Obédience : NC Loge : NC Date : NC

 

 V.I.T.R.I.O.L.

Au temps des alchimistes le mot VITRIOL se rapportait à l’acide sulfurique, acide attaquant les principaux métaux usuels en donnant un sulfate métallique par libération d'hydrogène. C’est donc un des liquides les plus corrosifs qui soient.

Il est donc question d’alchimie mais qu’est-ce donc ? en voici une définition : « L'alchimie est une discipline qui recouvre un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux ». L'un des objectifs de l'alchimie est le grand oeuvre, c'est-à-dire la réalisation de la pierre philosophale permettant la transmutation des métaux, notamment des métaux « vils », comme le plomb, en métaux nobles, l'argent, l'or. Un autre objectif classique de l'alchimie est la recherche de la panacée (médecine universelle) et la prolongation de la vie via un élixir de longue vie.

Il est dit aussi que les phases classiques du travail alchimique sont distinguées par la couleur que prend la matière au fur et à mesure. Elles correspondent aussi aux types de manipulation chimique : la calcination par la couleur noire et le lessivage par la couleur blanche.

Revenons au cabinet de réflexion où le futur initié découvre le VITRIOL, et à sa description faite dans le Rituel : le Cabinet est une petite pièce, symboliquement souterraine où s'effectue la première épreuve de l'initiation, ses murs peints en noir, l'image d'un Sablier et d'une Faux entrecroisés ; celle d'un Coq ayant au-dessous le mot "Vigilance et Persévérance", ce coq qui annonce l'aube et donc l'arrivée de la lumière. il est celui qui après avoir veillé toute la nuit, annonce la libération, le passage des ténèbres à la clarté.

On y trouve également un Crâne, un Miroir, du Pain, une cruche d'Eau, et trois coupelles contenant respectivement du Mercure, du Soufre et du Sel. C'est dans ce lieu, où chaque objet est un symbole appelant une étude spécifique, que la formule hermétique V.I.T.R.I.O.L se trouvant au-dessus du miroir prend alors tout son sens. Nous sommes dans un environnement symbolique lié à l'alchimie.

Ainsi, l’épreuve de la Terre dans le Cabinet de Réflexion est une épreuve de purification qui consiste à mourir (référence à la couleur noire) pour renaître

(Référence au blanc). Il faut ainsi accepter de renoncer au Moi et à ce qui s’y rattache.

V.I.T.R.I.O.L est un sigle décomposé en latin de la manière suivante : « Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultum Lapidem » qui se traduit par : « visite l’intérieur de la terre, en rectifiant tu trouveras la pierre cachee. Essayons de l’analyser, de la déchiffrer afin de mieux comprendre son sens.

Visita Interiora Terrae : La formule nous ordonne de visiter l’intérieur de la Terre, ce travail d’introspection qui nous permet de descendre dans les plus grandes profondeurs de notre être. S’initier, c’est d’abord apprendre à se connaître soi-même.

Rectificando : Cette introspection n’est pas facile c’est pourquoi régulièrement il faut savoir s’arrêter, faire le bilan de son avancement, et se remettre en question, quitte à se rectifier. Cela me renvoie à la marche de l’Apprenti, le 1er pas est hasardeux, le deuxième après correction est meilleur, et enfin le troisième est le résultat des deux premiers, bien qu’il ne soit pas parfait car nous sommes toujours à la recherche de la perfection.

Invenies Occultum Lapidem : cette pierre cachée que l’on découvrira au bout de notre recherche s’apparente à la Vérité, à la Lumière, au Grand Architecte de l’Univers. Cette pierre cachée comme la Vérité est inaccessible à nous autres humains. On croit la trouver et on se rend compte qu’on a fait fausse route, et qu’il faut encore travailler, creuser en nous-mêmes.

La pierre philosophale, objet de notre recherche est nichée en chacun de nous au plus profond de nous dès notre naissance mais nos passions et nos défauts collectés dans notre vie profane l’ont tellement enrobée qu’il faut un travail permanent pour la découvrir et la faire briller en nous. Ainsi L’essentiel du travail de l’apprenti franc-maçon consiste à dégrossir sa pierre brute avec la volonté du maillet, la précision du ciseau durant sa journée dont toutes les heures doivent être utilement employées grâce à la règle à 24 divisions. . En cela s’associe, le fil à plomb, outil du 2ème surveillant, qui nous invite à descendre en nous-même, afin de continuer le travail qui n’a été qu’ébauché dans le cabinet de réflexion. Dans un silence actif, à la colonne du Septentrion, il examine qui il est, ce qu’il a fait de sa vie jusque-là, ce qu’il pense, mais il n’est plus tout seul pour le faire à présent.

Pour conclure, bien qu’il reste peu d’alchimistes opératifs soucieux de transformer le plomb en or, il y a encore de nombreux alchimistes plus spéculatifs qui cherchent à transformer leur propre nature, le plomb pesant de leur matérialité en l’or pur de la spiritualité et de la connaissance, à la recherche de la Vérité. Le travail que nous allons devoir accomplir est la recherche de la pierre philosophale en terme alchimique, la pierre complètement dégrossie en terme franc-maçonnique afin de concourir à la construction du Grand Œuvre ou du Temple. Ainsi le maçon doit affronter qui il est. Or la pierre, c'est lui-même, et c'est sur nous-même que nous travaillons. De la même manière que l'apprenti est à la fois la pierre brute et celui qui la dégrossit, l'homme est à la fois la matière et l'alchimiste du Grand Œuvre.

J\ F\


3040-L L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \