, d’Amour et de Fraternité »
Point 9 : « Les FF ne doivent admettre dans leurs loges que des hommes…loyaux et discrets… »
Point 10 : « Les FF cultivent dans leurs Loges l’amour de la Patrie, la soumission aux Lois et le respect des Autorités constituées… »
Point 11 : « les FF contribuent, par l’exemple sage, viril et digne, au rayonnement de l’ordre… »
Point 12 : « Les FF…pratiquent l’art du consensus en toutes circonstances, le calme et l’équilibre indispensable à une parfaite maîtrise de soi »

En les relisant, j’ai constaté que si je respectais la plupart de ces points, l’application de certains autres s’avérait plus difficile. En particulier,
.la soumission aux Lois et le respect des Autorités,
.ainsi que la parfaite maîtrise de soi.

Mon éducation et mes origines tendent à me faire respecter lois et autorités… mais je constate que certaines autorités, voire même certaines lois, ne me paraissent pas toujours le mériter.
Alors comment dois-je réagir ?
Appliquer sans état d’âme ce que prescrit la Règle en Douze Points… Je vous avouerai ne pas en être capable à ce jour.

D’autre part, « garder en toute circonstance un parfaite maîtrise de soi », est-ce toujours possible ?
Quand on est victime d’agressions comportementales de personnes ne partageant pas nos conceptions des relations sociales, comment doit-on réagir ?...une trop grande maîtrise de soi ne sera-t-elle pas considérée comme une faiblesse ?

Vous le voyez, mes frères, agir d’équerre, droit dans ses actes, n’est pas toujours facile pour tous. La transgression ne serait-elle pas une alternative acceptable ? Au pire concevable ?

Être droit dans ses pensées n’est également pas toujours évident. Qui n’a jamais été traversé par des idées manquant de charité, parfois même à l’égard de ses frères ? Même si dans ce cas il s’agit d’ironie affectueuse.

En fait ce qui me paraît le plus facile à appliquer me semble être droit dans ses paroles, mais n’est-ce pas hypocrite ?

Je vous trace un tableau partiellement sombre de l’application de cette démarche selon l’équerre, mais il correspond à ce que j’observe souvent. Même en loge, il m’arrive d’observer des mouvements d’humeur et de déconcentration (je ne suis moi-même pas exemplaire), parfois de manifestation d’ego, de manque flagrant d’humilité, alors que nous avons pris l’engagement de les bannir, ce qui devrait être d’autant plus facile à appliquer que nous sommes entrés librement en maçonnerie et que la sacralisation du temple crée une harmonie parfaite qui doit nous aider à maîtriser nos passions.

Vous allez me trouver certainement plus naïf que je ne le suis, bien impudent compte tenu de ma jeunesse en maçonnerie et de mon champ de vision forcément encore restreint.

Mais si j’ai décrit une tranche de parcourt difficile, c’est pour mieux en prendre conscience et dominer mes passions pour arriver, enfin, à respecter les engagements que j’ai pris devant le V\L\S\, et bénéficier des enseignements de l’Initiation sur lesquelles le V\M\ a insisté :
-Acquérir l’énergie morale et les connaissances qui permettent de lutter contre l’adversité,
-Aplanissement des obstacles sous les pas de l’homme qui persévère dans les sentiers de la Vertu,
-Ne pas faire à autrui ce que tu ne voudrais pas qui te fut fait à toi-même.

Ai-je évolué depuis mon initiation? Ma planche vous démontre le chemin qu’il me reste à parcourir. Mais je pense avoir progressé sur un point :
il m’est arrivé de découvrir que des personnes que j’avais côtoyées dans ma vie profane et pour lesquelles je n’avais alors aucune estime, étaient mes frères !
Je me suis surpris à être capable de ne plus leurs en tenir rigueur, respectant ainsi, sans effort, mon engagement lors de l’initiation  envers un éventuel ennemi.

-L’équerre, emblème de rectitude, nous inspire la droiture de nos pensées et nos actions, elle est le symbole de la Loi Morale,
-Le compas, instrument de mesure et de comparaison, nous permet d’apprécier la portée et les conséquences de nos actes.

C’est ce dernier symbole qui m’a donné l’audace de vous dévoiler certaines de mes interrogations et observations.

Et ce sont ces observations qui devraient me permettre de respecter mes Devoirs,

-Devoir d’être un homme libre et de bonnes mœurs, de renoncer à être un spectateur en mettant mes pensées, mes paroles, mes actes, au service de l’ordre, de l’humanité et des hommes en particulier,
-Devoir de participer de manière active aux travaux de la Loge,
-Devoir de me consacrer à mon perfectionnement avec pour aides l’enseignement maçonnique, le symbolisme des outils et mes frères.

En conclusion, est-il vraiment nécessaire de faire preuve d’une forte volonté pour progresser dans le respect de nos Devoirs ?
Ne suffit-il pas de suivre la voie que le Rituel nous trace, laquelle passe par le travail sur la Pierre Brute, dans l’axe de la verticale, puis sur le niveau,en éliminant les passions, en pratiquant les vertus et en renonçant aux vices.

J’ai dit, V\M\

J\P\ B\


3047-9 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \