Obédience : NC Loge : NC 26/11/2011


La Vérité

3 minutes

A cette immense question posée à tous, « qu’est-ce que la Vérité ? », permettez moi de vous faire part du modeste essai de l’App\ pour tenter d’y répondre.

La Vérité discursive apparait unique, c’est « la » Vérité. Elle s’oppose au mensonge comme le vrai au faux, et nous interroge sur cette dualité profane.

Du latin «veritas», la Vérité est en grec, synonyme de vertu.

Il y a plus de 2000 ans, les philosophes grecs « inventent la Vérité » face à ceux qui se plaisent à convaincre des choses et de leurs contraires, comme ce célèbre sophisme : « demandez au menteur de mentir, et il vous dira la vérité ».

On retiendra deux vérités qui s’imposent au profane :

La Vérité objective, indépendante de l'homme, elle est la réalité de l’objet qu’il considère.

La Vérité cognitive qui n’appartient qu’à l’homme, produit de sa connaissance, subjective et sincère.

Ainsi la Vérité nous apparaît comme plurielle et incertaine, vraie aujourd’hui et fausse demain.

Mais « qu’est-ce que la Vérité » en franc-maçonnerie?

La Vérité du F\M\ n’obéit pas à un système, ni à un dogme, elle ne s’exprime pas. Enfouie dans notre inconscient, elle sort du langage discursif et devient : la recherche de la Vérité.

Parce qu’il « était dans les ténèbres » le néophyte est entré « Dans le Temple où Lumière et Vérité ont trouvé refuge » pour y entendre au troisième grand coup cette invitation : « cherchez et vous trouverez (la vérité)».

Il est dit à l’App\ que les secrets de l’Ordre se trouvent « dans la connaissance des Vérités abstraites dont le symbolisme maçonnique est la traduction sensible ».

Dès l’initiation l’App\ fait « … trois voyages destinés à montrer la route qui conduit à la Vérité », le symbolisme de ces voyages est un guide.

Symboliquement aussi « En recevant la première lettre du Mot Sacré le néophyte est orienté sur la voie de la Vérité », mais il n’est pas seul, et pourra s’enquérir des lumières de ses FF\ dans sa recherche de la Vérité.

L’Instruction de l’App\ est sa « feuille de route » : dans le silence, à l’écoute de ses FF\, l’App\ combat ses passions, s’interroge sur lui même pour dégrossir sa pierre et distinguer le vrai du faux.

La recherche de la Vérité est l’essence de la formation de l’App\, outils et symboles lui sont donnés en toute liberté, car «il n’existe aucune limite à la recherche de la Vérité».

Mais attention, la recherche de la Vérité est un devoir de l’Appqui a prêté le serment de « s’engager sur la voie tracée à la conquête de la Vérité ».

Ce devoir s’exerce avec l’humilité « … qui doit inspirer celui qui recherche la Vérité ».

Toutefois en se souviendra que « les Vérités essentielles sont environnés d’ombres » et qu’« il ne suffit pas d’être en face de la Vérité pour qu’elle vous soit intelligible ».

Dans la pénombre du septentrion, l’App\ accomplit inlassablement son travail. Face à lui, le bijou du 2nd Surv\ force à l’introspection nécessaire à sa quête de Vérité.

La recherche de la Vérité par l’App\ est une finalité en soit, c’est un examen intérieur, permanent, en perpétuel devenir.

La recherche de la Vérité pour l’App\ c’est une construction, fruit de l'effort et de la persévérance, c’est la découverte de soi.

V\M\ j’ai dit.

J\P\ G\


3039-8 L'EDIFICE  -  contact@ledifice.net \