Obédience : NC Loge : NC Date : NC


V.I.T.R.I.O.L

A la gloire du Grand Architecte de l’Univers, Vénérable Maître  et vous tous mes frères en vos grades et qualités, après avoir siégé neuf mois sur la colonne du septentrion, le moment est venu de vous présenter mon premier travail, une première ébauche, un tracé ô combien imparfait mais tellement plaisant à réaliser et cependant plus difficile que je me l’avais imaginé.
La tâche fût  ardue, mais tel un apprenti confiant en ses maîtres, depuis déjà trois mois je m’attelle à la taille de ma pierre avec la conscience de l’imperfection mais aussi avec la certitude de la bienveillance de mes maîtres.
 
Mon morceau d’architecture s’articule autour de ces questionnements :
- Pourquoi ce « mot »  V.I.T.R.I.O.L ?
- Quelle définition peut-on donner aux termes qui composent la formule  V.I.T.R.I.O.L ?
- Quel symbolisme porte cet acronyme  VI.T.R.I.O.L ?
- Quelle résonance éveille-t-il en moi ? Que m’a apporté ce travail dans ma vie personnelle ?

Pourquoi ce « mot » V.I.T.R.I.O.L ?
Plongé dans le silence  du cabinet de réflexion, j’ai rapidement remarqué le seul mot écrit en lettres capitales qui trônait parmi de nombreux symboles connus ou inconnus.
A ce mot  V.I.T.R.I.O.L , ma première pensée  fût que cette inscription était là pour me faire peur car ma représentation  de « vitriol » c’est avant tout celle d’un puissant acide, utilisé pour défigurer, brûler, ronger les chairs en les consumant à petit feu de l’intérieur et en transformant irrémédiablement l’enveloppe humaine. Loin d’être une source de  purification ou d’épanouissement, la représentation du mot s’apparente dès lors plutôt à l’évocation d’une punition, ou d’une torture.
Puis je me suis rapidement rendu compte que les lettres de ce mot étaient séparées par un point pour signifier qu’il s’agissait là d’un acronyme.

Quelle définition des termes de cet acronyme peut-on donner ?
Ces lettres constituent le sigle qui exprime la formule en latin : « Visita Interriora Terrae, rectificando Iveniès Occultam Lapidem » ce que l’on peut traduire en français : « visite l’intérieur de la terre, et en te rectifiant,   tu trouveras la pierre cachée » mais il existe plusieurs variantes dans la traduction dont celle de Jean SERVIER «  descend dans les entrailles de la terre, en distillant tu trouveras la pierre de l’œuvre »
V.I.T.R.I.O.L, ces sept initiales (un septénaire)  ont formé  un mot initiatique, qui exprime la loi d’un processus de transformation concernant  le retour  de l’être au noyau le plus intime de sa personne humaine.
Ce qui revient à l’interpréter ainsi : Descends au plus profond de toi-même et trouve le noyau insécable sur lequel tu pourras bâtir une autre personnalité, un homme nouveau.
Je ne vais pas m’arrêter au mot mais à son sens caché, autant que l’état de mes connaissances me le permettront...

Visita – visite – impératif du verbe visiter, ce qui signifie : examiner, fouiller, rendre exact, corriger, cela suppose que l’on ne connaît pas, que l’on doit découvrir, c’est aussi une exigence…

Rectificando – et en te rectifiant, ce qui signifie : rectifier, (se) corriger, (s)’améliorer, modifier, dans la droiture…. ;

Invenies – tu trouveras- 2ème personne du singulier du verbe trouver, ce qui signifie : rencontrer, découvrir quelqu’un ou quelque chose que l’on cherche, certitude de parvenir à un résultat, forme d’engagement volontaire qui suppose l’effort ;
  
Occultam – cachée- verbe cacher : dissimuler, soustraire, être dans un lieu secret, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’évidence, de facilité d’accès ;

Lapidem – Pierre – matière minérale solide et dure mais aussi fragment, morceau qui peut être façonné ou non, or, symboliquement la pierre se retrouve sous divers aspects tels que : Pierre Philosophale,  Ka’aba (pierre noire d’Abraham),  bétyles ( maisons de dieu  en hébreu), menhirs celtes, et enfin plus prosaïquement cette pierre brute symbole de l’apprenti que je suis.

Enfin au delà de ces signifiants il n’est sans doute pas anodin le rapprochement que l’on peut établir entre le mot et l’acronyme, en effet si le vitriol « vulgaire » (H2  SO4) est pour les anciens chimistes de manière générique le moyen de désigner tous les acides issus du monde minéral, il est aussi un moyen puissant de dissolution des impuretés : n’en va t il pas de même pour la démarche symbolique que porte cet acronyme ?


Quel symbolisme trouve-t-on dans la formule V.I.T.R.I.O.L
Descente à l’intérieur de la terre.
La terre en tant qu’élément constitutif du vivant peut donc symboliser l’introspection dans la matière de l’être. Le passage dans le cabinet de réflexion est en même temps ce sas symbolique vers cette introspection et cette aspiration à une vie nouvelle que nous confère l’initiation : rite de l’intime.
Car l’initiation révèle le processus de la transmutation de l’être comme celui des métaux, et amène l ‘être à l’éveil par ce que l’on peut désigner « une influence spirituelle », René GUENON le souligne dans son livre : « MELANGES » :
« En effet il n’y a pas de véritable initiation, même au degré le plus inférieur et le plus élémentaire sans intervention d’un élément « non humain » qui est, suivant ce que nous avons exposé précédemment en d’autres articles, « l’influence spirituelle » communiqué régulièrement par le rite initiatique… ».

Visiter l’intérieur de la terre.
Cela revient à nous-même, à accomplir cette introspection que j’avais ressentie lors de l’initiation et exposée ensuite, c’est aussi rechercher ce qui altère notre conscience pour trouver la lumière.
La descente à l’intérieur de la terre est une expérience nécessaire et préalable à la démarche d’élévation, guidée par le second surveillant qui aide l’apprenti à sortir des profondeurs pour l’amener à s’élever  vers la lumière.  Le symbole du second surveillant « le fils à plomb » ou « La perpendiculaire » ne représente- il pas l’axe qui relie la terre au  ciel, mais aussi l’axe qui relie la matière à l’esprit ? 

Et en te rectifiant
Il s’agit là de se corriger avec les outils mis à notre disposition dans le temple en tenant compte aussi des lois de la nature (le temps)
S’améliorer est une chose facile à envisager pour les autres mais tellement plus difficile quand il s’agit de soi, cela s’apparente à un travail profond de transmutation de son propre être que l’on doit accompagner ;  on la désigne aussi sous la forme « d’une incarnation » lorsqu’il est question de se reconstruire soi-même à partir de divers degrés d’inconscience, d’ignorance et de préjugés avec lesquels on vit tous les jours.
L’équerre est le premier symbole de la Franc Maçonnerie, celui de la rectitude, de la droiture, de l’esprit et de l’équité.
Elle se retrouve à tous les degrés de la hiérarchie de la Franc Maçonnerie, emblème même du vénérable tandis que le maillet affirme son autorité.

La pierre cachée
Cette pierre cachée ne s’apparente- t- elle pas à une certaine vérité, à une certaine compréhension, à la lumière cherchée et tout simplement au Grand Architecte de l’Univers ?
Cette pierre cachée ne procure pas de savoir mais serait « une clef de la compréhension » sur le chemin de la connaissance, ne serait elle pas aussi une forme de vérité ?
Ne se dévoilerait elle pas à ceux qui ont réalisé un travail intérieur sincère et qui sont arrivés à un équilibre parfait pour ne faire qu’un : «Omnia ab uno, Omnia ad unum », ce qui peut se traduire « tout procède de l’unité, tout tend vers l’unité » (citation reprise par René GUENON).
Cette unité nous amène à la pierre philosophale objet de notre quête, finalité de notre recherche et nous ramène à cette élévation qu’a perdue l’homme….

Quelles résonances cela a t il en moi, que m’a apporté ce travail ?
Parmi toutes mes lectures pour préparer cette planche, certaines sont restées incomprises et je fais confiance à mon cheminement pour les éclairer.
Il a été méthodologiquement difficile de trier, de digérer certaines notions néanmoins elles ont suscité en moi beaucoup de questionnements….
Par ailleurs, ce travail de recherche, de lecture, de partage m’a redonné le goût de lire d’écouter les autres, d’explorer mes désirs, mes attentes mais aussi de faire un travail permanent sur moi-même de remise en cause perpétuelle et de persévérance dans l’effort. Avec plaisir, j’ai retrouvé une certaine facilité dans la relation à l’autre.
Traversant d’importants soucis personnels, ma démarche et mon engagement  en Franc-Maçonnerie m’ont beaucoup apporté, aidé dans l’analyse  de la situation, dans la compréhension de la démarche de l’autre et m’ont permis de ne pas réagir seulement par impulsion, destruction ou passion mais plutôt dans une démarche de  construction avec l’autre.
Tout ce travail sur moi-même a sûrement éveillé ma conscience a une relecture du monde par le truchement des symboles et des outils rationnels mis à disposition dans le temple et m’a amené à une évolution ou une renaissance, au delà du discours, dans ce qui est la substance même de la Franc-Maçonnerie son corpus spirituel et moral ; c’est là sans doute que je vais trouver des réponses à mes attentes….

Pour terminer, je vous propose un poème que voici :

V.I.T.R.I.O.L

TOI qui dans ce Temple vas entrer,
Quel secret espères-tu trouver ?
Sache que de ce que tu verras,
Peu de symboles tu comprendras.
Certes, tes frères te guideront,
Mais ne te berce pas d'illusions,
Comme toi ils cherchent le secret
Qu'Isis sous son voile tient caché.
Nous sommes les dignes fils d'HERMES,
La nature est notre Maîtresse
Et l'Univers notre royaume.
Bien que misérables gnomes
De bel argile rouge pétris,
Nous avons en nous le souffle de vie
Qui, d'un GOLEM au corps froid,
Fit de nous des humains qui croient
Que le vil plomb en or sacré
Tout Homme peut transmuter.

TOI qui dans ce Temple entreras,
Le vrai secret n'est pas là :
Plonge dans la fange de ton être,
Alors, après, tu pourras renaître.

R\P A\
 
Vénérable Maître et vous tous mes frères 

J’ai dit….

D\ B\


Bibliographie :
Le cabinet de réflexion de : A BERESNIAK
Les planches de l’apprenti de GUIGUE
Rites et symboles de : A BERESNIAK
Mélanges de René GUENON
Et plusieurs numéros de Point de Vue Initiatique

3040-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \