Obédience : NC Loge : NC Date : NC


V.I.T.R.I.O.L.

Il y a quelques jours nous fêtions le solstice d’hiver ou la St Jean d’hiver où la lumière gagnant son perpétuel combat contre les ténèbres resplendissait de nouveau sur la terre. Il y a quelques jours nous fêtions également Noël c’est-à-dire la naissance de l’Enfant Jésus le Verbe fait Chair envoyé par son Père pour sortir le monde des ténèbres. Cette succession d’événements nous rappelle que nous faisons partie d’un ordre initiatique traditionnel et qu’ils sont pour nous d’une haute portée symbolique.

La Franc-Maçonnerie, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, vise à former des Initiés c’est-à-dire des hommes dans la plus haute acceptation des mots. Elle s’attache à développer l’individu, en lui enseignant à conquérir les plus nobles prérogatives de la nature humaine. D’un être ignorant et grossier elle en fait un penseur et un sage.

Mais une pareille transformation ne saurait s’accomplir une seule fois ; elle exige un travail continu qui s’accomplit en plusieurs phases. Il s’agit en premier lieu de procéder à une sorte de décrassage intellectuel et moral ayant pour but de débarrasser l’esprit de tout ce qui empêche la lumière de parvenir jusqu’à lui. Les moyens pour y parvenir sont les purifications par les éléments que doit subir le profane. La première de ces purifications est l’épreuve de la terre, premier élément symbolique. C’est la seule épreuve qui se passe à l’extérieur du Temple dans le Cabinet de Réflexion.

Ainsi le profane est conduit par le frère Expert dans une cellule étroite dont les murs peints en noir portent des dessins symboliques (un coq, un faux etc. ) des maximes ( Si tu crains d’être éclairé sur tes défauts tu seras mal parmi nous. Si la curiosité t’a conduit ici, va-t-en ! Si tu es capable de dissimulation, tremble tu seras démasqué. Si tu persévères, tu seras purifié par les éléments, tu t’affranchiras des ténèbres, la Lumière t’éclairera.)  et le mot V.I.T.R.I.O.L dans une graphie telle que les lettres sont toujours séparées par un point pour indiquer qu’il s’agit de l’abréviation d’une formule dont chaque mot est figuré par une lettre.
A première vue le candidat à l’initiation peut penser au nom générique donné jadis aux sulfates ou tout simplement à l’acide sulfurique. Mais que viendrait faire un terme chimique dans ce réduit obscur et sans fenêtres ?

Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités, V.I.T.R.I.O.L tel est le titre de la planche que je dois vous présenter ce soir malgré mes insuffisances et mes imperfections mais avec le bénéfice de votre indulgence.
Mon morceau d’architecture s’articulera autour de deux piliers :
La définition des termes qui composent la formule
Le symbolisme de la formule V.I.T.R.I.O.L

I   Définition des termes V.I.T.R.I.O.L

Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités, comme annoncé dans l’introduction, le terme V.I.T.R.I.O.L est peint en blanc sur les murs noirs d’une cellule étroite, forme actuelle de l’antique cabane initiatique que nous appelons cabinet de réflexion.

Je voudrais m’attarder un peu sur ce mot réflexion en nous posant quelques questions. S’agit-il d’un cabinet de réflexions avec S à la fin de réflexion ou cabinet de réflexion sans S ? Y enferme-t-on le candidat à l’initiation pour qu’il réfléchisse à sa vie, à ce qu’il va entreprendre ? Ou bien l’y enferme-t-on pour qu’il se réfléchisse dans les objets, dessins et sentences qu’il voit dans cet obscur réduit ?
Je crois à mon humble avis que l’on parle de cabinet de réflexion sans S, ainsi la formule V.I.T.R.I.O.L prend tout son sens.

Mais que peut signifier V.I.T.R.I.O.L ?
Ces lettres constituent le sigle qui exprime la formule alchimique en latin : « Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultam Lapidem » ce qui veut dire en français : « Visite l’intérieur de la Terre, en rectifiant tu découvriras la Pierre Cachée. » Selon la plupart des auteurs ce sigle était la devise des anciens Rose croix. Son apparition dans les loges maçonniques trouve son explication dans l’ouvrage d’Ambelain « Scala Philosophorum ou la Symbolique des outils dans l’Art Royal » qui dit que les Roses Croix auraient pénétré sciemment  les loges maçonniques aux 17e et 18e siècles et y auraient introduit l’hermétisme et l’alchimie.

VM et VV TT MM FF en vos Grades et Qualités, analysons chaque mot de cette formule alchimique «  Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultam Lapidem » « Visite l’intérieur de la Terre, en rectifiant tu découvriras la Pierre Cachée. » Si l’on prend la formule dans son ensemble, elle est comme une injonction que l’on donne à la personne et si cette dernière obéit à l’ordre qui lui est donné en faisant exactement ce qui lui est prescrit il découvrira au bout de ses peines la récompense.

Mais que signifie chaque terme de cette formule ? Je vais essayer de le dire avec les limites de mes connaissances :
 
Visita. Visite : Impératif du verbe visiter qui veut dire selon le Micro Robert aller voir, examiner, inspecter, fouiller ; ou en parlant de Dieu : agir sur, se manifester auprès de l’homme. La formule nous ordonne donc d’aller voir, d’examiner, d’inspecter et de fouiller quelque chose ou un endroit.
Cet endroit qu’il faut fouiller c’est la terre et plus précisément l’intérieur de la terre. Nous aborderons le sens caché de ces termes dans la deuxième partie de notre exposé.

Rectificando. En rectifiant : participe présent du verbe rectifier (Voir la note en bas de cette planche). Ce verbe du premier groupe utilisé ici sans complément d’objet direct suscite en nous beaucoup de questions. Mais d’abord pourquoi rectifier ? Cela suppose qu’on s’est égaré,  que l’on a quitté le bon chemin et qu’il faut modifier quelque chose ou quelqu’un pour le rendre conforme à son emploi ou à ce qu’il doit être. Rectifier signifie également rendre exact, corriger  toujours selon le Micro Robert.

Invenies. Tu trouveras : 2eme personne du singulier du futur du verbe trouver qui signifie rencontrer, apercevoir, découvrir (quelqu’un ou quelque chose que l’on cherche). La forme de la phrase nous indique qu’il s’agit d’une affirmation. La certitude de parvenir à un résultat dans l’avenir si l’on persévère dans la rectification d’où l’utilisation du futur simple de l’indicatif et non du conditionnel.

Occultam. Cachée : vient du verbe cacher qui veut dire mettre dans un lieu secret, soustraire à la vue, dissimuler. La pierre cachée dont il est question dans notre formule est bien une pierre qui n’est pas visible, qui n’est pas à la portée du premier  venu qui ne se découvre qu’après avoir voyagé, s’être perdu, rectifié son itinéraire  et enfin la voir apparaître lumineuse au bout de longs, pénibles et exaltants efforts. 

Lapidem. Pierre : Matière minérale solide et dure qu’on trouve en abondance sur la terre sous forme de masses compactes et dont on se sert notamment pour la construction. C’est aussi un morceau, fragment de cette matière qui peut avoir été façonnée ou non. C’est aussi la pierre philosophale.

Pour nous maçons, la pierre éveille en nous des symboles dont le premier est la Pierre Brute que nous sommes et que nous nous efforçons de tailler à l’aide du ciseau  et du maillet afin de lui donner une forme qui lui permette de s’intégrer dans l’édifice universel.
Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités, après cette tentative de définition des mots qui composent la formule alchimique V.I.T.R.I.O.L quel symbolisme pouvons-nous en dégager ?

II Le symbolisme de la formule V.I.T.R.I.O.L .

Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités, le  candidat à l’initiation qui se présente à la porte du Temple veut devenir maçon parce qu’il était plongé dans les ténèbres et qu’il désire la Lumière. Mais pour qu’il puisse recevoir cette lumière il faut qu’il subisse des purifications qui doivent le dépouiller de la gangue qui obscurcit son esprit. La purification par les Eléments symboliques que sont : la Terre, l ‘Air, l’Eau et le Feu est donc indispensable.

La première de ces purifications est celle de la Terre.
Dans les anciens rites initiatiques et même actuels que l’on rencontre dans nos couvents tout nouvel adepte passe par un moment d’isolement pendant lequel il lui est demandé de faire une introspection, méditer sur sa vie passée et réfléchir à ce qu’il va entreprendre.  Généralement cet isolement se passe dans une caverne ou dans une forêt où le postulant doit subir plusieurs épreuves physiques et intellectuelles et s’il sort vainqueur de celles-ci il peut prétendre à son initiation. Le cabinet de réflexion au REAA figure cette caverne où le candidat descend pour subir sa première épreuve, l’épreuve de la terre.

Dans la formule V.I.T.R.I.O.L, la première injonction est la visite à l’intérieur de la terre. La terre représente la matière première avec laquelle l’homme est façonné. En retournant à cette terre, on retrouve son origine, on retourne vers son créateur avant de renaître à une nouvelle vie. Comme le grain que l’on enfouit dans la terre, s’il ne meurt pas il ne pourra pas donner la vie à une nouvelle plante. De même le candidat à l’initiation, s’il ne meurt pas symboliquement par le passage dans le cabinet de réflexion, il ne pourra prétendre à la vie nouvelle que lui confère l’initiation.

La descente à l’intérieur de la terre nous ramène au bijou du frère deuxième Surveillant la Perpendiculaire. Cette perpendiculaire ne constitue-t-elle pas l’axe du monde ? Ne relie-t-elle pas la terre au ciel ? En descendant dans les profondeurs de la terre elle y puise la semence nourricière qui nous fera élever vers les hauteurs. Elle nous apprend à partir de la matière pour aller vers l’esprit. Ainsi le second surveillant doit façonner l’apprenti sorti des entrailles de la terre en l’aidant à se dépouiller de la gangue qui obscurcit son esprit pour que, petit à petit, sous l’action du maillet et du ciseau son coté subtil prenne le dessus sur l’épais. Le bijou du F :. second Surveillant ne s’apparente-t-il à la représentation d’un hiéroglyphe égyptien qui dans la lecture ésotérique, spécifique des initiés signifie : la naissance ou le nouvellement né. C’est-à-dire la représentation de celui qui s’élève vers la Lumière, après avoir tâtonné dans les profondeurs obscures et qui enfin élu voit sa vie transfigurée, où triomphant de son animalité il sent en lui le souffle divin qui lui confère son humanité.

Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités, visiter l’intérieur de la terre c’est rentrer en nous-mêmes pour rechercher tous les obstacles qui empêchent la lumière d’atteindre notre conscience. Mais cette introspection n’est pas facile. C’est pourquoi arrivé à un certain niveau il faut s’arrêter pour faire le bilan de sa recherche. C’est ce à quoi nous invite le Rectificando de notre formule alchimique.

Tout au long de notre cheminement initiatique et même profane,  nous devons savoir marquer une pause pour analyser les résultats de nos pérégrinations. Ainsi nous pourrons « rectifier » c’est-à-dire corriger et même nous corriger par le moyen des outils mis à notre disposition et cela dans le temps qui nous est imparti sur la terre. Le sablier que nous trouvons dans le cabinet de réflexion et la règle à 24 divisions sont là pour nous le rappeler chaque jour.

Le sablier nous rappelle la fuite du temps, l’éphémère. Le fait qu’il se retourne nous conduit à l’idée du renversement du temps et du retour aux origines. Sa forme en deux vases égaux reliés par un étroit goulot montre l’analogie entre le haut et le bas. Il y a un passage du haut vers le bas par l’attraction. Si on le renverse, le bas devient le haut et le haut devient le bas et pour assurer la continuité de ce passage il faut l’intervention humaine, expression de la volonté humaine de changer le cours des choses. Notre volonté de la  rectification doit tenir compte des lois de la nature. Ainsi l’homme peut retourner le sablier mais il ne peut pas faire que le sable s’écoule vers le haut. Nous devons donc connaître ces lois. Elles marquent les limites de nos pouvoirs mais en même temps elles nous aident à changer le cours des évènements si nous savons les respecter et bien nous en servir.

Cette rectification ne se fait pas facilement. Le goulot par lequel les deux vases communiquent évoque cette difficulté. Il représente la porte étroite qu’il faut traverser pour changer de plan, pour parvenir à un autre monde, pour s’approcher de la Pierre Cachée que l’on trouvera au bout de notre voyage à l’intérieur de la terre.

Mais cette « Occultam Lapidem », cette pierre cachée c’est quoi même ?
Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités, V.I.T.R.I.O.L est la formule la plus couramment rencontrée mais on peut aussi trouver une autre forme qui est V.I.T.R.I.O.L.U.M. qui veut dire : « Visita Interiora Terrae, Rectificando Invenies Occultam Lapidem Veram Medicinam » ce qui signifie : « Visite l’intérieur de la Terre, en rectifiant tu trouveras la pierre cachée (Médecine de Vérité) ». Cette pierre cachée serait-elle la Vérité ?

Depuis toujours les hommes ont cherché à percer les secrets de l’univers, mais l’immensité de la tâche et de l’objet de la recherche est telle que ce que prétend connaître à ce jour est comme le soleil par rapport à notre galaxie qui en comporte des millions et si l’on sait que l’univers est composé de milliers de galaxies on comprend la petitesse de notre savoir.

Ainsi cette pierre cachée que l’on découvrira au bout de notre recherche s’apparente à la Vérité, à la Lumière, au Grand Architecte de l’Univers. Cette pierre cachée comme la Vérité est inaccessible à nous autres humains. On croit la trouver et on se rend compte qu’elle s’éloigne comme fuit l’horizon devant le voyageur.

La pierre philosophale, objet de notre recherche est nichée en chacun de nous au plus profond de notre être. Il nous faut faire l’effort de la chercher pour la trouver. C’est l’étincelle divine qui nous a été insufflée dès notre naissance ; mais les scories et nos défauts l’ont tellement enrobée qu’il faut un travail permanent en maniant le maillet et le ciseau pour la découvrir et la faire briller en nous.
 
Conclusion
 
Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités, V.I.T.R.I.O.L c’est tout le programme de l’initié Franc-maçon. Le cabinet de réflexion doit constituer pour lui le retour aux sources en vue de son introspection régulière. Combien d’entre nous sommes revenus dans cet antre obscur où ils avaient été enfermés le jour de leur initiation ? Ce cabinet renferme des objets et des sentences qui, si nous les avons régulièrement en mémoire, nous aideront à mieux assumer notre quête initiatique. V.I.T.R.I.O.L représente le travail que doit faire chaque maçon. C’est un travail permanent de remise en cause perpétuelle et de persévérance dans l’effort.

La rectification suppose qu’à un moment donné il y a une opération intellectuelle à effectuer. Cette opération intellectuelle dont le but consiste à modifier, à changer le cours normal des choses n’est concevable que si elle s’appuie sur des connaissances acquises susceptibles de servir de références pour juger un état de fait. La Pierre Cachée de notre formule ne procure pas  ce savoir mais il permet de la trouver. La pierre Cachée est la conclusion, la récompense et la finalité d’un effort dont l’efficacité est rendue possible par le savoir.

La Franc-maçonnerie étant une religion du Travail œuvrons tous quotidiennement pour acquérir ce savoir qui nous permettra de découvrir le Grand Architecte de l’Univers qui est niché au plus profond  du puits qu’est l’Homme.
Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités

J’ai dit !

P\ A\

Bibliographie :
Le cabinet de réflexion de A. Béresniak
Les planches de l’Apprenti de Guigue
Rites et symboles de A. Béresniak
Au sujet de cette Planche, un F nous écrit :
Bonjour,
"Rectificando" n'est pas un participe présent. C'est l'ablatif du gérondif du verbe rectificare (redresser). Les sens sont différents. Le participe présent signifie "redressant", alors que le gérondif signifie "en devant redresser". Le gérondif implique une obligation, alors que le participe présent est une simple constatation.
"J'ai dit"!...
J\P\ G\
Une Soeur nous communique :
"Je viens de lire cette planche Vitriol publiée par l'EDIFICE sur internet et je te signale une faute au niveau du latin : l'adjectif est au féminin (occultam) et il faut le mettre au masculin : occultum car en latin lapis est masculin. Donc : occultum lapidem."
L\ T\

3040-2 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \